19/05/2016 - Cérémonie citoyenne de remise de la carte d'électeur

Samedi 21 mai à 14 h, une cérémonie citoyenne est organisée afin de remettre à ceux qui ont eu récemment 18 ans leur première carte d’électeur. La réception aura lieu dans le salon d’honneur de l’Hôtel-de-Ville en présence de Jean-Yves Sénant et d’élus municipaux.

171 jeunes Antoniens sont ainsi conviés à une cérémonie citoyenne. Cette année, au lieu d’adresser les cartes par courrier, comme cela était fait jusqu’à présent, il a été décidé, sur proposition du Conseil des Jeunes Citoyens, de les remettre à l’Hôtel-de-Ville au cours d’une cérémonie organisée en présence de représentants de l’État.

Jean-Yves Sénant prononcera tout d’abord un discours au cours duquel il précisera aux jeunes majeurs qu’en tant que citoyen, ils ont le droit désormais de participer à la vie de la cité, de voter et d’être élu. Ensuite, il appellera chaque jeune présent pour lui remettre sa carte d’électeur et un pack citoyen. Le pack est composé du livret du citoyen proposé par le gouvernement, d’un « prêt à voter ? », outil proposé par l’Anacej (l'association nationale des conseils d'enfants et de jeunes) et d’informations locales sur les élections.

Ainsi, les nouveaux citoyens pourront voter pour élire le Président de la République en avril et en mai 2017 ; les députés en juin 2017 et le conseil municipal antonien en 2020.

À l’issue de la cérémonie, un cocktail sera proposé à tous les participants.

Cérémonie citoyenne de remise des cartes d'électeur et du pack Citoyen

Samedi 21 mai à 14h
Salon d'honneur de l'Hôtel-de-Ville