07/11/2014 - Inauguration de l’espace Vasarely -Mercredi 12 novembre à 19 h 30

L’inauguration de l’espace Vasarely, situé place des Anciens Combattants d’Afrique du Nord, proche du centre-ville, aura lieu mercredi 12 novembre à 19 h 30.

Elle aura lieu en présence de Jean-Yves Sénant, maire d’Antony, Patrick Devedjian, député et président du Conseil général des Hauts-de-Seine, et de nombreux élus. Seront aussi présents Pierre Vasarely, président de la fondation et André Vasarely, fils du peintre.

Ce nouvel équipement public de 3 500 m2 réparti sur trois niveaux sera destiné à accueillir les activités associatives, culturelles ou municipales.
Le samedi 15 novembre de 14 h à 18 h, un après-midi portes ouvertes permettra au public de découvrir l’espace Vasarely. Différentes associations se produiront, avec des danses, chœurs, orchestres, lieux de jeux, lectures de contes…

Un espace polyvalent

Ce bâtiment polyvalent et multifonction comprend une grande salle modulable en trois parties avec 500 places de gradins rétractables. Elle permettra d’accueillir des évènements d’envergure de tout type, et de faire fonctionner les activités simultanément, séparément ou regroupées. Spectacles, séminaires, banquets, assemblées générales, expositions avec stands, etc. pourront y être organisés. Outre la grande salle modulable, ce nouvel espace prévoit plus de 400 m² de salles associatives (7), réparties entre des bureaux et des ateliers.
Des espaces sont également dédiés à la musique : trois studios de répétition et un d’enregistrement pour les musiques actuelles, complété par un studio d’orchestre (destiné aux formations plus larges). En complément une salle modulable dite club (concerts, expositions, réunions) pourra accueillir 200 personnes debout.

Un projet à forte dimension environnementale

La construction de cet espace associatif est l’occasion de redessiner la place et les stationnements, avec un espace élargi pour les piétons, et d’en faire un lieu de qualité. Ces travaux-là sont en cours et devraient se terminer à la fin de l’année.
La démarche environnementale fait partie intégrante du projet, plus particulièrement par la recherche d’une très haute performance énergétique grâce à une forte isolation et au recours aux énergies renouvelables. Par ailleurs, la végétation est renforcée et les toitures sont végétalisées. Enfin, cela concerne également la maîtrise des nuisances, le recours à des matériaux non nocifs et recyclables, la gestion des déchets.

Victor Vasarely

D’origine hongroise, Victor Vasarely (1908-1997) apparaît dans les années 1960 comme l’inventeur de l’art cinétique, véritable révolution picturale. En 1992, l’exposition inaugurale de la Maison des Arts portait sur les oeuvres de Vasarely.

Fiche technique

Architecte : Nicolas Guillot
Montant des travaux : 11 025 813 € HT
Démarrage des travaux : décembre 2012