Fibre optique - très haut débit

Dernière modification le 24/01/2024

La fibre optique est déployée sur plus de 98% du territoire d'Antony. De nombreux logements et entreprises bénéficient d'une offre THD, portée par plusieurs opérateurs. D'après les chiffres de l'Arcep, Antony dispose de l'une des meilleures couvertures du département des Hauts-de-Seine.


Qui fait quoi ?

Le réseau de fibre est construit par l’opérateur d’infrastructure (opérateur de déploiement).
Les services aux clients finaux sont commercialisés par les opérateurs commerciaux (opérateurs de service).

Particularités de la zone très dense

plan fibre

Antony se trouve dans la zone très dense de déploiement de la fibre. Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (l’Arcep), les zones très denses sont les communes à forte concentration de population, pour lesquelles, sur une partie significative de leur territoire, il est économiquement viable pour plusieurs opérateurs de déployer leurs réseaux de fibre optique, au plus près des logements.

Le déploiement de la fibre est différent selon le type de logement. En zone très dense, il y a trois cas :

  • pavillons et immeubles de moins de 4 logements ;
  • immeubles de 4 à 11 logements ;
  • immeubles de 12 logements et plus.

La grosse différence concerne le point de mutualisation (PM) – l'endroit où les opérateurs du réseau dit horizontal (les opérateurs commerciaux) peuvent se connecter.

Dans les deux premiers cas, le PM est dans le domaine public, dans la rue le plus souvent, il dessert entre 50 et 100 logements. Pour les immeubles de 12 logements et plus, le PM est dans le domaine privé, souvent en sous-sol ou dans des parties communes de l'immeuble.

Les opérateurs du réseau dit vertical (opérateurs de déploiement) construisent le PM et le réseau qui va jusqu'aux chambres de rue ou un boîtier pour les deux premiers cas, ou jusqu'aux différents paliers dans les immeubles pour le troisième cas.

Deux opérateurs de déploiement interviennent à Antony : Orange et XpFibre (ex Covage 92). Pour les pavillons et les immeubles de moins de 12 logements il existe un découpage de la ville entre ces deux opérateurs : chacun déploie la fibre dans son périmètre.

 

Comment avoir la fibre ?

Pour les logements

1. Testez votre éligibilité

L’Arcep, les opérateurs de déploiement d’infrastructure (Orange, XpFibre) et les opérateurs de services (Free, Bouygues, SFR…) proposent chacun des tests d’éligibilité :

2. Si votre adresse est éligible, vous pouvez consulter le site de l'opérateur commercial de votre choix pour vérifier s'il propose une offre.

3Si votre adresse n’est pas éligible :

Si votre pavillon ou immeuble de moins de 4 logements n’est pas encore raccordable, il est nécessaire de contacter l’opérateur d’infrastructure de votre quartier. Vous pouvez voir le découpage sur la carte ci-contre ou vérifier sur la carte de l’Arcep.

Pour déployer le réseau de fibre optique dans les parties communes d’un immeuble ou d’un lotissement, un accord préalable est indispensable pour permettre aux opérateurs d’infrastructure d’équiper les résidences. Pour cela, les copropriétaires doivent inscrire la question du fibrage de l’immeuble à l’ordre du jour de leur Assemblée Générale et signer une convention avec un opérateur d’infrastructure :

  • Pour les immeubles de 4 à 11 logements : avec XpFibre ou Orange en fonction de leur quartier de résidence (le découpage sur la carte ci-contre ou sur la carte de l’Arcep)
  • Pour les immeubles de plus de 12 logements : avec XpFibre ou Orange en fonction du choix des copropriétaires, peu importe le quartier

Plus d’information et modèles de conventions :

 

Pour les entreprises

Quant aux entreprises, il y a deux cas très différents. Celles qui veulent une connexion classique, leur cas est alors identique à un logement, et celles qui veulent une connexion plus sécurisée, alors elles s'adressent à des opérateurs spécialisés.

 

Où est le déploiement ?

Actuellement, 98 % des locaux antoniens sont éligibles à la fibre. Il reste quand même plusieurs adresses non fibrées. Cela est dû à plusieurs raisons : des erreurs dans les bases de données des opérateurs de déploiement, la création d’une nouvelle adresse suite à la division de parcelles, la destruction d'un pavillon desservi par la fibre et remplacé par plusieurs logements, etc. Les difficultés résiduelles concernent essentiellement les pavillons et les immeubles de moins de 12 logements. Pour les immeubles de plus de 12 logements il y a moins de difficulté.

 

Les opérateurs de déploiement de la fibre, ont-ils des obligations vis-à-vis de l’Arcep et de la Mairie ?

