Stallergenes Greer

Berceau des innovations, Antonypole accueille de nombreux leaders mondiaux de filières Biotech et hightech. Parmi eux, Stallergenes Greer, laboratoire biopharmaceutique français, développe des médicaments destinés à traiter les maladies allergiques respiratoires, telles que la rhinite et l’asthme allergiques. Ce leader mondial dans son domaine vous invite au cœur de ses locaux.

Aujourd’hui, un Européen sur quatre est atteint d’une maladie allergique respiratoire. Et 500 millions de personnes dans le monde souffrent de rhinite allergique, dont 15 à 20 % connaissent une forme sévère de la maladie. Stallergenes Greer, situé à Antony (zone Antonypole), est l’un des rares laboratoires pharmaceutiques spécialisé dans l’immunothérapie allergénique pour le traitement des maladies allergiques respiratoires (rhinite et asthme allergiques).

Immunothérapie allergénique ?

C’est l’administration, de façon répétée, au patient de l’allergène responsable de son allergie (pollens, acariens, etc..). Ce traitement permet de rééduquer le système immunitaire du patient afin que celui-ci ne perçoive plus l’allergène comme une substance dangereuse. Communément appelé « désensibilisation », ce médicament est le procédé le plus efficace pour traiter l’allergie. À sa création il y a plus de 50 ans, Stallergenes Greer est une division de l’Institut Mérieux, s’aventurant alors dans un domaine thérapeutique peu connu. Il est vrai qu’alors le nombre des personnes concernées par les allergies respiratoires est encore minime. Un demi-siècle plus tard, le laboratoire fait figure de référence internationale en matière d’immunothérapie allergénique. Directement établi dans 18 pays, il compte plus de 1000 salariés, dont 750 à Antony.

Répondre aux besoins individuels de chaque patient

Acteur historique dans l’immunothérapie allergénique, Stallergenes Greer a mis au point de nouveaux traitements, qui étaient par le passé uniquement disponibles sous forme de piqûres sous la peau. Depuis plus de 20 ans déjà, cette entreprise propose l’immunothérapie en forme « sublinguale » (gouttes à déposer sous la langue). Les médicaments sont ainsi plus pratiques à prendre par le patient, et tout aussi efficaces. Plus de 500 000 patients, dans 50 pays, sont traités avec des produits Stallergenes Greer. Le groupe met l’accent sur la médecine personnalisée via les APSI (Allergènes Préparés Spécialement pour un Individu), produits à la demande. Après un diagnostic établi par un allergologue, l’ordonnance de chaque patient est envoyée chez Stallergenes Greer qui prépare le traitement correspondant, ensuite envoyé directement au domicile du patient ou remis à l’accueil dédié à Antony. En moyenne, plus de 2 000 ordonnances sont traitées ainsi quotidiennement ! En parallèle, Stallergenes Greer développe d’autres médicaments innovants en comprimés contre l’allergie respiratoire. Le premier comprimé, destiné à l’allergie aux pollens de graminées, est disponible en France depuis quelques mois.

Stallergenes Greer

6, rue Alexis de Tocqueville.
Site internet : www.stallergenes.com