Ville d'Antony

BP 60086 92161 Antony Cedex
Tél : 01.40.96.71.00
E-mail : webmaster@ville-antony.fr

Ouvert du lundi au vendredi
et de 13 h 30 à 17 h 30

Consultation jeunesse Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte

Jeunesse

Afin de répondre du mieux possible aux attentes des 11-25 ans et d’imaginer de nouvelles actions pour les années à venir, la Ville a organisé cet été une enquête auprès des jeunes. Trois cents d’entre eux y ont répondu. Cliquez ici pour découvrir la synthèse de cette consultation !

Les jeunes ne manquent pas d’idées et ils le prouvent. La Ville les a consultés pour mettre en place des actions pertinentes par rapport à leurs centres d’intérêt. Cette enquête s’est déroulée en plusieurs étapes. Des ateliers ont d’abord été organisés au 11 - Espace Jeunes avec le Conseil des jeunes citoyens (CJC) pour favoriser les échanges et faire émerger des idées. Celles-ci ont été regroupées en six thématiques : s’informer, expérimenter, s’engager, s’exprimer, se détendre, s’insérer. Organiser des rencontres métiers avec des professionnels, des soirées de l’humanitaire, développer la formation aux premiers secours, créer des ateliers pour améliorer son niveau en langues étrangères… Une trentaine de propositions ont été sélectionnées.

De nombreuses propositions issues du sondage en ligne

Ces suggestions donnent un aperçu du dynamisme des Antoniens et de leur volonté de s’ouvrir aux autres. Un sondage en ligne a ensuite été organisé auquel 300 jeunes ont répondu. Plus de la moitié d’entre eux en a eu connaissance grâce aux réseaux sociaux. À l’initiative des membres du Conseil des jeunes citoyens, un champ libre a été ajouté au questionnaire invitant les 11-25 ans à s’exprimer sans retenue. D’autres propositions ont complété une liste d’actions déjà bien fournie : développer le « 11 » dans d’autres quartiers, accentuer l’aide à la recherche de stages, développer les échanges avec les villes jumelles, etc. Réalisée avec et pour les jeunes, cette enquête est une formidable base de travail pour la Ville, qui peut mieux définir ses programmes d’animations.

Renseignements complémentaires auprès du 11 - Espace Jeunes

11, boulevard Pierre Brossolette