Ville d'Antony

Sanofi-Aventis : Une ville dans la ville ! Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte

Sanofi-AventisLe long de la RD 920, une haie de bambous dissimule des regards l’un des 40 sites Sanofi-Aventis implantés sur le territoire national. Numéro 1 en France et en Europe, le groupe est l’un des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique. Installé depuis plusieurs années à Antony, le site de la Croix-de-Berny s’apparente, par ses infrastructures et le nombre de ses collaborateurs, à une ville dans la ville. Faisons le tour du propriétaire !

Chaque jour, près de 2 000 personnes fréquentent ce site de 6 hectares. Installé au cœur d’un magnifique parc, 50 000 m² de bureaux répartis sur 20 bâtiments se trouvent ainsi dans un cadre de travail particulièrement privilégié. Créé en 1952, ce lieu d’exception a vu se succéder quelques entreprises de renom comme Saint-Gobain, Péchiney puis Rhône-Poulenc, avant de devenir en 2004 le siège de la direction des Affaires industrielles monde de sanofi-aventis.

Une plate-forme aux compétences multiples
« Il n’y a pas de laboratoire ici » explique Patrice Dudziak, directeur du site de la Croix-de-Berny, « mais les équipes de direction dont les missions consistent à piloter le développement, la production, le conditionnement et la distribution des médicaments partout dans le monde. » Le site accueille également des équipes de Recherche et Développement ainsi que des fonctions support telles que la direction des Brevets du groupe, les Directions Financière et Juridique, etc.
« Sanofi est une entreprise qui se porte plutôt bien » estime M. Dudziak « et si aujourd’hui on parle beaucoup de nous avec le vaccin de la grippe A (H1N1), 2010 sera une année de véritable transformation pour le groupe ! » En effet, les brevets de plusieurs produits phares, qui sont le patrimoine de l’entreprise, passeront dans le domaine public d’ici 2012. « C’est pourquoi des nouveaux axes de développement ont été identifiés par des rapprochements, des partenariats et des acquisitions dans le domaine des biotechnologies, pour ne citer que celui-ci, mais aussi la mise en œuvre de mesures afin de réaliser des économies de fonctionnement. »

Jean-Yves Senant et Patrice Dudziak, lors du marché de NoëlVivre et travailler
Outre les infrastructures classiques présentes habituellement sur un site tertiaire (auditorium, salles de visioconférences, restaurant, etc.), nous trouvons également ici une salle de sport, un service pressing et une station de lavage pour les véhicules des collaborateurs. Leur gestion est assurée en partie par des établissements d’aide par le travail ou des associations employant des salariés en réinsertion : des services de proximité particulièrement appréciés. « Nous avons à cœur le bien-être de nos collaborateurs ! » explique M. Dudziak. « C’est pourquoi, nous avons récemment installé un panneau présentant l’état du trafic sur les voies proches du site et autour de Paris. Nous étudions également l’amélioration de l’accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite et nous sommes en pourparlers avec la RATP et les autorités compétentes pour des arrêts plus fréquents du RER à la station Parc de Sceaux. »

Une entreprise solidaire
Afin d’animer en permanence la vie du site, des manifestations sont régulièrement organisées sous forme de forums ou de rencontres. Le marché de Noël organisé en décembre dernier au profit du Téléthon a permis de collecter 8 500 € par la vente de produits réalisés par des personnes handicapées employées par des ateliers locaux...
Comptant parmi les acteurs clés d’Antony et des Hauts-de-Bièvre, ces atouts particuliers font du site sanofi-aventis de la Croix-de-Berny un lieu où il fait bon vivre… et travailler !