Espace presse

Dernière modification le 23/03/2021

01/10/2014 - Biennale de la petite enfance - Du 1er au 22 octobre

Les tout-petits et les adultes qui les entourent sont attendus dans les deux médiathèques d’Antony pour de nombreuses animations autour de la notion du « temps » du 1er au 22 octobre. Ils sont invités à apprivoiser le temps qui coule, qui glisse, qui file et avec lequel tout être en devenir grandit.

Au programme de la biennale de la petite enfance : expositions, spectacles, conférence, racontines, ateliers…

Deux expositions, « Premiers printemps » du 1er octobre au 22 octobre (d’après l’album d’Anne Crausaz aux éditions Mémo) à la médiathèque Arthur Rimbaud et « 5 saisons » (par l’asso Dans la lune) du mardi 7 au dimanche 19 octobre à la médiathèque Anne Fontaine, réveillent les émotions, toujours renouvelées, que le cycle de saisons opère en nous.

Samedi 11 octobre à 10 h 15 et 11 h 15, spectacle « La Moufle et autres contes doudous » par Florence Desnouveaux (Compagnie des Epices). Les « Contes Doudous » sont une formule de rencontre autour des premiers contes recueillis grâce aux traditions du monde entier. Pour les enfants de 6 mois à 3 ans, sur inscription.
À la médiathèque Anne Fontaine.

Puis, à 15 h, place à Histoires à gogo. « Quel radis, dis donc ! », un raconte-tapis d’après l’album de la conteuse Praline Gay-Para. Pour les enfants de 3 à 5 ans et leurs parents, suivi d’un goûter. Sur inscription. À la médiathèque Arthur Rimbaud.

Dimanche 12 octobre, ateliers d’arts plastiques de 14 h 30 à 15 h 30 et de 16 h à 17 h.
Création d’un livre méli-mélo avec Valérie Martin, plasticienne. Pour les enfants de 3 à 5 ans et leurs parents. Sur inscription. À la médiathèque Anne Fontaine.

Comment le temps qui passe est-il exprimé dans les albums pour tout-petits ? Comment représente-t-on des éléments spatio-temporels par le dessin ? Le temps du livre coïncide rarement au temps du déroulement de l’histoire. Cet ensemble fera l’objet d’une conférence du critique littéraire et libraire Patrick Borione le mardi 14 octobre à 20 h. Sur inscription. À la médiathèque Anne Fontaine.

Samedi 18 octobre à 10 h 15 et 11 h, les Racontines.
Des petites histoires à écouter, adaptées aux enfants de 18 mois à 3 ans. Sur inscription. À la médiathèque Anne Fontaine.

Et à 10 h 30 et 11 h 15, spectacle « 3 petits contes de saison et puis s’en vont… » par la conteuse Praline Gay-Para. Des histoires à danser et à rire, à chanter ou à  dire. Les mots rythment les images, les percussions chahutent.
Pour les enfants de 18 mois à 3 ans. Sur inscription. À la médiathèque Arthur Rimbaud.

En dehors de la période de la Biennale, les médiathèques proposent tout au long de l’année aux tout-petits des petites histoires à écouter « Racontines » et des animations musicales « Si on chantait ».

Médiathèque Anne Fontaine

20, rue Maurice Labrousse
Tél. : 01 40 96 17 17

Médiathèque Arthur Rimbaud

2, place des Baconnets
Tél. : 01 40 96 68 38

Programme complet sur le site des médiathèques

www.bm.ville-antony.fr