Ville d'Antony

Foire aux Fromages et aux Vins Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte

La Foire aux fromages et aux vins ouvrira ses portes les 9, 10 et 11 septembre dans le quartier Saint-Saturnin. Près de 100 000 inconditionnels des saveurs du terroir sont attendues pour l'événement majeur de la rentrée à Antony. Ce cru, le 30e du nom, célébrera le terroir des régions. Il sera aussi celui de l’anniversaire du pérail des Cabasses. Découvrez le programme spécialement concocté pour vous !

C’est le rendez-vous annuel des gourmands et des gourmets. La recette qui a fait le succès des dernières éditions restera la même. 162 exposants se déplaceront de toutes les régions de France et même de Suisse pour faire découvrir les produits de leur terroir. Parmi eux, plus de la moitié est issue des filières viticoles, les autres sont des fromagers et des producteurs de foie gras, de salaisons, de douceurs… Ils feront goûter et vendront leur spécialité pour votre plus grand plaisir.

La pérail des Cabasses à l'honneur 

Ce millésime a un goût particulier puisque 2016 marque la trentième édition de l’événement. Hasard de l’histoire, un fromage de brebis au lait cru célèbre également ses trois décennies cette année : il s’agit du pérail des Cabasses. Sa notoriété s’est forgée en parallèle de la foire, notamment grâce à son promoteur aveyronnais, Jean-François Dombre, qui se rend chaque année à Antony depuis 29 ans. Ceux qui ne connaissent pas ce met à la texture onctueuse pourront le déguster le samedi à partir de 16 h. Les amateurs de vin cocheront, quant à eux, la date du dimanche sur leur calendrier. Ils assisteront à la vendange et au foulage d’une trentaine de pieds de vigne apportés par des producteurs de Plaimont devant l’Hôtel-de-Ville. Après cela, les œnophiles comme les novices goûteront à ce premier jus en provenance de Gascogne.


Pour vous mettre en appétit, découvrez la Foire aux fromages et aux vins en vidéo ! (édition 2014)

Des animations à foison

De nombreuses animations jalonneront les trois journées de festivités. Au titre des incontournables, on retiendra les dégustations, les animations dans les quartiers, les nombreux jeux pour gagner des produits du terroir, l’apéritif en plein air, le petit train pour se déplacer à travers la Ville, la parade dans les rues, sans oublier les groupes de musique et de danse traditionnelle. Notons le concours intitulé « Cook and Run », qui allie course et cuisine, orchestré par le chef Jean-Yves Corvez. Six binômes, composés d’un cuisinier et d’un coureur, réaliseront le samedi une recette en direct. Le sportif collectera des ingrédients au travers d’une épreuve de course à pied, qu’il remettra au cordon bleu de l’équipe (cliquez ici pour en savoir plus !). Jean-Yves Corvez sera de retour le lendemain pour donner trois cours de cuisine (11 h, 14 h 30 et 16 h 30). Moment plus solennel, celui consacré aux ardents défenseurs de certaines variétés de fromages : réunis au sein d’une confrérie, ils possèdent leurs codes, costumes, devises… Découvrez ainsi la confrérie des chevaliers du brie de Melun, celle du camembert de Normandie, ou du Taste fromage. Un concert sera également joué le samedi soir par le groupe Génération, qui interprétera des standards de pop française et internationale. Un événement incontournable à ne surtout pas manquer !

Demandez le programme !

Vendredi 9 septembre
16 h : ouverture de la Foire ;
18 h 30 : inauguration officielle ;
22 h 30 : fermeture des stands.
Samedi 10 septembre
10 h : ouverture des stands ;
10 h - 12 h 30 : concours culinaire "Cook and run" orchestré par le chef Jean-Yves Corvez, parc de l'Hôtel-de-Ville ;
Animation avec les Tontons zébrés, musiciens de rues :
10 h 15 : parking du Simply market - rue Pascal ;
11 h 30 : devant le centre commercial - place des Baconnets ;
12 h 30 : parking de l'Intermarché - rue des Gouttières ;
12 h 30 : remise des récompenses du concours culinaire "Cook and run" ;
14 h 30 - 18 h : animations en continu avec les Tontons zébrés, musiciens de rue ;
16 h : dégustation de bouchons des Cabasses, fromages de brebis au lait cru, sur le parvis de l'Église ;
20 h 30 - 23 h : concert avec le groupe Génération sur le parvis de l'Hôtel-de-Ville ;
22 h : fermeture des stands et des espaces de restauration.
Dimanche 11 septembre
10 h : ouverture des stands ;
11 h : 1re recette du chef Jean-Yves-Corvez sur le parvis de l'Hôtel-de-Ville, avec les élèves du lycée Théodore Monod ;
11 h : animation devant la boulangerie Tradition et Gourmandises dans les Hauts d'Antony, avec Lembranças do vouga ;
12 h 15 : départ du défilé rue Jean Moulin en direction du quartier Saint-Saturnin en compagnie des confréries fromagères du Brie de Melun, Taste Fromage, Camembert, du Bagad Pariz et du groupe folklorique Lembranças do vouga ;
12 h 45 : apéritif avec les produits du Gers, offert sur le parvis de l'Hôtel-de-Ville en présence de tous les artistes et en partenariat avec le lycée Théodore Monod ;
14 h 30 : 2e recette du chef Jean-Yves Corvez sur le parvis de l'Hôtel-de-Ville ;
15 h 15 : vendanges des vignes de Gascogne ;
16 h 30 : 3e recette du chef Jean-Yves Corvez sur le parvis de l'Hôtel-de-Ville ;
17 h : prestation du Bagad Pariz ;
19 h 30 : clôture de la foire.
Pendant toute la durée de la Foire
Accueil, information : Commissariat Général ;
Jeux : panier et questions-réponses. ;
Circulation du petit train ;
Différents espaces de restauration ;
Animation commerciale en centre-ville ;
Espace Garderie (assuré par Babychou services).

Du 9 au 11 septembre 2016 dans le quartier Saint-Saturnin

Place de l'Église
Vendredi : de 16 h à 22 h 30 ;
Samedi : de 10 h à 23 h ;
Dimanche : de 10 h à 19 h 30.
Renseignements : 01 40 96 71 33
Entrée libre.

La Foire aux fromages et aux vins : une success story

Il est loin le temps où la Foire aux fromages et aux vins était une fête encore balbutiante. L’événement est né sous l’impulsion de Jean-Paul Dova, alors élu d'Antony, aveyronnais d’origine. Il a eu l’idée de mettre le terroir à l’honneur en banlieue parisienne. Un pari osé mais réussi. En 1987, la première édition, qui met le Rouergue (Aveyron) en avant, rassemble 27 exposants. En 2011, ils sont 170. Surtout, la Foire aux fromages et aux vins est devenue un rendez-vous populaire qui attire quelque 100 000 visiteurs chaque année. Avec cet événement, les Antoniens ont découvert le terroir de nombreuses régions (Portugal, Suisse, Bourgogne, Pays basque, Val-de-Loire…) ou les spécificités de certains fromages. La foire est aussi devenue un rendez-vous professionnel important pour les producteurs, qui peuvent se faire connaître et établir des contacts sur place.