Ville d'Antony

Aménagement urbain Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte

La municipalité poursuit sans ralentir son programme d’investissements afin d’offrir aux Antoniens un cadre de vie agréable, des équipements publics de qualité, des quartiers dynamiques et attractifs. Retrouvez toute l’information sur les projets d’aménagement urbain, les calendriers de réalisation, un aperçu des futurs équipements et des photos des chantiers !

Aménagements en cours de réalisation


Rénovation du quartier du Noyer-Doré

Le Noyer-Doré est un quartier en pleine évolution. Depuis plus de 10 ans, une vaste opération de rénovation urbaine donne un nouveau visage à cette ancienne zone sensible. Le Noyer-Doré est devenu un lieu chaleureux, attractif où il fait bon vivre. L’aménagement du quartier se poursuit, avec la construction d’une salle polyvalente, rue du Mont Blanc, la réalisation du square de l’Atlantique, l’aménagement du square du Mont Blanc et la réfection de voiries (rue Robert Scherrer).
Cliquez ici pour en savoir plus !

Espace Vasarely 

Équipement très attendu par les Antoniens, l'espace culturel et associatif de la place des Anciens Combattants d’Afrique du Nord a ouvert ses portes. Avec ses 3500 m2, la future structure est de taille à accueillir les activités associatives, culturelles, municipales ou autres de la Ville. L'inauguration a eu lieu le mercredi 12 novembre.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Complexe sportif La Fontaine

La Ville s’attelle à la réalisation d’un site sportif dans le nord d’Antony, au cœur du quartier La Fontaine. Cet équipement de 5200m² comprendra deux gymnases qui profiteront aux élèves des groupes scolaires du quartier mais aussi aux clubs et associations sportifs d’Antony.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Théâtre Firmin Gémier

Pilotée par la Communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre, la construction du futur théâtre d’Antony aura lieu en centre-ville, rue Maurice Labrousse, qui se situe dans le prolongement de la rue Auguste Mounié. L'équipement est prévu pour la fin de l'année 2017.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Complexe aquatique

Dans le cadre de la réalisation d’un nouveau complexe aquatique par la Communauté d’Agglomération des Hauts-de-Bièvre, la Ville a décidé de se doter d’une fosse de plongée de 20 mètres de profondeur. Un équipement rare sur le territoire national qui pourra accueillir environ 30 000 plongeurs par an et permettre à tous les Antoniens de s’initier à la plongée.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Quartier Pajeaud

La Ville souhaite réaménager le quartier Pajeaud, notamment les terrains de l’ex-IUFM, qui laisseraient place à un ensemble immobilier de plus de 300 logements, avec des commerces et une grande crèche.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Gymnase du groupe scolaire Pajeaud

Le gymnase du groupe scolaire Pajeaud a été détruit pendant l'été 2013. À sa place va être construit un nouveau gymnase bien plus grand, avec un début des travaux au premier trimestre 2014. Ce nouveau bâtiment sera bien sûr adapté aux besoins des classes élémentaires et maternelles, mais aussi utilisable par des associations sportives le soir et les week-ends. Les clubs de volley-ball pourront notamment s’y entraîner. Précisément, le bâtiment comprendra une salle multisport de 21 mètres par 24 avec des tracés multisports (dont volley-ball). Mais aussi une salle de motricité pour l’école maternelle, 2 vestiaires douches collectifs... L’aménagement d’un parking de 20 places devant le gymnase est prévu. Il faut compter environ une année de travaux, avant l’ouverture du gymnase.

US métro

Une opération privée est actuellement réalisée par le promoteur Cogedim sur des terrains acquis à la RATP et à la Ville (au niveau de l'ex-gendarmerie). Le projet s'articule en deux tranches :
La première tranche a été livrée. Elle comprend 110 logements en accession à la propriété et un bâtiment de bureaux.
La deuxième tranche devrait être livrée au 1er trimestre 2015. Le projet consiste à réaliser 66 logements sociaux pour Antony Habitat, 225 logements en accession à la propriété, des bureaux, des surfaces commerciales ainsi qu'une crèche de 60 berceaux environ.
Sur les deux tranches, des espaces publics seront aménagés (création de nouvelles rues : rue Olomouc, place Olomouc, allée Robert Bobin).

Quartier des Bas-Graviers – Crocheteurs

La Ville a acquis en 2009 un grand terrain de 16 000m² autrefois voué à la construction d’un échangeur entre les autoroutes A86 et A10 puis laissé à l’abandon par l’État. Après une phase de préparation, la municipalité a décidé de réaménager ce quartier pour y construire un nouveau parc paysager, mais aussi un ensemble de logements sociaux, construits par Antony Habitat.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Aménagement de la RD920

Le conseil général des Hauts-de-Seine réalise actuellement un aménagement de la RD920 en boulevard urbain cohérent, sécurisé et convivial sur les 5,7 km entre l’Essonne et la place de la Résistance à Bourg-la-Reine. C’est un projet d'envergure qui couple aménagement d'un boulevard urbain (sécurité, stationnement, pistes cyclables, accessibilité) et amélioration du cadre de vie.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié au projet !

En parallèle de ces grands projets, de nombreux travaux sont réalisés chaque mois par les services de la Ville. Cliquez ici pour en savoir plus !

Concertations et projets d’aménagement

Dans le but d’améliorer le cadre de vie pour tous les Antoniens mais aussi d’accentuer l’attractivité du territoire, la Ville souhaite mener plusieurs nouveaux aménagements. Afin que les projets correspondent aux besoins et aux attentes des Antoniens, des concertations sont en cours pour permettre à tous de s’exprimer. Donnez votre avis !

Quartier Jean Zay

Le quartier étudiant Jean Zay entre dans une nouvelle phase de son histoire. Son aménagement, qui inclut l’avenir de la résidence universitaire, est une volonté forte de la municipalité. Quel visage donner à ce quartier étudiant dans le futur ? C’est tout l’objet de la concertation publique actuellement en cours.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Antonypole

Berceau des innovations de 60 ha au cœur des territoires sud du grand paris, Antonypole s’inscrit dans la dynamique économique des pôles de croissance qui l’entourent : la vallée scientifique de la Bièvre, l’OIN plateau de Saclay et l’OIN Orly-Rungis. L’aménagement d’Antonypole est sur les rails. Une concertation préalable est ouverte pour permettre aux Antoniens de s’exprimer sur le projet.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Renseignements auprès du service Aménagement urbain
Tél. : 01 40 96 72 68  
E-mail : amenagement_urbain@ville-antony.fr