Agenda

Retour à l'agenda
Médiathèques
08.04.2017 au 12.05.2017

Prix 2017 des lecteurs d'Antony

Prix des lecteursLe prix des lecteurs des médiathèques d'Antony est de retour, et votre participation est très attendue ! La sélection 2017 a été dévoilée. Vous pourrez voter du 8 avril au 12 mai. Les 3 lauréats seront annoncés le samedi 13 mai à 10 h 30 lors d’une présentation de coups de cœur.
 

De décembre à mai, les Médiathèques, en partenariat avec la Librairie La Passerelle et Culture et Bibliothèque pour tous, vous proposent 3 sélections. Au programme 8 romans, 4 polars et 4 histoires vraies.


Les 8 romans

EuphoriaEuphoria - Lily King - Éditions Christian Bourgeois

En 1933 en Nouvelle Guinée alors sous domination britannique, un trio d’anthropologues aux personnalités contrastées étudie les tribus implantées sur les berges du fleuve Sepik. Deux hommes, une femme, oscillant entre désir, amour et haine. Nell est enthousiaste, déterminée, pleine d’empathie pour ses sujets de recherche et avant-gardiste dans sa méthode. Son mari Fen, à l’éthique douteuse, envie les succès de sa femme et incarne la vieille école prête à justifier le pillage. Bankson est anglais, cultivé, sceptique et totalement désespéré. Tout l’intérêt du roman tient dans la confrontation de ces trois approches du travail scientifique et de la compétition qui oppose les deux hommes pour le cœur de Nell. Réunis par le désir de savoir et de comprendre, ils cherchent à atteindre l’euphorie, ce moment d’excitation intellectuelle où « on croit dominer totalement le terrain ».
 

ContinuerContinuer - Laurent Mauvigner - Éditions de Minuit

Sibylle est au bord du gouffre. Elle s’est enfermée dans une vie terne loin de ses aspirations premières, celles d’une étudiante en médecine enthousiaste et intrépide ouverte sur la vie. Son fils, Samuel, adolescent balloté entre son père-copain et sa mère depuis leur divorce, a des fréquentations malsaines. Quand elle doit aller le chercher au commissariat, Sybille réalise qu’elle n’a rien vu arriver, qu’elle et son ex-mari sont responsables de la perte de repères de leur fils. Alors elle prend une décision radicale : elle et son fils partiront pour quatre mois au Kirghizistan avec pour seuls compagnons de route des chevaux. Laurent Mauvignier, avec sa puissance narrative, son intelligence et sa finesse psychologique, fait souffler un vent de liberté dans ce roman initiatique où les personnages se découvrent et se retrouvent, porteurs d’un magnifique message : quelle que soit l’adversité : continuer !
 

Les petites chaises rougesLes petites chaises rouges - Edna O'Brien - Éditions Sabine Wespieser

Voici le dernier chef-d’œuvre de cette grande auteure irlandaise nobélisable de 86 ans. De nos jours, dans un petit village irlandais, l’arrivée d’un homme s’affirmant guérisseur originaire du Monténégro est un grand événement qui bouleverse la petite communauté. Le dénommé Dragan ouvre son salon de massage et rencontre la belle Fidelma qui tombe sous son charme. Mais le bel homme aux allures de Raspoutine ne lui a pas tout dit sur son itinéraire… Edna O’Brien nous livre le portrait magnifique d’une héroïne qui refuse les carcans familiaux. Le très beau style de l’auteur épouse parfaitement les états d’âme de Fidelma, entre culpabilité, honte et rédemption. La poésie, le lyrisme et l’humour laissent parfois place à des scènes tragiques d’un réalisme cru. Mais cette noirceur est transcendée par un éloge de la communauté humaine, celle des laissés pour compte d’aujourd’hui…
 

Défaite des maîtres et possesseursDéfaite des maîtres et possesseurs - Vincent Message - Éditions du Seuil

