Ville d'Antony

Ils sont jeunes, ils entreprennent à Antony ! Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte

Photographie des jeunes entrepreneurs antoniens

Esprit entrepreneurial, es-tu là ? Malgré la crise, il est loin d’avoir disparu. Nous avons rencontré quatre jeunes Antoniens, 25-30 ans, qui ont créé leur entreprise. Quatre parcours différents pour une même aventure, celle de prendre (en partie) les choses en main. De se mettre à son compte. D’innover. La passion n’est jamais loin. Un témoignage d’une ville dynamique et accueillante, où on entreprend, avec adresses utiles à la clé. Portraits croisés
.

La crise est partout. Et les problèmes d’emploi ont repris en France la première place au rang des préoccupations de la population. Pour autant, c’est aussi pendant ces périodes difficiles que l’esprit d’entreprise a le vent en poupe. Monter sa boîte est pour certains un moyen d’échapper au chômage. Pour d’autres, après un départ négocié avec l‘employeur, c’est une opportunité de faire aboutir un projet, un vieux rêve. Mais pour beaucoup, c’est plus simplement un état d’esprit. Une passion, l’envie d’être utile et libre. D’exercer un métier d’une manière différente. C’est le témoignage apporté par les quatre jeunes Antoniens - la trentaine acquise ou non – que nous avons rencontrés. Le signe aussi que l’activité économique n’est jamais au point mort.

Antony, ville attractive pour les entreprises

Notre liste d’entrepreneurs ne saurait être exhaustive. N’hésitez pas à témoigner si votre histoire peut être utile à d’autres. Chaque mois, Vivre à Antony relaie certaines créations d’entreprise sur son territoire à travers sa rubrique « Bienvenue ! ». Ces informations sont intégrées à notre guide des entreprises et des artisans et commerçants. C’est une information utile aux Antoniens, qui découvrent ainsi de nouvelles activités ou adresses. Mois après mois, la rubrique ne désemplit pas et témoigne d’une vitalité économique sur la Ville. Côté chiffres, les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) témoignent de ce dynamisme. En 2010, ce sont 559 entreprises qui ont créés à Antony, dont près des trois-quarts dans le commerce, les transports et les services divers. Avec une majorité de sociétés individuelles. Au niveau national, le nombre de créations d'entreprises a baissé de 11,6% avec 549 805 nouvelles sociétés. Au total, début 2010, Antony comptait 2927 entreprises (champ activités marchandes hors agriculture). Il est intéressant de noter qu'un peu plus du tiers d'entre elles ont été lancées il y a 10 ans ou plus. Autour de 13% ont entre 6 et 9 ans d'âge. Les autres 5 ans ou moins, dont quelque 17% moins d'un an d'existence.

L'appui des collectivités locales et associations
Quel rôle peut jouer une municipalité sur le terrain de la création d’entreprise ? Pas celui d’initiateur, c’est à chacun de porter son projet. Ni celui d’intermédiaire avec les organismes bancaires. Sur le terrain de la création d’entreprise, la compétence est davantage du ressort de la région, non de la Ville. Le département prend aussi des initiatives. Dans les Hauts-de-Seine, un service a été créé pour faciliter l'implantation des sociétés (www.setupinfrance.com). La Ville pour sa part joue davantage un rôle de facilitateur pour les entrepreneurs. Pour accéder à certaines adresses, pour orienter vers les structures adéquates, pour écouter… bref, elle peut apporter le coup de pouce utile et nécessaire dans certaines situations. Mais son vrai levier est celui de l’aménagement du territoire, dont elle a la charge, qu’elle tend à rendre attractif pour les entreprises.

… et l’aide précieuse des associations
Sur le terrain de la création d’entreprises, certaines associations sont aussi très investies, à l’instar d’Ile-de-France Active, qui organise notamment le concours « Créatrices d’avenir » pour promouvoir l’entreprenariat féminin. Un concours dans lequel a brillé l'une de nos entrepreneuses antoniennes. Ce financeur coordonne huit associations départementales, dont Hauts-de-Seine Initiative dans le 92. Cette association de proximité propose aux créateurs d’entreprise des prêts à taux zéro sans garanties personnelles, avec l’objectif d’accroître leurs fonds propres et de leur apporter des garanties face aux banques. En 2010, elle aura financé quatre projets sur Antony en 2010, à hauteur de 37 000 euros.
Antony : la création d’entreprises en chiffres

559 entreprises crées en 2010 ;
72,5 % sont des entreprises individuelles (soit 405 au total). Une proportion quasi-identique aux chiffres nationaux. Exemple : en novembre 2011, 47 290 entreprises ont vu le jour en France, dont 71% étaient de nature juridique individuelle ;
62,4 % des créations sont réalisées sous le statut d’auto-entrepreneur (soit 349 créations en 2010). L’autre part des entrepreneurs individuels étaient des artisans, commerçants, professions libérales ou autres statuts.
Carnet d’adresses

La Maison des entreprises et de l’emploi des Hauts-de-Bièvre. Située à Antony (42 av Aristide Briand), elle accompagne les créateurs, dispense des matinées d’info (voir page 11).
Site internet : www.mdee-hautsdebievre.fr
La Chambre de métiers et de l’Artisant des Hauts-de-Seine. Permanences gratuites « création d’entreprise » à l’antenne de Sceaux.
Contact : Cristina Chirca
E-mail : cchirca@cma-nanterre.fr
Allo création. C’est un numéro gratuit mis à la disposition des créateurs d’entreprise par le Conseil général des Hauts-de-Seine.
Tél. : 0810 792 792 (prix d'un appel local)
Hauts de Seine Initiative. Association qui aide les créateurs/ repreneurs d'entreprise qui s'implantent dans le département en renforçant leurs fonds propres et en favorisant leur accès au financement bancaire.
40, rue Salvadore Allende - 92000 Nanterre
Site internet : www.hdsi.asso.fr
Les experts-compables. Ils proposent une mission « jeunes entreprises » pour aider à la création.
Site internet : www.entreprisecreation.com