HDSI : un précieux coup de pouce

Hélène Deborde est cofondatrice de l’association socioculturelle Grands Yeux, Grandes Oreilles (GYGO) et Christine Boivin-Perzo est directrice de l’association intermédiaire Antraide. Toutes les deux ont bénéficié du soutien de Hauts-de-Seine Initiative (HDSI), association qui favorise les initiatives créatrices d’emplois dans le département.

Quelle est la nature de votre activité ?

Hélène Deborde

GYGO intervient sur la réussite éducative en cohérence avec la politique de la Ville. Nous organisons de nombreux ateliers (lecture individuelle, conte, peinture, couture, céramique, dessin, jardinage), avec des objectifs variés : lutte contre l’illettrisme, renforcement du lien social, acquisition de techniques artistiques, développement de la créativité, du respect de l’autre et de l’estime de soi. Nous touchons tous les publics, les scolaires de la maternelle jusqu’au collège, les adultes, les habitants du quartier.

Christine Boivin-Perzo

Antraide embauche et forme des personnes dépourvues d’emploi, qui connaissent des difficultés sociales et professionnelles, pour les mettre à disposition de particuliers ou de professionnels à titre onéreux. Ils interviennent au domicile des Antoniens pour des prestations variées dans le secteur de l’aide à domicile et auprès des professionnels pour des remplacements de personnel.
 

En quoi votre association est-elle liée à l’économie sociale et solidaire ?

Hélène Deborde

Nous agissons en amont du volet économique en mettant en place par exemple des stages de découverte des métiers de l’art et de l’artisanat pour les adultes. Ces formations peuvent être déterminantes dans la perspective d’un retour à l’emploi.

Christine Boivin-Perzo

Antraide a fait travailler cent personnes en 2015, l’équivalent de vingt temps pleins. Celles-ci ont pu trouver un emploi, se qualifier et bénéficier d’un accompagnement personnalisé. En qualité d’employeur, nous participons au développement économique local dans un contexte de crise et de concurrence accrue.
 

Pourquoi avez-vous sollicité HDSI ?

Hélène Deborde

Nous avons obtenu deux prêts à taux zéro de 10 000 € en six ans. Ceux-ci nous ont permis de faire face aux difficultés financières que nous connaissions. Pour y avoir droit, nous avons défendu notre projet devant un collège d’experts ; des personnes bienveillantes et très bien informées issues du milieu associatif ou du monde de l’entreprise. HDSI nous a également fait profiter de son savoir-faire sous la forme d’un diagnostic local d’accompagnement (DLA). Celui-ci est gratuit et s’avère aussi utile que l’aide financière. Après avoir examiné notre dossier, un consultant sélectionné par HDSI est venu nous voir pour identifier nos problèmes de gestion et proposer des solutions. En suivant ses conseils, nous nous sommes réorganisés.

Christine Boivin-Perzo

Nous l’avons sollicité à deux reprises pour un DLA. La première fois, en 2006, pour mettre en place un plan de communication puis, en 2008, pour définir notre stratégie de développement : nous nous sommes aperçus que malgré notre ancienneté sur la ville nous n’étions pas assez connus. Pour ce faire, nous avons créé un site Internet, des nouveaux flyers, des enquêtes de satisfaction, la proposition de parrainage, un livret d’accueil… Les personnes qui travaillent pour HDSI sont réactives et les démarches à effectuer pour les joindre sont simples.

Grands Yeux, Grandes Oreilles

Espace du Noyer Doré : 4, boulevard des Pyrénées
Local : 6, square des Alpes
Tél. : 01 46 89 24 77
 

Antraide

1, place Auguste Mounié
Tél. : 01 46 66 32 33

 

HDSI

40, rue Salvador Allende – 92000 Nanterre
Pour l’accompagnement (DLA, club Asso Emploi) : 01 49 67 00 75
Pour le financement de votre projet : 01 49 67 00 46

Cap Quartiers arrive à Antony

Ce nouveau dispositif, qui soutient les créateurs d’entreprises dans les quartiers politiques de la Ville (QPV), donne droit à un accompagnement personnalisé et à une prime individuelle de 2000 €. Pour en bénéficier, les entrepreneurs doivent avoir posé des actes concrets : investissements même modestes, rencontres de clients potentiels, immatriculation de l’entreprise. Avec l’appui de la Ville, un premier rendez-vous de diagnostic de projet est fixé puis un second pour évaluer votre potentiel entrepreneurial. À l’issue de ces entretiens, un accompagnement sur mesure est décidé. Enfin, lorsque le projet est formalisé, une expertise sur les financements à mobiliser est menée par HDSI.

Renseignements complémentaires :

Tél. : 01 49 67 00 49
Site internet : hdsi.asso.fr