Agenda

Retour à l'agenda
Exposition
22.04.2017 au 18.05.2017

Les Mutants : exposition de Pauline Aubry

« On a tous eu 14 ans, on a tous été des mutants ». Pauline, auteure de BD, jeune talent 2014 au festival d’Angoulême vous invite à travers ses planches de BD à vous (re)plonger dans l’univers des adolescents, ce peuple d’incompris. Humour, rébellion et complicité au programme !
 

Pauline Aubry est l'artiste en résidence de la nouvelle édition du festival Des Bulles dans la Ville. Un concours de BD est également organisé autour de ce festival.

Interview de Pauline Aubry

11 - Espace Jeunes : Bonjour Pauline, quand et pourquoi as-tu eu envie de faire de la bande dessinée ?

J’ai toujours adoré écrire mais je ne savais pas trop quoi faire de cette envie sinon la consigner dans des journaux intimes, et autres fichiers informatiques. J’ai fait une école de création visuelle, et suis devenue graphiste. Un métier de l’image. Mais à 30 ans, j’ai réalisé qu’il me manquait quelque chose, je voulais «  raconter des histoires ». J’ai profité de mon congé mat’ pour me remettre à dessiner et voyant la complexité de faire de la BD, je me suis inscrite dans une école, le CESAN, à Paris. En 2014, j’ai été sélectionnée au Concours des Jeunes talents du Festival d’Angoulême, alors je me suis lancée.

11 - Espace Jeunes : quel est le sujet de ton album et de l’exposition « les Mutants » ?

« L’adolescence c’est comme une peinture, on sait la regarder mais on ne sait pas la comprendre. » ( extrait de mon agenda de 4e. ) On a tous eu 14 ans. C’était comment ? Bien souvent celui qui a grandi a oublié ce passage. Alors j’ai demandé à quelques amis de répondre à cette question : Ça commence quand l’adolescence ? En 2014, j’ai animé un atelier BD dans un service de pédopsychiatrie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. J’avais oublié à quoi ça ressemblait, un ado. À leur contact, j’ai replongé dans mon passé, je me suis souvenue à quel point c’était compliqué et déprimant d’avoir 14 ans.

11 - Espace Jeunes : aurais-tu un message à faire passer aux jeunes mutants ?

Tout le monde a été mutant, pas vrai. Alors demandez aux adultes autour de vous de se souvenir comment ils étaient eu à 14 ans… Vous pourrez avoir des surprises. Car à l’intérieur de chaque adulte se cache un mutant. 

Du 22 avril au 18 mai 2017

11 - Espace Jeunes

11, boulevard Pierre-Brossolette

Médiathèque Arthur Rimbaud

2, place des Baconnets

Articles recommandés

Prix 2017 des lecteurs d'Antony
Médiathèques
08.04.2017 au 12.05.2017

Prix 2017 des lecteurs d'Antony

Le prix des lecteurs des médiathèques d'Antony est de retour, et votre participation est très attendue ! La sélection 2017 a été dévoilée. Vous pourrez voter du 8 avril au 12 mai. Les 3... Lire la suite

L'imaginaire, une porte entre deux mondes, à la Maison des Arts
Exposition
19.04.2017 au 03.06.2017

L'imaginaire, une porte entre deux mondes, à la Maison des Arts

Pour ces nouvelles « Grandes Tendances artistiques », la Maison des Arts a choisi de mettre en lumière un pan méconnu de l’art contemporain, hors des modes et hors du temps : l’art de... Lire la suite

11e concours de BD d'Antony
Culture
02.05.2017

11e concours de BD d'Antony

Le festival antonien de la bande dessinée Des Bulles dans la Ville revient le samedi 20 mai 2017 à l'Espace Vasarely pour une 13e édition dédiée au témoignage. Un grand concours de BD était... Lire la suite