Fête de la science

Chaque année, en octobre, la Fête de la science et des inventeurs investit le centre André Malraux pour vulgariser les savoirs en s’amusant. Petits et grands profitent d’ateliers, d’animations et d’expositions mis en place par la Ville.

Mathématiques, chimie, biologie, technologie vous paraissent aussi clairs que le théorème de Pythagore pour un enfant de trois ans ? Pas d’inquiétude. La Fête de la science vous fait découvrir ces disciplines de manière ludique. Particuliers, associations, écoles, institut de recherche, police, pompiers sont sur le pont pour vous accueillir et vous divertir. La derniere édition de l'événement a eu lieu le dimanche 16 octobre 2016.

Animations en accès libre

Parmi les nombreux stands, celui des membres de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) a sensibilisé les visiteurs sur le nécessaire respect de la chaîne du froid pour nos aliments. Le club scientifique municipal invitait les visiteurs à réaliser un parchemin avec des végétaux. Il était aussi question de plantes, dites bioindicatrices ou bioaccumulatrices, à quelques mètres de là : « la Ville expérimente un procédé dans la lutte contre la pollution atmosphérique. Il s’agit d’un dispositif efficace de biosurveillance de l’air par la captation de polluants grâce à certaines plantes (phytoremédiation) », signale Ioannis Vouldoukis, conseiller municipal délégué à la santé et aux sciences. Sur le stand du Syndicat des eaux d’Île-de-France, grâce à des maquettes et des vidéos, les Antoniens ont pu découvrir le cheminement de l’eau jusqu’à votre robinet. Dans un autre domaine, les adhérents du club de modélisme Tout terrain radiocommandé de Sceaux (TTRCS) ont présenté leurs petits bolides. Ils ont expliqué comment ils sont fabriqués, donné des conseils pour les entretenir ou les réparer. Une initiation au segway était proposée, ainsi qu'une présentation de drones par l’association Les Savants fous. Les policiers scientifiques et techniques ont dévoilé leurs méthodes de travail pour rechercher des empreintes. Quant aux sapeurs-pompiers, ils ont initié les participants sur les risques explosifs et les effets thermiques. La Croix Rouge proposait aussi des formations aux gestes de premiers secours.

Pôle d’inventeurs

La Fête de la science met également à l’honneur les particuliers, ingénieurs, associations qui conçoivent des produits innovants. Des élèves de l’école d’ingénieurs de Sceaux étaient au rendez-vous, comme des membres de l’association Club invention Europe. Eric Le Moal a présenté son Free Stool, un système de verrouillage et déverrouillage applicable à des sièges, des charriots de manutention. Des collégiens antoniens ont exposé les objets qu’ils ont réalisés en cours de technologie.

En octobre centre André Malraux

1, av. Léon-Harmel
Renseignements : 01 40 96 73 67 ou 73 69
Accès libre. Restauration sur place


Retour en vidéo sur l'édition 2014 !