L’humanité n’est plus l’espèce dominante sur Terre. Les hommes ont trouvé leur maître. Sous la nouvelle loi, certains vivent une existence normale, tandis que d’autres n’existent même pas légalement. Comme Iris, qui vient d’avoir un grave accident et doit absolument recevoir des soins. Donc avoir des papiers… que son compagnon Malo, inspecteur hygiène en abattoir, tente de lui trouver. Nous voici invités à suivre la quête de Malo, une quête d’identité pour sa chère compagne. Au passage nous en apprenons un peu plus sur les circonstances de leur rencontre et sur le système en vigueur sur la planète. L’homme est un animal… Accrochez-vous, car Vincent Message renverse les rôles, choque et secoue les consciences.
 

Les étoiles s&aposéteignent à l&aposaubeLes étoiles s'éteignent à l'aube - Richard Wagamese - Éditions Zoé

Franklin Starlight et Eldon ne se connaissent pas. Franklin a été élevé dans une ferme par un vieil homme. Eldon, son père, un alcoolique notoire, n'a fait que de brèves apparitions dans la vie de son fils. Mais Eldon est mourant. Il demande à Franklin de le conduire au cœur de la montagne afin d'y être enterré assis, comme les guerriers ojibwés dont ils sont les descendants. Au cours de cette longue marche dans le grand Nord canadien, le passé ressurgit par bribes, charriant avec lui les non-dits, les blessures, les remords, la haine de soi... D’une écriture sobre et poétique, l’auteur nous plonge dans le récit de cet ultime voyage au sein d'une nature sauvage en compagnie de deux hommes aussi taiseux et écorchés vifs l’un que l’autre. De l’émotion à l’état brut.
 

Au commencement du septième jourAu commencement du septième jour - Luc Lang - Éditions Stock

Thomas et Camille sont confortablement installés dans leur vie familiale et professionnelle. Une nuit, en rase campagne, roulant à une vitesse folle, Camille a un grave accident. Que faisait-elle en cet endroit ? Quel est la cause de sa sortie de route ? Tentative de meurtre ? Suicide ? Simple accident ? Thomas se lance dans une quête qui le conduira de Paris à l’Afrique en passant par les Pyrénées et au cours de laquelle il découvrira bien des secrets entourant son passé. Un roman ambitieux qui brasse l’intime, le social, le politique sans jamais tomber dans un discours théorique ennuyeux ; la narration, resserrée autour de Thomas nous tient en haleine de bout en bout.
 

L&aposultime humiliationL'ultime humiliation - Rhéa Galanaki - Éditions Galaade

Nymphe et Tirésia, deux vieilles dames déjantées partagent leurs vieux jours dans un foyer au cœur d’Athènes et décident d’aller voir de plus près une manifestation contre les restrictions imposées à la Grèce par l’Union Européenne. Elles se perdront dans la ville mise à sac où s’opposent mouvements d’extrême gauche et d’extrême droite. Cette errance est prétexte pour l’auteur à revisiter l’histoire de son pays, l’histoire du XXe siècle mais également la mythologie dont nos deux héroïnes sont férues et d’interroger le sens de la démocratie, dans une prose poétique très bien traduite.
 

Tout ce qu&aposon ne s&aposest jamais ditTout ce qu'on ne s'est jamais dit - Celeste Ng - Éditions Sonatine

Lydia, 16 ans, jeune fille brillante en laquelle ses parents, un couple sino-américain, avaient placé tous leurs espoirs et les rêves qu’ils n’avaient pu eux-mêmes accomplir, est retrouvée morte, noyée dans un lac. Accident, suicide, meurtre ? En cherchant à faire émerger la vérité, c’est la violence de la dynamique familiale qui se fait peu à peu jour : les non-dits, l’enfermement psychologique, les rapports frères-sœurs, le mal être des adolescents. Ce n’est pas tant le suspense qui nous accroche dans ce premier roman, que l’autopsie au scalpel d’une famille, sans oublier la peinture sans concession d’une Amérique encore marquée, dans les années 50 et 60, par le sexisme et l’ostracisme.
 

