Ville d'Antony

Facebook

ville.antony

Mairie d'Antony
Place de l'Hôtel de Ville
BP 60086 92161 Antony Cedex
Tél : 01.40.96.71.00
E-mail : webmaster@ville-antony.fr

Ouvert du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 00
et de 13 h 30 à 17 h 30

Archives communales Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte

Histoire

Les archives communales sont la mémoire vivante de la Ville. Ouvertes à tous, elles représentent une source d’informations inestimable pour qui souhaite en savoir plus sur l’histoire locale depuis le XVIIe siècle.

Imaginez plus de 20 000 boîtes alignées sur 2,3 km d’étagères. Plus de sept fois la hauteur de la tour Eiffel ! Cela donne une idée du volume d’informations que contiennent les archives communales. Cette montagne de données provient des services municipaux mais aussi d’associations, de particuliers et d’entreprises qui s’intéressent à l’histoire locale. On y trouve des écrits, bien sûr, mais pas uniquement. En plus des registres d’état civil, des documents administratifs et d’urbanisme, des listes électorales et du recensement de la population, ou encore des dossiers thématiques, sont aussi accessibles des affiches, des cartes postales, des photos, des bandes son et des dizaines d’heures de films (compétitions sportives, élection de miss Antony en 1963, pose de la première pierre de la mairie en 1967, etc). Et ce n’est pas tout. À ceci s’ajoute un coin bibliothèque, avec 500 livres et mémoires de recherche universitaire sur Antony et ses environs, des revues et journaux imprimés et électroniques. Pousser la porte de ce service, c’est se plonger dans notre passé. Le plus ancien document date de 1639. Il s’agit d’un acte notarié pour l’acquisition d’une propriété à l’emplacement de l’actuel Hôtel-de-Ville. Le premier registre du conseil municipal remonte à 1788. À cette époque, Antony est un village de campagne de 1 000 habitants. Une délibération fait état des dommages causés par les pigeons sur les récoltes : la municipalité décide de la période durant laquelle ils resteront enfermés dans des volières.

Un service accessible à tous

Depuis la Révolution, les fonds d’archives publiques sont accessibles à toute personne qui en fait la demande : des généalogistes, des scolaires, des étudiants, des chercheurs ou de simples amateurs d’histoire. La seule obligation est de prendre rendez-vous et de présenter une pièce d’identité lors de votre première visite. Si aucun document ne peut être emprunté, le lecteur peut toutefois faire des photocopies ou des photographies si l’état des documents le permet. Des archivistes sont présents pour les accueillir, les orienter et leur donner à consulter les éléments qui les intéressent. Ce sont eux qui collectent, classent, conservent et communiquent ces documents. Sur le site Internet de la Ville, ils mettent en ligne les inventaires des archives les plus consultées. Récemment, le service a aussi développé une nouvelle rubrique « Archives numérisées » où est présentée une sélection de documents emblématiques des archives.

Chiffres clés

Archives :
2,3 km de documents en tous genres
25 000 permis de construire depuis 1920
2 000 titres de propriété
Plus de 100 000 photos argentiques
Bibliothèque :
500 livres et mémoires de recherche
130 titres de presse (revues ou journaux locaux)
Consultations :
1 207 dossiers ou registres communiqués en 2014

Renseignements complémentaires auprès des Archives communales

Place de l’Hôtel de Ville d’Antony
Tél. : 01 40 96 73 03
Horaires : lundi au vendredi sur rendez-vous, 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Site internet : www.ville-antony.fr/archives-communales
Prévoir une pièce d’identité pour une 1re visite
Consultation gratuite

Plan

Articles recommandés :