Ville d'Antony

Foire aux Fromages et aux Vins Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte

Du 11 au 13 septembre, place à l’événement phare de la rentrée : la 29e édition de la légendaire Foire aux fromages et aux vins d'Antony ! Pendant trois jours, le quartier Saint-Saturnin se transformera en temple des saveurs pour accueillir gourmands et gourmets. Dégustations en tous genres, cours de cuisine, jeux, musiques et animations seront proposés. Prenez date !

La Foire aux Fromages et aux Vins attire chaque année près de 100 000 amateurs des produits du terroir. Il est devenu le rendez-vous incontournable de la rentrée pour les Antoniens et Franciliens. Pour la 29e édition, 170 exposants se déplaceront de toutes les régions de France et même de Suisse, du Portugal et d’Arménie pour faire découvrir leurs spécialités. Plus de la moitié sont des représentants de la filière viticole (producteurs ou récoltants), les autres se répartissent entre fromagers et producteurs de foies gras, de salaisons, de douceurs... Après les fromages du Nord célébrés en 2014, c’est au tour des produits gastronomiques du Portugal d’être à l’honneur.

Retour en vidéo sur la Foire aux fromages et aux vins 2014

Découvrez la gastronomie portugaise !

La vallée du Douro, située au nord-est du Portugal, est la région viticole la plus ancienne du monde (1756). C’est là que le célèbre vin de Porto est fabriqué. Les visiteurs pourront découvrir une large gamme de ce vin de liqueur. Sur les étals, on trouvera également les vins du Douro déclinés en rouges, blancs et rosés. Côté fromages, le Portugal offre une variété de très grande qualité avec surtout des fromages de brebis et de chèvre. Un producteur viendra présenter le Queijo do Pastor, fromage au lait cru de brebis. À proximité, le Merendeira Borba, fromage au lait de brebis et de vache, et le Saloio, au lait de brebis, chèvre, vache seront proposés. La liste serait incomplète sans les produits typiques salés et sucrés : conserves de poissons, confitures, huile d’olive, condiments, pâtes de figues, biscuits, pâte de chocolat, et bien entendu les Pasteis de nata... Les échoppes portugaises bénéficieront d’un emplacement privilégié et leurs ambassadeurs auront à cœur de faire apprécier leurs trésors culinaires.

Cook and Run

Au titre des nouveautés 2015, on notera le concours culinaire orchestré par le chef Jean-Yves Corvez intitulé « Cook and Run ». 4 binômes composés d’un cuisinier et d’un coureur, passionnés de cuisine, réaliseront samedi 12 septembre, de 10 h à 12 h 30, une recette en direct. Préalablement ils participeront à une épreuve de course à pied qui leur permettra de réunir les produits nécessaires à l’élaboration de la recette. Le jury, composé de chefs reconnus, évaluera les réalisations des candidats. Jean-Yves Corvez sera de retour le dimanche à 11 h, 14 h 30 et 16 h 30 pour donner trois leçons de cuisine en plein air sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville.
Informations et inscriptions au "Cook and Run" : http://latoquedewissous.blogvie.com

Des animations incontournables

D’autres événements seront organisés tout au long du week-end. Au programme : animations dans les quartiers, paniers garnis de produits du terroir à gagner, petit train pour se déplacer à travers la ville, apéritif offert. Samedi soir, le groupe Génération se produira sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville. Il interprétera des chansons actuelles et des grands standards de la pop française et internationale. Autre temps fort, le lendemain une parade réunira les danseurs et musiciens et animera le centre-ville avant de rejoindre le quartier Saint-Saturnin. Et pour combler une petite faim, des espaces de restauration seront installés en différents points de la Foire avec des spécialités : aligot de l’Aveyron, tartiflette de Savoie, truffade d’Auvergne, fondue savoyarde, galettes bretonnes, huîtres de l’Atlantique... Savourez ce moment !

Du 11 au 13 septembre 2015 dans le quartier Saint-Saturnin

Place de l'Église
Vendredi : de 16 h à 22 h 30 ;
Samedi : de 10 h à 23 h ;
Dimanche : de 10 h à 19 h 30.

Recherche famille d'accueil

La commission extramunicipale de jumelage recherche des familles pouvant héberger des Berlinois (adultes) lors de la Foire aux fromages et aux vins, du 11 au 14 septembre, dans le cadre du jumelage avec la ville de Reinickendorf.
Tél. : 01 46 66 50 48.