Ville d'Antony

Facebook

ville.antony

Mairie d'Antony
Place de l'Hôtel de Ville
BP 60086 92161 Antony Cedex
Tél : 01.40.96.71.00
E-mail : webmaster@ville-antony.fr

Ouvert du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 00
et de 13 h 30 à 17 h 30

Deux cracks du 9e art ! Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte

Temps libre

Diplômées en art graphique, Élodie Paquet-Kremer et Gaëlle Richardeau ont remporté un concours de bande dessinée organisé par le Comité d’Antony de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) et leur école. Cerise sur le gâteau, l’établissement scolaire présentera leur album Béatrice Hess, vaincre le handicap fin janvier au festival d’Angoulême.

La SMLH s’engage de plus en plus auprès des jeunes par des actions concrètes et innovantes. Pour la seconde fois, elle s’est associée à l’école Jean Trubert d’Antony pour organiser un concours de bande dessinée. Intitulé « l’Honneur en action », celui-ci invite les étudiants à décrire et à illustrer la vie et les actes d’un personnage qui a fait vivre les valeurs de l’Ordre de la Légion d’Honneur : engagement, courage et sens du devoir. Il y a deux ans, il s’agissait de mettre en images le parcours exemplaire de Claude Vanbremeersch, un jeune militaire français déporté dans le camp de concentration de Buchenwald.

Cette année, les étudiants ont planché sur la carrière sportive d’une immense championne : la nageuse Béatrice Hess, 26 médailles dont 20 en or lors des jeux paralympiques et des championnats du monde. Les deux lauréates de ce concours Élodie Paquet-Kremer et Gaëlle Richardeau ont mis leur talent en commun pour réaliser une BD titrée Béatrice Hess, vaincre le handicap. La première a séduit le jury pour la clarté et la finesse de ses dessins tandis que la seconde s’est illustrée pour la qualité de son scénario.
 

Le résultat de six mois de travail

« Ce projet éditorial a compté pour l’obtention de notre diplôme, précise Élodie Paquet-Kremer. La SMLH a choisi cette championne pour son courage face à son handicap et parce qu’elle représente l’honneur français dans les compétitions sportives. Nous l’avons d’ailleurs rencontrée pour bien connaître son parcours, en plus d’avoir lu un livre sur sa vie. Sur la base du scénario de Gaëlle, j’ai passé six mois à travailler mes planches. J’en ai réalisé six en moyenne par mois, sachant que notre BD en compte 32. » Et Gaëlle d’ajouter : « J’ai essayé de me mettre dans la peau du personnage, de décrire une ambiance, de montrer comment cette femme a fait de son handicap une force. En BD, on fabrique ses cadres à la manière d’un photographe, avec des textes courts et incisifs, de l’action. » À la fin du mois, l’école Jean Trubert d’Antony présentera leur œuvre au célèbre festival d’Angoulême. Aujourd’hui diplômées, Élodie Paquet-Kremer et Gaëlle Richardeau ont signé leur premier contrat d’édition quelques mois seulement après avoir achevé leur formation.

Béatrice, vaincre le handicap
Tarif :
10 €
En vente à l'office de tourisme d'Antony

Renseignements auprès de la SMLH

31, rue Madeleine
Tél. : 01 46 68 72 02 / 01 40 96 03 12
Site internet : www.smlh.fr