4 polars

La mort accidentelle du patriarcheLa mort accidentelle du patriarche - Leif Davidsen - Éditions Gaïa

Le jumeau d’Adam meurt dans des circonstances aussi violentes que mystérieuses dans les bas-fonds moscovites. Son statut de proche collaborateur du patriarche de l’église orthodoxe russe conforte la famille dans sa décision d’enquêter et d’élucider les secrets qui entourent ce drame. À Moscou, Adam et sa mère progressent lentement au cœur des relations troubles entre le pouvoir et le clergé sur fond d’enjeux géopolitiques. De l’ère Brejnev montent des relents de trahison et de complots qui n’épargnent personne. Pas de doute, il y a anguille sous samovar.
 

Le désert ou la mer - Ahmed Tiab - Éditions de l'Aube
Le désert ou la mer

Voici une nouvelle enquête pour le commissaire Kémal Fadil, de la police d’Oran : l’affaire des noyés de Bouisseville. L’Algérie semble être devenue le lieu de passage transitoire des migrants africains. La proximité avec les côtes espagnoles d’Almeria leur ouvre les portes de l’Europe. Pour le commissaire, le temps est compté. Il doit rapidement découvrir où se cachent les migrants en attente de départ avant de dénombrer d’autres morts. Alors qu’il tente de remonter la filière de passeurs de clandestins, une autre mort suspecte à Oran l’alerte, celle d’un ex-journaliste algérien réfugié en France depuis plusieurs années.
 

Stasi childStasi child - David Young - Éditions Fleuve noir

1975. Berlin Est. Karin Müller, à la tête d’une unité de la brigade criminelle de Mitte, et son adjoint Werner Tilsner se voient confier une enquête délicate par la Stasi. Le ministère de la Sécurité d’Etat, représenté par le lieutenant colonel Klaus Jäger, est chargé officiellement de l’enquête et sollicite l’aide de la police criminelle pour identifier le corps d’une jeune fille retrouvé près du « Rempart antifasciste ». Pour notre inspectrice en chef, il s’agira donc de s’en tenir aux ordres, de ne rien divulguer, de ne surtout pas identifier les auteurs du crime. De nombreuses nuits agitées l’attendent. David Young, pour son premier roman, nous offre un efficace page turner. On ne lâche pas cette histoire où toute la vérité n’est pas bonne à connaître. Dénonciations, trahisons, secrets, l’auteur nous fait revivre l’époque du Mur dans ce thriller sombre.
 

On se souvient du nom des assassinsOn se souvient du nom des assassins - Dominique Maisons - Éditions La Martinière

… Ou plutôt, envol… car il sera parfois question de montgolfières et d’aéronautique !
L’auteur renoue avec le roman feuilleton en mettant en scène les enquêtes du tonitruant Max Rochefort, un écrivain à la tête d’un vaste atelier d’écriture (Dumas n’est pas loin…) et de son assistant Giovanni Riva. Un cardinal est retrouvé mort, affreusement mutilé dans sa chambre d’hôtel… alors que la France était sur le point de normaliser ses relations avec le Vatican après la loi sur la séparation de l’Église et de l’État de 1905 ! Complot des francs-maçons ? Rien n’est moins sûr… Vous croiserez de bien illustres personnages : l'éditeur Fayard, l'écrivain Gaston Leroux, le pionnier de l'aviation Louis Paulhan, l'aliéniste Alfred Binet, toute une ligue de gentlemen extraordinaires… sans oublier la malheureuse et énigmatique Justine… Un roman jouissif page turner qui reconstitue à merveille le Paris pittoresque qui se modernise peu à peu.
 

