07/12/2016 - The Music of Strangers

Jeudi 8 décembre à 20 h 30, le cinéma le Sélect propose une séance The music of Strangers réalisé par Morgan Neville. La projection sera précédée d'un concert de musique d’Anatolie avec Mahmut Demir et Rushen Filiztek (saz, kabak kemane, chant).

Durée du concert : 45mn environ

Artiste turc, Mahmut Demir appartient à cette tradition de musiciens itinérants qui transmettent la philosophie mystique et humaniste séculaire de l’Anatolie en s’accompagnant au saz, ou bağlama, luth à long manche. Il séduit autant par la chaleur et la richesse de son interprétation que par le contact intime qu’il sait, dès les premières notes, nouer avec son public.
Attaché à la tradition des bardes anatoliens, Rushen Filiztek allie la force de conviction du chant à la générosité du jeu sur différents luths, riche de ses propres collectes dans les villages de son Kurdistan natal.

Synospsis

Récompensé d’un Oscar en 2014 pour son film 20 Feet of Stardom, le documentariste offre une incursion intime au sein d’un groupe de musiciens provenant des quatre coins du monde, parlant des langues différentes, mais se rejoignant autour d'une même passion : la musique. Des plus grandes salles de concert européennes aux camps de réfugiés de Jordanie, des rives du Bosphore aux montagne chinoises, ces musiciens virtuoses unissent leur art et leurs cultures pour faire le démonstration qu’avec des idées simples et des convictions fortes, on peut changer le monde.

Cinéma le Sélect

10, avenue Division Leclerc