19/09/2014 - Pose de la première pierre du complexe sportif La Fontaine

Mercredi 24 septembre à 18 h 30, Jean-Yves Sénant, maire d’Antony et Patrick Devedjian, député et Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, poseront la première pierre du complexe sportif La Fontaine, situé au Nord d’Antony.

La volonté de bâtir un nouveau complexe est liée aux besoins des groupes scolaires du quartier qui ne disposent d’aucune structure sportive de proximité. Les clubs et les associations sportives de la Ville profiteront de l’équipement en soirée et le week-end. Ce nouvel équipement sera construit à la place de l’ancien gymnase.

Un complexe, deux entités

Le projet est d’envergure, le futur complexe disposera d’une surface de 5250 m². Il sera composé de deux entités.
La première entité de 3539 m² sera la propriété de la Ville. Un grand gymnase permettra de pratiquer les sports collectifs, la gymnastique artistique et rythmique.
En journée les écoles La Fontaine et Pasquier y seront prioritairement accueillies.
Le complexe pourra également accueillir des compétitions de haut niveau grâce à une tribune de 500 places. Un mur d’escalade de 16 mètres, une salle de boxe, un dojo (pour l’accueil des clubs d’arts martiaux) seront aussi présents.
Le complexe comprendra également un parking de 100 places, construit sous le gymnase, des vestiaires, un club house, des bureaux et des locaux techniques.

L’autre entité de 1714 m² appartiendra au Département. En journée, ce deuxième gymnase sera réservé aux élèves du collège La Fontaine qui est contigu au complexe. Il sera libéré le soir, le week-end et pendant les vacances scolaires pour les clubs de la Ville. Il sera possible d’y pratiquer du tir à l’arc et des sports collectifs (basket, volley, handball…). Il proposera également une salle multi-activités pour l’accueil notamment d’activités d’expression corporelle ou de remise en forme. Des vestiaires et des locaux de stockage sont aussi prévus.

L’équipement sera habillé d’une peau en alliage cuivre-aluminium et étain. A l’intérieur, les parois seront revêtues de lames de bois et les plafonds tendus de toile.
Le bâtiment répondra aux normes environnementales.
Ce projet est aussi l’occasion d’embellir les alentours du complexe qui seront en parallèle réaménagés : création d'un parvis desservant le futur complexe et le collège existant, réalisation d’espaces piétonniers depuis la place de la résidence vers le complexe, réaménagement du parc La Fontaine (espaces de détente, jeux pour enfants, terrain d’évolution sportive). L’ensemble des eaux pluviales en provenance du complexe sportif seront récupérées.

FICHE TECHNIQUE

équipe de maîtrise d’œuvre :
TECNOVA et ARCHI 5 PROD : architectes
DVVD (bureau d’étude structures)
INCET (bureau d’études fluides et HQE)
Florence Mercier (paysagiste)
Montant des travaux :
14,536 M € HT
Subventions :
Conseil général des Hauts-de-Seine : 1,5 M €
Région IDF : 560 000 €
Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN) : 217 082 € pour l’assainissement