30/09/2016 - Inauguration de l’extension de l’école La Fontaine et de son nouveau centre municipal de loisirs

Jeudi 29 septembre à 19 h, Jean-Yves Sénant, maire d’Antony, accompagné de Jean-Yves Le Bourhis, maire-adjoint chargé de l’Éducation, a inauguré
l’extension du groupe scolaire et la construction du nouveau centre de loisirs maternel dans le quartier La Fontaine, au nord de la Ville.

L’opération concerne plus précisément l’extension de l’école maternelle, de l’école élémentaire et de la construction du centre de loisirs. L’objectif est de répondre à l’augmentation des effectifs que provoque la construction de nouveaux logements à la Croix de Berny, sur l’ancien terrain de l’US Métro. Il répond aussi à un besoin général ressenti par les écoles maternelles d’agrandir leur réfectoire et leur dortoir, les enfants restant désormais à peu près tous l’après-midi, ce qui n’était pas le cas il y a quelques décennies quand les écoles ont été construites. Et, pour le centre de loisirs, ce besoin a été accentué par la réforme des rythmes scolaires qui a renoué avec l’école le mercredi et qui conduit un certain nombre de familles à confier leurs enfants le mercredi après-midi au centre municipal de loisirs.

La réalisation augmente les capacités de l’école à 180 élèves répartis sur 6 classes en maternelle et 200 élèves répartis sur 8 classes en élémentaire, soit au total 14 classes contre 12 auparavant, ainsi que la construction d’un centre de loisirs maternel de 80 places.

L’extension comprend également :
La construction d’une salle de motricité pour l’école maternelle et pour le centre de loisirs ;
La création de quatre salles d’activité pour le centre de loisirs ;
L’agrandissement du réfectoire et du dortoir de l’école maternelle ;
La réfection du système de sécurité incendie ;
La superficie de l’école est ainsi passée de 2 000 à 2 500 m2.

Complexe sportif La Fontaine

Dans le quartier, la Ville a également lancé un autre projet avec la construction du complexe sportif La Fontaine. Il s’agit d’un projet de grande ampleur, porté par la Ville mais aussi par le Département pour le collège.
Deux gymnases sont programmés : un pour la Ville comprenant une salle de boxe, un dojo, un mur d’escalade de 16 m. L’autre, réservé au Conseil départemental, sera
utilisée par le collège La Fontaine pour des sports collectifs. Il sera aussi doté d’un
mur de tir à l’arc et d’une salle multi-activités. Il s’accompagnera d’un réaménagement des accès et des abords de ce complexe sportif qui va embellir le quartier. Le projet a pris beaucoup de retard, mais les travaux ont repris et à la rentrée 2017 le complexe sportif La Fontaine devrait être inauguré.
Fiche technique :
Début des travaux : mars 2015