Actualités

Retour aux actualités
Aménagement

Quartier Jean Zay

Relancée en avril 2015, la concertation sur le réaménagement du quartier Jean Zay a touché à sa fin en septembre dernier. Quel bilan en tirer ? Comment va se poursuivre ce projet ?

Créer un quartier attractif, mêlant résidences étudiantes à échelle humaine et immeubles familiaux, doté de commerces et d’équipements, le tout dans un souci de développement durable, comme un trait d’union entre le centre-ville et le parc de Sceaux : voilà les objectifs de la Ville pour le futur quartier Jean Zay, objet d’un projet de réaménagement. Deux réunions publiques ont eu lieu en mars 2012 et mai 2015. Une trentaine de remarques ont été apposées sur le registre mis à disposition à l’Hôtel de Ville et plus de 175 avis ont été émis sur le site Internet de la Ville. Les personnes qui se sont exprimées souhaitent favoriser une mixité entre logements étudiants, sociaux et en accession. L’accent est mis sur la nécessité de proposer un quartier vert, largement piétonnier, avec des commerces de proximité et des lieux de convivialité.


Plan masse du secteur qui sera réaménagé (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Création d'une ZAC

Bon nombre d'Antoniens veulent faire de Jean Zay un éco-quartier en y expérimentant notamment le smart grid : la mise en place d'un réseau qui utilise les technologies informatiques pour optimiser la production, la distribution et la consommation d'électricité. Autre priorité, les futurs bâtiments devront s'intégrer harmonieusement à l'environnement pavillonnaire. Le 3 décembre dernier, le Conseil municipal a voté la création d'une zone d'aménagement concerté (ZAC), qui est un outil permettant, sur un périmètre donné, d'aménager des terrains. Puis dans le courant de l'année, des études plus détaillées seront réalisées. Enfin, la Ville va devoir modifier son Plan local d’urbanisme (PLU) pour mettre en œuvre dans le quartier Jean Zay une zone UCd et adapter les dispositions de la zone Ue (zone d’activités qui regroupe les établissements artisanaux, commerciaux, les petites entreprises et services) correspondant au lotissement du parc de Sceaux.

Modification du PLU

Le plan local d'urbanisme (PLU) d'Antony doit faire l'objet de plusieurs adaptations. Ces modifications seront présentées lors d'une enquête publique qui se déroulera du 9 décembre 2015 au 29 janvier 2016. Les Antoniens pourront donner leur avis sur le projet.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Articles recommandés

Autolib'
Aménagement

Autolib'

Pratique et écologique, accessible 7 jours /7 et 24 h / 24, le réseau Autolib’ continue de se déployer dans Antony. Une nouvelle station vient d'ouvrir au niveau de la rue Alexis-de-Tocqueville. Lire la suite