02/12/2014 - Conférence et point d’information sur le diabète

La Ville d’Antony et la Caisse d’assurance maladie des Hauts-de-Seine organisent une conférence-débat intitulée « le diabète, prévention et accompagnement », destinée au grand public le mercredi 10 décembre à partir de 14 h à l’Espace Vasarely.

En France, le nombre de malades diabétiques continue d'augmenter, dépassant désormais les 3 millions de patients sous traitement. 4,7% de la population est touchée, essentiellement du diabète de type 2. Chez les 65 à 84 ans, le diabète concerne un homme sur cinq !

Des professionnels seront présents tout au long de cet après-midi pour répondre aux interrogations des patients et leurs proches sur la maladie et son accompagnement. A noter la présence de l’AFD92 (association française des diabétiques) et de son président M. Chaumeil, du CREPS de Châtenay-Malabry, avec l’intervention du Dr Moudden pour le sport santé 92–sport et diabète, du réseau REVESDIAB, avec l’intervention du Dr Quinio (réseau qui participe à la coordination de la prise en charge globale du patient et à la coordination des acteurs médico-sociaux), de la CPAM, concernant le programme d’info SOPHIA, et l’HPA, avec l’intervention du Dr Foussier, Endocrinologue/Diabétologue.

« Pour mieux vivre aujourd’hui avec son diabète, il faut encore plus de mobilisation, de sensibilisation préventive et de dépistages précoces, parce qu’un diabétique sur deux ignore qu'il est malade ! Ce type de manifestation publique permet d’évaluer, de valider et d’encourager la lutte et les progrès réalisés contre ces maladies chroniques ! D’autant plus qu’Antony, comme Châtenay-Malabry, recense un nombre important de diabétiques éligibles » rappelle Ioannis Vouldoukis, conseiller municipal délégué à la santé.

Le dispositif Sophia

Cette journée sera l’occasion de rappeler l’importance du dispositif Sophia (service gratuit de l’assurance maladie), qui aide les diabétiques, en relais de leur médecin, à adopter de bonnes habitudes de vie pour limiter les risques de complications. Sur les 2 millions de personnes concernées, le programme Sophia comptait fin septembre 536 000 adhérents diabétiques, soit plus d’1 personne sur 4. Sophia s’adresse aux personnes majeures atteintes de diabète de type 1 (taux trop élevé de sucre dans le sang) et 2 (pancréas qui ne produit plus d’insuline), prises en charge à 100 % par le régime général de l’assurance maladie au titre d’une affection de longue durée (ALD) et ayant déclaré un médecin traitant.

Pour en savoir plus sur le dispositif Sophia, appeler le 0811 709 709 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).
Le site Web www.ameli-sophia.fr est dédié aux adhérents et un journal trimestriel, Sophia et vous, est aussi disponible.

Mercredi 10 décembre, à partir de 14 h
Espace Vasarely, place des Anciens Combattants d'Afrique du Nord