Ville d'Antony

BP 60086 92161 Antony Cedex
Tél : 01.40.96.71.00
E-mail : webmaster@ville-antony.fr

Ouvert du lundi au vendredi
et de 13 h 30 à 17 h 30

630 élèves formés aux premiers secours Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte

Santé

Que faire face à une personne qui s’étouffe, saigne, se plaint d’un malaise ? De nombreux écoliers d’Antony ont maintenant la réponse. Entre fin 2015 et début 2016, 630 élèves des 13 écoles primaires de la ville ont été formés aux gestes de premiers secours.

En France, cette initiation est obligatoire mais son application reste insuffisante dans les communes et les écoles. La ville d’Antony met en place depuis plusieurs années un dispositif pour former les jeunes. Cet enseignement dispensé par Forma Régie permet d’apprendre aux élèves et enseignants les techniques du massage cardiaque, la réanimation cardio-vasculaire, la position latérale de sécurité, mais aussi l’utilisation d’un des 25 défibrillateurs accessibles dans de nombreux lieux de la ville. Tous les élèves reçoivent à la fin de l’apprentissage leur diplôme.

Apprendre à sauver des vies

Ces gestes permettent de gagner du temps et de l’efficacité sur une intervention avant l’arrivée des secours. « Ces campagnes de sensibilisation visent à valoriser la solidarité collective et à sauver des vies. La Ville va élargir ces formations au grand public à partir du printemps », signale Ioannis Vouldoukis, conseiller délégué à l’hygiène, à la santé et aux sciences. À la même saison, entre le 14 mars et le 15 avril, ce sera au tour des élèves de CP et CE2 d’être sensibilisés à la santé bucco-dentaire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie du 92 et les dentistes antoniens.

Des formations aux premiers secours pour les 13-25 ans

Le 11 - Espace Jeunes organise une formation aux premiers secours (PSC1) à destination des jeunes de 14 à 25 ans les samedis 12 et 19 mars. La formation de 7 heures se déroulera en deux parties, le samedi 12 mars de 13 h 30 à 16 h 30 et le samedi 19 mars de 13 h à 17 h. Elle sera animée par la Protection civile des Hauts-de-Seine et permettra l'obtention d'une attestation PSC1.
Renseignements et inscriptions auprès du 11 - Espace Jeunes
11, boulevard Pierre-Brossolette
E-mail : espace-jeunes@ville-antony.fr
Tarif : 12 € pour les deux après-midi.

Articles recommandés :