4 histoires vraies

Le fracas du tempsLe fracas du temps - Julian Barnes - Éditions Mercure de France

Dans cette biographie en 3 actes comme dans un opéra, Julian Barnes retrace sans complaisance les 3 moments-clés de la vie du compositeur russe Dimitri Chostakovitch, moments où sa vie bascule. Adulé dans le monde entier à l’âge de 20 ans, il sera tour à tour considéré comme un ennemi du peuple par Staline, réhabilité – mais à quel prix ! – puis obligé d’adhérer à ce Parti communiste qui a fait de sa vie un enfer. Une biographie romancée mais rigoureusement exacte, ancrée dans l’histoire de l’URSS à ses pires moments. Quand il ne transpire pas de terreur, Chostakovitch devenu personnage de roman observe avec dégoût sa propre déchéance. Mais l’essentiel sera préservé : son art. Un petit livre captivant.
 

LaëtitiaLaëtitia - Ivan Jablonka - Éditions du Seuil

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d’être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans. Ivan Jablonka, historien et sociologue, a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l’enquête, avant d’assister au procès du meurtrier en 2015. Il a étudié le fait divers comme un objet d’histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social. Un ovni littéraire qui casse les frontières du genre : ni roman, ni essai, ni journalisme d'investigation. Mais polar, récit historique, essai socio-politique, oraison funèbre… qui a bien mérité le Prix Médicis 2016.
 

Tokyo ViceTokyo vice - Jake Adelstein - Éditions Marchialy

Quand Jake Adelstein intègre en 1993 le service « Police-Justice » du plus grand quotidien japonais, le Yomiuri Shinbun, il n’a que 24 ans et il est loin de maîtriser les codes de ce pays bien différent de son Missouri natal. Il découvre à Tokyo, capitale d’un pays où tous les meurtres sont couverts par la presse tant la criminalité est faible, l’envers du décor de la société japonaise où les Yakusas ont leur place dans les médias et à la table des hommes politiques. À mi-chemin entre le polar mafieux et l’enquête journalistique, Tokyo Vice est aussi le roman initiatique d’un jeune journaliste américain au Japon. J. Adlestein nous livre, avec beaucoup d’humour, un témoignage édifiant sur le pays du soleil levant, que seul un gaijin (étranger en japonais) pouvait réaliser, brisant les codes et l’omerta de ce pays singulier.
 

ViVi - Kim Thuy - Éditions Liana Levi

Dans ces courts chapitres comme autant de tableaux d'une grande acuité, Kim Thuy nous brosse le portrait d'une famille vietnamienne jusque-là choyée par la vie et qui, suite à la guerre, se retrouve dans une situation périlleuse. La formidable ténacité de la maman, un personnage très discret et pourtant haut en couleurs, va leur sauver la vie. C'est une saga familiale, l'histoire d'un départ avec ce que l'on emmène, souvenirs, traditions - mais aussi l'histoire d'un retour au pays. Laissez-vous entraîner dans cette histoire vraie qui vous fait traverser les continents, et découvrez ou retrouvez avec plaisir la belle plume de l'auteure.
 


De nombreux rendez-vous autour de la sélection

Du 8 avril au 12 mai,  nous vous invitons à voter sur place (urnes à Anne Fontaine et à Arthur Rimbaud)  ou sur le site des médiathèques. Les 3 lauréats seront annoncés le samedi 13 mai à 10 h 30 lors d’une présentation de coups de cœur. Un tirage au sort parmi les bulletins de vote permettra à 10 gagnants de remporter des Chèques Lire valables à la librairie La Passerelle.

Du 8 avril au 12 mai : votez pour votre livre préféré !

Tél. : 01 40 96 17 17
Site internet : http://www.bm.ville-antony.fr

Articles recommandés

Saison musicale classique : Orchestre National d'Île-de-France
Concert
28.04.2017

Saison musicale classique : Orchestre National d'Île-de-France

La saison musicale classique organisée par la Ville d'Antony et le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine vous permet de découvrir des artistes, orchestres et chœurs prestigieux grâce à une... Lire la suite

Ciné-club : huit et demi
Cinéma
18.05.2017

Ciné-club : huit et demi

Les cinémas Le Select d'Antony et Jacques Tati de Tremblay-en-France s'associent de nouveau pour une nouvelle saison du ciné-club. D'octobre 2016 à juin 2017, 9 œuvres, classiques ou pépites... Lire la suite