07/11/2014 - La Ville sensibilise aux risques toxiques du monoxyde de carbone

Depuis de nombreuses années, la Ville sensibilise les Antoniens aux risques liés au monoxyde de carbone (CO). Chaque année dans l’hexagone, on recense plus de 6 000 personnes victimes d’intoxication due au monoxyde de carbone et pas moins de 300 décès.

Avec l’arrivée de l’hiver, il faut être particulièrement attentif à l’entretien et à l’utilisation de ses appareils domestiques de chauffage et de production d’eau chaude. Un mauvais fonctionnement peut entraîner des intoxications plus ou moins graves. Quelques signes doivent alerter : maux de tête, vertiges, nausées, troubles de la vision et de l’audition ou encore vomissements et perte de connaissance dans les cas les plus graves. Si de tels symptômes sont ressentis, il faut arrêter tout de suite le ou les appareils supposés dangereux, ouvrir les fenêtres et les portes de son habitation et appeler les pompiers ou le SAMU. « Le monoxyde de carbone (CO) a un effet toxique même à des concentrations en volume très faibles, en exposition prolongée, explique Ioannis Vouldoukis, conseiller municipal délégué à la santé. C’est principalement un poison sanguin, qui se fixe sur l’hémoglobine et prend la place de l’oxygène, entraînant de l’anoxémie (baisse de l’oxygène sanguin), puis une asphyxie qui peut être mortelle. Informer, comme nous le faisons à Antony, est une démarche préventive utile et de bon sens d’autant plus que le CO est inodore, pas facilement décelable et donc très dangereux. ».

Dans ce cadre-là, jeudi 13 novembre, de 15 h à 16 h 30, le Service communal de santé et d’hygiène (SCHS) lance une première opération d’information et de sensibilisation aux risques du monoxyde de carbone et ses conséquences dans les locaux du PIMMS au Noyer Doré. Elle aura lieu en présence de Guénaël Thiault, chef de section du pôle environnement au laboratoire central de la Préfecture de police.
Il y sera question des symptômes d’une intoxication au CO et du processus national de suivi des appareils qui génèrent du CO, de conseils spécifiques, etc.

PIMMS : 2, place des Baconnets
SCHS - Tél. : 01 40 96 68 52