Ville d'Antony

Foire aux Fromages et aux Vins Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte

La 28e édition de la Foire aux Fromages et aux Vins aura lieu du 12 au 14 septembre, dans le quartier Saint-Saturnin. Pendant trois jours, Antony deviendra le point de ralliement de tous les épicuriens. Pour vous mettre en appétit, voici un aperçu du cru 2014...

Plus 170 exposants, venus de toutes les régions de France et même de Suisse, auront à cœur de faire apprécier leurs productions aux gourmets, gourmands et curieux. Plus de la moitié appartiennent aux filières fromagères et viticoles, les autres se répartissent entre producteurs de divers délices dont les foies gras, les salaisons, les douceurs… 

Le Nord-Pas-de-Calais à l’honneur

Chaque année, la Ville met un produit ou une région en lumière. En 2013, Roquefort Société était la vedette, à l’occasion de ses 150 ans. Cette année, la Ville vous invite chez les Ch’tis et vous propose de découvrir les fromages du Nord-Pas-de-Calais. Parmi les célébrités, le Maroilles, au lait de vaches, fait partie des fromages à pâte molle et croûte lavée. Reconnaissable par sa couleur rouge-brique, sa forme carrée et par son odeur… Il est inoubliable ! La Mimolette et sa pâte pressée non cuite à la croûte dévorée sera l’autre vedette de la foire. Les fromages notables seront escortés de fromages moins connus mais aussi savoureux : tomme de Saint-Omer, tomette à la biche du Nord, tomme doré du Ch'ti, Abbaye de Clairmarais, tomme de Claimarais, tomette de Berck, écume du Touquet, le Fumet de l’Ax, fromage de brebis du Nord... Une bonne occasion de découvrir des produits de terroir auprès de leurs ambassadeurs !


Retour en vidéo sur la Foire aux fromages et aux vins 2012

Régalez-vous !

Un restaurant éphémère prendra ses quartiers sur le parvis de l’Église Saint-Saturnin. Dans le Nord, la baraque à frites est un élément indissociable du paysage, c’est pourquoi la Ville a convié à la fête la célèbre « friterie Momo ». Au menu : tarte au maroilles, cornets de frites et fricadelles (saucisse panée à base de viande de poulet, de porc). Bien entendu, d’autres spécialités régionales seront également proposées sur les espaces de restauration installés en différents lieux de la Foire : tartiflette, truffade, tripoux, aligot…Il y en aura pour tous les goûts !

De nombreuses festivités

Une fois de plus, la Ville met les petits plats dans les grands pour les animations. Au titre des incontournables, on retiendra les festivités dans les quartiers, les cours de cuisine dispensés par le chef Jean-Yves Corvez, les paniers garnis à gagner, le petit train pour se déplacer à travers la ville, l’apéritif en plein air, la parade dans les rues de la Ville, sans oublier les groupes de musique et de danses folkloriques. Samedi soir, le groupe Génération donnera un grand concert sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Il interprétera des titres actuels, des standards de la pop française et internationale… Le lendemain après-midi, un volet solennel sera apporté par la confrérie des Chevaliers du Taste-Fromages, dont l’objectif est de promouvoir les fromages français dans le monde. Une dégustation de Mimolette sera organisée devant le parvis de l’Église.

Week-end des 12, 13 et 14 septembre dans le quartier Saint-Saturnin

Place de l'Église
Vendredi : de 16 h à 22 h 30 ;
Samedi : de 10 h à 23 h ;
Dimanche : de 10 h à 19 h 30.
Renseignements : 01 40 96 71 33
Entrée libre