Ville d'Antony

Tramway Antony-Clamart Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte

Le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) a approuvé pendant l'été 2012 les premières phases d'études relatives au futur tramway Antony-Clamart. Une concertation publique a eu lieu du 21 janvier au 1er mars 2013 afin de permettre aux personnes concernées de donner leur avis sur le projet. Une réunion s'est déroulé à Antony le lundi 4 février 2013.

Le tracé de la ligne et le nombre de stations ont été retenus. Cette nouvelle ligne de 8,2 km reliera Antony, à partir de la Croix-de-Berny, à Clamart, place du Garde, en 14 stations qui traverseront aussi Châtenay-Malabry et Le Plessis-Robinson. Selon les estimations, autour de 30 000 voyageurs devraient emprunter ce tramway chaque jour. La Croix-de-Berny aura donc un nouveau moyen de transport public, après sa gare de RER B et la ligne du TVM (le Trans-Val-de-Marne, qui rallie Rungis et Créteil). Le montant du projet est aujourd’hui estimé à 311 M€ incluant le coût des acquisitions foncières et du site de maintenance et de remisage. Le STIF sera maître d’ouvrage de l’ensemble du système de transport. Le Conseil général des Hauts-de-Seine sera pour sa part maître d’ouvrage de l’insertion urbaine. Il a financé aux deux tiers les études, la Région pour un tiers.

Concertation publique
En 2013 et 2014, la poursuite des études est au programme, avec notamment la concertation publique du 21 janvier au 1er mars 2013. Elle a permis aux personnes concernées de s'informer et de donner un avis sur le projet. Suite à cette concertation, une enquête publique aura lieu en 2015, pour une mise en service espérée du tramway en 2018.