Non. Puisque la ville est classée en zone très dense, les opérateurs d'infrastructure déploient leur réseau dans un cadre de concurrence et n’ont aucun engagement de complétude des déploiements vis-à-vis de l’Arcep. Ils assurent le déploiement du THD sur leur propres fonds et n’ont pas d’engagements en termes de calendrier de déploiement auprès de la commune non plus. Il n'y a aucun lien contractuel entre les opérateurs et la Mairie.

 

Que peut faire la Mairie face aux difficultés de raccordement ?

La Mairie ne peut pas intervenir directement et mener des travaux de raccordement fibre. Néanmoins, devant les difficultés rencontrées par certains et afin que chaque logement puisse bénéficier de la fibre, bien que ce ne soit pas dans ses compétences, la Mairie peut relayer les plaintes et les difficultés des Antoniens auprès des opérateurs de déploiement (XpFibre et Orange). Vous pouvez nous écrire à smartcity@ville-antony.fr en indiquant votre adresse en objet du mail.

La liste des adresses non-raccordables ou présentant un incident sont régulièrement transmises par la Mairie à l’Arcep pour l’information et le suivi.

 

Qui contacter en cas d’un incident ?

Si vous avez un problème lié au déploiement ou raccordement de la fibre, vous pouvez le signaler sur le site de l'Arcep : https://jalerte.arcep.fr/jalerte/

Si vous souhaitez signaler une armoire fibre endommagée sur la voie publique, vous pouvez faire une déclaration sur le site de l’opérateur d’infrastructure :

 

Je voudrais installer la fibre, mais mon opérateur dit que le fourreau est bouché. La Mairie peut-elle le réparer ?

La Mairie ne peut pas intervenir sur le réseau fibre, elle ne peut pas faire de travaux ou les coordonner.

  • S’il s’agit d’un fourreau sur le domaine privé, c’est à votre charge de le (faire) réparer. 
  • Pour les fourreaux en domaine public, selon les procédures de l’Arcep, votre opérateur commercial doit faire un « ticket » auprès de l’opérateur de déploiement (XpFibre ou Orange, en fonction du quartier). Ce dernier interviendra pour faire les travaux nécessaires.

 

Logements neufs : comment bénéficier de la fibre ?

Dans les constructions neuves effectuées par des promoteurs immobiliers, c’est ce dernier qui contacte les opérateurs de l’infrastructure pour déployer la fibre optique au pied des immeubles.

Pour un pavillon, c’est directement à l’occupant d’en faire la demande auprès des opérateurs de déploiement, comme pour un abonnement à l'eau ou à l'électricité. Pensez à le faire bien en avance, les travaux pouvant prendre plusieurs mois.

 

Contacts et informations utiles : 


Pourquoi tous les opérateurs ne proposent pas d'offres fibre optique pour mon logement  ?

Les prises fibre déployées par les opérateurs d’infrastructure sont achetées ou pas par les opérateurs de service. C’est pourquoi, avant de demander un raccordement fibre a un opérateur de service, vous devez vérifier si votre logement est éligible chez cet opérateur. Ce dernier effectuera les démarches auprès de l’opérateur d’infrastructure suivant les procédures fixées par l'Arcep pour vous proposer ses services. Ni vous, ni la Mairie ne peuvent pas intervenir dans cette relation. Et si votre opérateur ne vous propose pas d'offre fibre, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les opérateurs qui vous proposent une offre.

 

Quelques cas concrets

Je déménage à Antony et je veux savoir si je peux avoir la fibre Je vérifie mon éligibilité
Tous mes voisins ont la fibre et moi non Je vérifie mon éligibilité
Je ne suis pas éligible à la fibre Je contacte mon opérateur d’infrastructure 
Je construis une nouvelle maison sur une parcelle divisée Je contacte mon opérateur d’infrastructure
Un opérateur commercial que j’ai contacté n’arrive pas à me brancher / décale les rdv Je le relance ou je change l’opérateur
Mon fourreau est bouché/cassé en domaine public Mon opérateur commercial signale mon cas à l’opérateur d’infrastructure qui fera le nécessaire
Mon fourreau est bouché/cassé en domaine privé Je le répare à mes frais
Mon adresse est (devenu) éligible Je contacte l’opérateur commercial de mon choix
J’ai une coupure d’Internet et cela concerne plusieurs voisins Je contacte mon opérateur commercial
L’opérateur commercial que je préfère ne propose pas la fibre pour mon adresse Je contacte mon opérateur commercial

 

Renseignements complémentaires

XP Fibre (ex Covage)

Site internet : https://xpfibre.com/

Foire aux questions : https://www.xpfibre.com/faq

Contact : https://xpfibre.com/contact

Eligibilité : https://xpfibre.com/testez-votre-eligibilite

Orange

Site internet : https://reseaux.orange.fr/maison/comment-avoir-fibre

Foire aux questions : https://reseaux.orange.fr/questions

Contact : https://boutique.orange.fr/internet/interet-fibre

Informations pratiques

Guide de la fibre optique dans les immeubles en zone très dense (source : Arcep)