22/05/2015 - Autolib' s’installe à Antony

Le Conseil municipal a voté l'adhésion de la Ville au syndicat mixte Autolib' Métropole lors de la séance du 25 septembre 2014. Les premières bornes de voitures propres en libre-service vont ouvrir courant mai. L’inauguration officielle aura lieu le samedi 30 mai à 10 h devant la station de la rue Velpeau (face à la gare RER Antony).

Afin de poursuivre ses actions en faveur du développement durable et pour la diminution des émissions de gaz à effet de serre, la Ville cherche à encourager les alternatives à l'utilisation de la voiture. Les bornes Autolib, qui proposent des voitures électriques en libre-service 24h/24 et 7j/7, complèteront les offres de transport en commun et le développement des circulations douces.

6 stations Autolib' à Antony

Plusieurs bornes seront installées aux quatre coins de la ville :
Place des Anciens Combattants d’Afrique du Nord ;
Rue Velpeau, devant la gare ;
Avenue du Général de Gaulle (contre allée – avec le kiosque d’abonnement) ;
Antonypole (emplacement précis à déterminer) ;
Rue Adolphe Pajeaud ;
Dans le futur quartier Jean Zay (dans l’attente du projet).
Les bornes situées sur la Place des Anciens Combattants d'Afrique du Nord et sur la rue Velpeau, à proximité de la gare, ouvriront en mai. Une troisième station, située avenue du Général de Gaulle, proposera 6 emplacements avant l'été. Le planning de réalisation des autres stations sera communiqué prochainement.

Comment ça marche ?

Pour utiliser Autolib', il faut tout d'abord s'abonner dans l'un des espaces dédiés. Il est nécessaire de se munir de son permis de conduire, d'une pièce d'identité et d'une carte bancaire. Après validation de son choix d'abonnement, la borne délivrera un badge personnel donnant accès au service. Pour louer une voiture, il suffit de se rendre à la borne de son choix. Passer son badge personnel sur le lecteur afin de déverrouiller la voiture. Débrancher le câble d’alimentation, enclencher la clé de contact, vérifier l’autonomie du véhicule et faire un état des lieux. En cas de problème, avant de partir, faire une déclaration au centre d’appel via la borne de location. Enfin, il est possible de restituer le véhicule à la station de son choix. La voiture garée, il faut badger la borne de charge, dérouler le câble puis brancher
son véhicule. La location prend fin lorsque le raccordement est correct, le clapet de la borne de charge fermé, les portes verrouillées.
Tous les détails de fonctionnement du système sont précisés sur le site internet d'Autolib.

Renseignements complémentaires

Site internet : www.autolib.eu