Classes de Mesdames Cluchier et Durand - Ecole Anatole France Maternelle -

Kerjouanno le 22 mars 2019,

Bonjour les parents !

Voilà ! C’est le printemps, exit l’hiver. Aujourd’hui le soleil se montre généreusement et le thermomètre commence sérieusement à grimper. De nouveau le ciel est bleu et même les brumes et brouillards du matin savent se faire discrets, presque délicats. Le séjour tire à sa fin sur une note de beau temps.

Cet après-midi, les matelots vont apprendre à refaire leur valise. Attention ! Il ne faut rien oublier et surtout rassembler tous les vêtements et ne pas laisser les Doudous sans surveillance ! Très important les Doudous ! Ensuite il sera temps de faire de même dans les classes et puis enfin, aller faire un avant dernier salut à l’Océan puis que demain, avant le départ, ils auront l’occasion de dire au revoir une dernière fois à la mer.
Tout l’équipage de Kerjouanno a été ravi de recevoir vos petits matelots. Nous vous remercions de votre confiance et nous souhaitons bon vent aux moussaillons ainsi qu’à vous-même.
Ar wech’all !

kerj15

kerj16

Kerjouanno le 20 mars 2019,

Bonjour les parents,

Le soleil a décidé enfin de se montrer plus franchement, timidité relégué, nuages un tant soit peu repoussés. Du coup les températures montent doucement, le printemps trépigne, il a hâte de refouler l’hiver dans sa caverne pour 9 mois d’hibernation.
Ce matin les moussaillons sont vaillamment repartis pour une pêche à pied. Entre appréhension et courage pour attraper les crabes sans s’exposer aux pincements pas bien violents de ceux-ci, les matelots ont montré de bonnes dispositions pour capturer beaucoup de petites bestioles. Pas d’inquiétude pour les bestioles, leur liberté leur sera rendue à la fin du séjour et elles retrouveront leur milieu naturel.

Les matelots sont maintenant ici comme chez eux. Ils sont tranquilles, gentils, sympathiques, et toujours partant pour de nouvelles expériences. Ils vous embrassent tous bien fort !

Ar wech’all !

 

kerj9

 

Kerj8

Kerjouanno, le lundi 18 mars,

Bonjour les parents !
Quelle fin de semaine ! Les enfants profitent au mieux de leur séjour à Kerjouanno malgré une météo capricieuse ; les 4 saisons en une journée ! Ce samedi, les enfants ont pris le bateau "Passeur de îles" pour découvrir l'île aux moines. Dimanche, c'était la journée des enfants. Au programme, balade sur la plage, châteaux de sable, boum ! Que du bonheur !
Aujourd'hui, les enfants découvraient l'aquarium de Vannes et ses secrets. Les prochains jours, de nouvelles pêches à pied permettront aux enfants d'approfondir leurs connaissances sur le milieu marin. Les petits matelots vous embrassent très fort ! Ar wech’all !

 

Kerjouanno le 15 mars,

Bonjour les parents !
On ne peut pas dire que la météo soit magnanime. Elle est d’humeur plus souvent maussade que rieuse. Il est des moments où le crachin bouche l’horizon, d’autres où le vent humide souffle, d’autres encore où le frisquet règne. Mais on ne peut pas dire non plus que cela entame le moral des troupes. Les matelots ont pris la mesure, ils sont maintenant ici chez eux.
Bâbordais et tribordais (Mme Durand et Mme Cluchier) ont bien débuté leur apprentissage du milieu marin. Petit à petit ils attaquent la biologie marine en partant à la pêche à pied par exemple ou appréhende la pollution en étudiant la laisse de mer. Mais qu’est donc que la laisse de mer ? C’est cette bande d’algues que laisse l’Océan quand ses vagues déposent ce fatras sur les plages. Mais attention ! Il n’y a pas que des algues hélas ! Savez-vous que nous rejetons dix millions de tonnes de plastique dans les Océans chaque année ? Que les poissons mangent le plastique ? Et que nous mangeons les poissons donc le plastique ! N’est-il pas temps de changer de pratiques ?
Les matelots vont également se pencher sur nos aquariums et travailler sur la chaîne alimentaire… mais qui donc mange qui ? Du vrai travail de scientifiques en herbe…
Tous les matelots se portent à merveille. Ils mangent comme des ogres, dorment comme des loirs, et travaillent comme des chefs ! Ar wech’all !kerj 5

Kerj 4

Kerjouanno , le mercredi 13 mars,

Bonjour les parents !
Les enfants sont maintenant bien installés; les enfants de la classe de Cécile à Tribord et les enfants de la classe de Valérie à Bâbord.  Tout ce petit monde connaît presque par cœur le centre et ses moindres recoins ! 
Le temps est à l'égal d'un mois de mars avec ses traditionnelles giboulées et le soleil qui joue à cache cache avec les nuages... mais les enfants ne s'arrêtent pas à ça. La découverte de l'estran n'aura bientôt plus de secret pour eux et les enfants connaîtront tous les petits habitants de ce pays merveilleux qu'il faut protéger !
En attendant, les enfants prennent leur goûter en cette fin d'après-midi avant une bonne douche. Vos enfants vous envoient mille baisers ! Ar wech’all !

Kerjouanno le 11 mars,

Bonjour les parents !
Le car a stoppé ses machines juste devant les portes de Kerjouanno à 13h30 précises. C’est sous un ciel bleu et ensoleillé que les moussaillons se sont rués dehors, il était temps, les pattes des jeunes mousses ne supportent pas trop l’immobilité, imaginez quand cela dure huit heures. Le temps de jouer dehors, de prendre la mesure de la grandeur de la cour en herbe s’il vous plait, le temps de humer l’air de la Bretagne et le repas était prêt.
Tout à l’heure il sera temps de défaire les valises, d’aller saluer l’Océan et de profiter des derniers rayons du soleil. Le repas du soir arrivera vite. Ce soir le coucher sera tôt. Pas besoin de marchand de sable, les têtes se poseront doucement sur les oreillers et les rêves s’insinueront doucement dans les yeux clos des loupiots. Ar wech’all ! A bientôt en breton…