Espace presse

Dernière modification le 23/03/2021

30/09/2016 - Octobre Rose : la Ville se mobilise contre le cancer du sein du 5 au 28 octobre

Chaque année, la Ville participe en octobre à la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein, le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. En plus des dépistages gratuits, des ateliers, des conférences, des animations sportives, une exposition, un café-terrasse seront organisés du 5 au 28 octobre.

Il y a du mieux mais cela reste encore insuffisant. En France, 52 % des femmes participent au dépistage du cancer du sein contre seulement 35,3 % dans les Hauts-de-Seine. Bien qu’en augmentation constante, ce chiffre est loin de l’objectif national qui vise une participation de 70 % de la population concernée. Chaque année, 49 000 femmes sont touchées par ce fléau et 11 900 en meurent. Détecté à un stade précoce, ce cancer a pourtant 90 % de chances d’être enrayé. Pour cela, toutes les femmes entre 50 et 74 ans peuvent bénéficier d’une mammographie gratuite de dépistage tous les deux ans dans le centre de radiologie de leur choix. C’est ce qui est rappelé lors de la campagne Octobre Rose.

Participation active de la Ville

À chaque nouvelle édition d’Octobre Rose, Antony se mobilise en multipliant les actions de prévention. « Nous espérons une large mobilisation des Antoniens autour de cet événement de santé publique et une meilleure participation au dépistage proposé, signale Ioannis Vouldoukis, conseiller municipal délégué à la santé. Je tiens à remercier tous nos partenaires que sont les associations ADK 92, Femmes Relais, Nouvel Élan, l’Hôpital privé d’Antony, le centre de santé de la Croix-Rouge, le laboratoire Roche et la Maison de services au public. » Sans oublier les commerçants des Baconnets et du centre-ville qui se mobiliseront en mettant à la disposition de leur clientèle des documents d’information. Les cabinets médicaux et la plupart des pharmacies sont également invités à participer à cette campagne.
Du 5 au 28 octobre, plusieurs animations se dérouleront en ville pour alerter l’opinion publique le plus largement possible.

Programme des animations :

Mercredi 5 octobre de 11 h à 15 h
Démonstration de zumba et de gymnastique suédoise
Stands d’information (ADK, Hôpital privé d’Antony, laboratoire Roche, Nouvel Élan)
Dalle du RER Antony centre
Samedi 8 octobre de 10 h 30 à 12 h
Café société sur le thème : « l’annonce de la maladie et comment le vivent les
proches
», avec la participation d’une psychosociologue de l’association Nouvel Élan
Médiathèque Anne-Fontaine, 20 rue Maurice-Labrousse
Mardi 11 octobre de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h
Dépistage gratuit au centre de santé de la Croix-Rouge
Café-terrasse au centre social et culturel d’Antony (stands Prévention ADK 92, socio-esthéticienne de la Maison de services au public, ateliers de création de bijoux, sur le bien-être)
Centre de santé de la Croix-Rouge, 2 allée du Nil (place des Baconnets)
Centre social et culturel d’Antony, 4 bd des Pyrénées
Jeudi 13 octobre de 11 h à 16 h
Conférences entre 12 h et 14 h sur l’oncologie et la mammographie
Ateliers interactifs : autopalpation sur un buste en silicone, diététique, musicothérapie, shiatsu, sophrologie activité physique adaptée
Hôpital privé d’Antony, 1 rue Velpeau
Vendredi 14 octobre à 20 h
Projection du film Ma Ma suivi d’un débat avec des médecins oncologues, une psychologue et des témoignages de femmes de l’association Nouvel Élan
Cinéma Le Sélect, 10 avenue de la Division Leclerc
Du lundi 17 au vendredi 28 octobre
Exposition photos dans le hall de l’Hôte de Ville et projection de vidéos réalisées par les jeunes du chantier d’insertion Tremplin numérique
Hôtel de Ville, place de l’Hôtel de ville

Renseignements auprès du service santé

Tél. : 01 40 96 68 55 (ou 68 50)
Plus d’infos sur : www.ville-antony.fr/octobre-rose