Le complexe sportif La Fontaine en images !

Commencée au printemps 2014, la construction du complexe sportif La Fontaine devrait s’achever en 2017, après un arrêt momentané des travaux. En attendant son ouverture, vous pouvez visiter le futur équipement grâce à des images de synthèse, ou regarder les photos d’un chantier spectaculaire !


Photos du chantier

Janvier 2017

Après une période d'interruption, les travaux du complexe sportif La Fontaine ont repris à grande foulée. La livraison est prévue pour octobre 2017. Cliquez ici pour découvrir l'album photo du chantier en janvier 2017 !

Gymnase La Fontaine janvier 2017

Janvier 2015

La construction du complexe sportif La Fontaine vaut le coup d’œil. Sa géométrie, ses portées, sont pour le moins surprenantes. La charpente est acheminée par semi-remorques jusqu’au site de construction. La mise en fabrication fait suite à une modélisation 3D qui a nécessité plus de cinq mois de travail avec trois ingénieurs d’études à temps plein. Outre les inclinaisons, le programme informatique calcule tous les efforts dans la charge du poteau mais aussi toutes les sollicitations de la couverture : vent, neige, ... Techniquement, les ossatures primaires de la charpente des deux gymnases sont constituées de poteaux tubulaires et de poutres en forme de I, des éléments fabriqués sur mesure pour cette opération. L’ensemble de la charpente de l’opération représente un poids d’acier d’environ 500 tonnes. La poutre la plus longue mesure 31 mètres et pèse 9,3 tonnes. Les morceaux de poteaux sont assemblés entre eux par des boulons, qui seront ensuite cachés, donnant l’illusion que l’ensemble d’une façade ne représente qu’une seule pièce. La géométrie et les portées de cette charpente la rendent donc exceptionnelle !

Décembre 2014

La réalisation du gros œuvre se poursuit, avec le plancher du haut du rez-de-chaussée et les voiles. Les travaux d'assainissement des espaces extérieurs continuent également, avant l'arrivée de la charpente du bâtiment.

Octobre / novembre 2014

La construction du complexe sportif La Fontaine avance bien. Des travaux de gros œuvre sont en cours, ainsi que le terrassement et l'assainissement des espaces extérieurs


Prévisualisations et visite interactive

Pour vous permettre de mieux visualiser le futur complexe, découvrez l'équipement en images de synthèse :



Cliquez ici pour explorer le complexe en plein écran
En complément de ces images, voici quelques prévisualisations du futur projet…

Perspective aérienne sur le futur complexe sportif :



Perspective depuis le parc La Fontaine :



Perspective depuis la rue Pierre Kohlmann :



Le complexe comprendra deux gymnases. Le premier - de 3370m² - sera la propriété de la Ville. Il sera composé d’une grande salle avec une tribune de 500 places, une salle de boxe et un dojo :



La grande salle du gymnase de la Ville permettra de pratiquer les sports collectifs et la gymnastique rythmique, discipline qui pourra accueillir des compétitions de haut niveau, avec une tribune de 500 places. Un mur d’escalade de 16 mètres, une salle de boxe et un dojo seront aussi de mise :



Le second gymnase – de 1835m² - sera la propriété du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Il sera possible d’y pratiquer des sports collectifs (basket, volley, handball…). Une salle multi-activités permettra la pratique du tennis de table. Un mur de tir à l'arc sera également proposé dans le gymnase. Le gymnase sera réservé aux élèves du collège La Fontaine mais sera libéré le soir et le week-end pour les clubs de la Ville :