Les Chambres Régionales des Comptes

CRCÉmanations de la Cour des Comptes, les Chambres Régionales des Comptes ont pour mission de contrôler les comptes des collectivités locales (régions, départements, communes) et de leurs établissements publics. Composées de magistrats, comme la Cour des Comptes, elles ne se bornent pas à rechercher les éventuelles malversations, heureusement rares, et les actes anormaux de gestion, mais, d’une manière générale, elles veillent au bon usage des deniers publics.

Elles s’attachent donc, d’abord, à analyser la situation financière des collectivités locales, : l’évaluation des charges de fonctionnement, le niveau de l’autofinancement dégagé par le budget de fonctionnement pour financer les investissements, celui de l’endettement, les engagements financiers porteurs de risques pour la collectivité et donc pour les contribuables, les projets d’équipements jugés par trop pharaoniques, ou ceux dont les coûts de réalisation ont excessivement dérivé, les risques pris dans la gestion de l’endettement, comme le montrent régulièrement les débats actuels sur la nocivité des prêts dits « toxiques ». Mais leur examen va très au-delà de la situation financière et les conduit à porter des appréciations sur l’ensemble de la gestion de la collectivité.

C’est donc un audit du fonctionnement de la ville d’Antony de 2003 à 2009 que la Chambre Régionale des Comptes d’Ile-de-France a réalisé en 2010. Le rapport vient d’être présenté au Conseil municipal le 19 mai 2011.

Cliquez ici pour consulter le rapport complet

Ce rapport est également disponible sur le site de la Chambre Régionale des Comptes : www.ccomptes.fr