Ville d'Antony

Aménagement urbain Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte

La municipalité poursuit sans ralentir son programme d’investissements afin d’offrir aux Antoniens un cadre de vie agréable, des équipements publics de qualité, des quartiers dynamiques et attractifs. Retrouvez toute l’information sur les projets d’aménagement urbain, les calendriers de réalisation, un aperçu des futurs équipements et des photos des chantiers !

Aménagements en cours de réalisation
Concertations et projets d'aménagement

Aménagements en cours de réalisation


Rénovation du quartier du Noyer-Doré

Le Noyer-Doré est un quartier en pleine évolution. Depuis plus de 10 ans, une vaste opération de rénovation urbaine donne un nouveau visage à cette ancienne zone sensible. Le Noyer-Doré est devenu un lieu chaleureux, attractif où il fait bon vivre. L’aménagement du quartier se poursuit, avec la construction d’une salle polyvalente, rue du Mont Blanc, la réalisation du square de l’Atlantique, l’aménagement du square du Mont Blanc et la réfection de voiries (rue Robert Scherrer).
Cliquez ici pour en savoir plus !

Complexe sportif La Fontaine

La Ville s’attelle à la réalisation d’un site sportif dans le nord d’Antony, au cœur du quartier La Fontaine. Cet équipement de 5200m² comprendra deux gymnases qui profiteront aux élèves des groupes scolaires du quartier mais aussi aux clubs et associations sportifs d’Antony.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Théâtre Firmin Gémier

Le Maire d'Antony Jean-Yves Sénant a signé le permis de construire du futur théâtre Firmin Gémier, le vendredi 20 mai 2016. À l’image du cinéma Le Sélect, ce nouvel équipement culturel se veut fonctionnel, moderne et spacieux. Il ouvrira ses portes en 2019.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Complexe aquatique

Dans le cadre de la réalisation d’un nouveau complexe aquatique par la Communauté d’Agglomération des Hauts-de-Bièvre, la Ville a décidé de se doter d’une fosse de plongée de 20 mètres de profondeur. Un équipement rare sur le territoire national qui pourra accueillir environ 30 000 plongeurs par an et permettre à tous les Antoniens de s’initier à la plongée.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Quartier Pajeaud

La Ville souhaite réaménager le quartier Pajeaud, notamment les terrains de l’ex-IUFM, qui laisseraient place à un ensemble immobilier de plus de 300 logements, avec des commerces et une grande crèche.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Gymnase du groupe scolaire Adolphe Pajeaud

L’ancien gymnase du groupe scolaire Pajeaud, qui datait de 1960, a été détruit pendant l’été 2013. La construction d’un nouveau complexe sportif bien plus spacieux a débuté au premier trimestre 2014 pour s’achever cet été. Ce nouveau bâtiment est adapté aux besoins des classes élémentaires et maternelles. Il sera aussi utilisé par l'école municipale des sports, mais aussi par les associations sportives le soir et les week-ends. Le nouveau gymnase du groupe scolaire Pajeaud a été inauguré le mercredi 30 septembre 2015.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Groupe scolaire Dunoyer-de-Ségonzac

L’école existante, située dans la résidence Guillebaud, sera reconstruite à quelques mètres de là. Les enfants suivront les cours dans un bâtiment flambant neuf, installé à l’angle des rues Lavoisier et Pierre-Gilles de Gennes. Ce nouveau groupe scolaire comprendra également un centre municipal de loisirs. L’ensemble s’étalera sur 5 400 m2. Les travaux démarreront en septembre 2016 et devraient se terminer en 2018.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Aménagement de la RD920

Le conseil général des Hauts-de-Seine réalise actuellement un aménagement de la RD920 en boulevard urbain cohérent, sécurisé et convivial sur les 5,7 km entre l’Essonne et la place de la Résistance à Bourg-la-Reine. C’est un projet d'envergure qui couple aménagement d'un boulevard urbain (sécurité, stationnement, pistes cyclables, accessibilité) et amélioration du cadre de vie.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié au projet !

En parallèle de ces grands projets, de nombreux travaux sont réalisés chaque mois par les services de la Ville. Cliquez ici pour en savoir plus !

Concertations et projets d’aménagement

Dans le but d’améliorer le cadre de vie pour tous les Antoniens mais aussi d’accentuer l’attractivité du territoire, la Ville souhaite mener plusieurs nouveaux aménagements. Afin que les projets correspondent aux besoins et aux attentes des Antoniens, des concertations sont en cours pour permettre à tous de s’exprimer. Donnez votre avis !

Place du marché

Libre depuis le départ du Théâtre Firmin Gémier en 2012, l’espace situé en face du marché constitue un lieu idéal pour aménager une place conviviale et élégante à l’abri des voitures. Pour bâtir ce projet, la Ville lance une concertation en ligne du 15 septembre au 15 octobre 2016. Co-construisez la place !
Cliquez ici pour en savoir plus !

Quartier Jean Zay

Le quartier étudiant Jean Zay entre dans une nouvelle phase de son histoire. Son aménagement, qui inclut l’avenir de la résidence universitaire, est une volonté forte de la municipalité. Une concertation a été menée par la Ville pour que les Antoniens puissent contribuer à dessiner le futur de ce quartier étudiant. Le bilan de la concertation a été présenté lors du Conseil municipal du jeudi 24 septembre 2015 à 20 h.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Antonypole

Berceau des innovations de 60 ha au cœur des territoires sud du grand paris, Antonypole s’inscrit dans la dynamique économique des pôles de croissance qui l’entourent : la vallée scientifique de la Bièvre, l’OIN plateau de Saclay et l’OIN Orly-Rungis. L’aménagement d’Antonypole est sur les rails. Une concertation préalable est ouverte pour permettre aux Antoniens de s’exprimer sur le projet.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Renseignements auprès du service Aménagement urbain
Tél. : 01 40 96 72 68  
E-mail : amenagement_urbain@ville-antony.fr