Le Self qui fait grandir

En partenariat avec la société Elior, la Ville poursuit le développement d'un concept original pour la restauration scolaire : le self qui fait grandir. L'école Ferdinand Buisson bénéficie maintenant de ce modèle de service innovant.

Le principe de ce self-service est simple : les enfants se servent eux-mêmes, en fonction de leur appétit, ce qui permet d'éviter le gaspillage et développe leur autonomie. Ils peuvent manger à leur rythme, et chercher eux-mêmes leur plat, qui restera chaud. En fin de repas, les enfants sont invités à déposer leur plateau et à trier leurs déchets. Ce système permet aux enfants de déjeuner dans un cadre agréable, mais aussi de les sensibiliser au développement durable et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il permet également de fluidifier les flux et d'optimiser le confort acoustique de la cantine, ce qui améliore le quotidien des enfants mais aussi du personnel.

Le déroulement du déjeuner en détail;

1re étape : le plateau et l'entrée

Le fonctionnement du Self qui fait grandir est très simple. Tout d'abord, les enfants prennent un plateau à "l'îlot plateaux", puis passent au "mont grelotte", le pôle froid. Une signalétique très claire permet aux enfants d'identifier facilement les différents espaces. Ils choisissent une entrée, du fromage et un dessert, en prenant la quantité qu'ils souhaitent manger. Les enfants se servent seuls mais un animateur est présent pour les aider et remplir les plats quand ils sont vides.

2e étape : le pain, les couverts et les verres

Les enfants vont ensuite chercher leurs couverts, du pain et une serviette à "la réserve de l'aventurier". Ils déposent leur plateau à leur place puis reviennent calmement chercher leur verre, pour éviter toute casse. Ils mangent ensuite leur entrée en toute tranquillité. Avec cette organisation, les enfants n'ont pas à porter un plateau trop lourd contenant tout leur déjeuner.

3e étape : le plat chaud

Quand les enfants ont fini de manger leur entrée, il peuvent chercher leur plat chaud dans un autre pôle, le "volcan mijote". Plus d'assiette froide ou tiède, ce système permet aux enfants de manger leur plat à bonne température.

4e étape : le tri

À la fin du repas, les enfants débarrassent eux-mêmes leur plateau puis rejoignent "l'archipel poubelle" pour trier leurs déchets.  Des dessins ludiques décrivent la procédure aux enfants et un animateur reste présent pour les aider. Tout d'abord, les enfants vident les déchets organiques dans une poubelle avec leur serviette, qu'ils jettent également. Ils déposent ensuite leurs assiettes, verres et couverts dans les bacs prévus à cet effet. Enfin, ils jettent les emballages dans un autre bac. Une vraie sensibilisation au tri !

Le récapitulatif en vidéo !

Elior a réalisé une vidéo pédagogique qui présente ce nouveau dispositif :

Une restauration scolaire de qualité

Cette innovation s'inscrit dans le cadre des actions engagées par la Ville pour proposer une restauration très qualitative et surtout très appréciée des enfants. La Ville a notamment reconstruit sa cuisine centrale, à l'été 2013, pour conserver son outil de production et assurer la qualité des repas.

Découvrez la cuisine centrale en vidéo !