Ville d'Antony

Une gare du Grand Paris Express à Antony Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte

Image d'un chemin de fer

Dans le cadre du réseau de transport public du Grand Paris, la ligne de supermétro Grand Paris Express Orly-Versailles-La Défense disposera d’un arrêt sur Antony, au sud de la Ville. La gare sera construite avenue Léon Harmel, en face du centre André Malraux. Avec une prévision d’ouverture avant 2020. Un élément décisif pour le futur aménagement d’Antonypole.


En prenant le métro automatique à la future gare d’Antonypole, au sud d’Antony, vous relierez l’aéroport d’Orly en 3 petites minutes. Vous atteindrez aussi le centre de Paris en 20 minutes seulement via Orly. Dans l’autre sens, Massy TGV sera à 3 minutes seulement. La ligne se prolongera jusqu’à Versailles dans un premier temps. Puis dans une seconde phase de travaux post-2020, jusqu’à La Défense.

Une volonté de la Ville

L’idée de bâtir une gare à Antonypole ne figurait pas dans le projet initial du schéma de transport Grand Paris Express. C’est d’abord le débat public qui a donné naissance à davantage de gares implantées sur la ligne verte (voir les cartes ci-contre). Ce sont ensuite les volontés politiques de la Ville et du Conseil général des Hauts-de-Seine qui ont permis d’obtenir la création d’une gare sur Antony. Au final, le projet de transport Orly-Versailles a été confirmé et l’arrêt du métro automatique sur Antonypole a bel et bien été acté par un décret du 24 août 2011. Pas de confusion toutefois, si la Ville a souhaité et soutenu le projet d’une gare, c’est bien la Société du Grand Paris (voir encadré) qui assurera la charge de sa réalisation.

Le calendrier prévisionnel
L’emplacement de la gare Antonypole a été arrêté lors du second comité de pilotage du Grand Paris, le 14 février 2012. Elle sera située avenue Léon Harmel, en face du centre André Malraux. Parallèlement, le projet d’aménagement d’Antonypole est sur les rails. La Ville a lancé un concours d'urbanisme pour préfigurer ce que sera ce futur quartier, autour de la gare. Les travaux de ces urbanistes vont nourrir la concertation préalable dont la ville a adopté, le 29 mars dernier, les objectifs et les modalités (Cliquez ici pour en savoir plus !). La phase des travaux démarrera les années suivantes. Et l’inauguration de la gare est envisagée pour 2018-2020. Certes, les calendriers prévisionnels sont faits pour bouger. Mais la Société du Grand Paris mène pour l’heure l’ensemble des projets à grand train, sans retard. Sur le secteur d’Antony, un tracé souterrain sera privilégié pour ce métro automatique, en cohérence avec les dispositions qui seront prises pour le projet d’interconnexion sud des TGV.

Logo d'AntonypoleUn contexte favorable
Depuis quelques années, la Ville travaille au réaménagement d’Antonypole, situé à la pointe sud de la Ville. L’arrivée d’une gare d’ici 2020 bouleverse évidemment la donne en démultipliant l’attractivité du quartier. Antonypole, c’est quelque 60 hectares, compris entre les autoroutes A6, A10 et la RD920. L’accessibilité du site est renforcée par la proximité de l’aéroport d’Orly et de la gare TGV de Massy. Autre point clé : Antonypole s’inscrit dans la dynamique économique des pôles de croissance qui l’entourent : la vallée scientifique de la Bièvre, « l’opération d’intérêt national » (OIN) du plateau de Saclay et l’OIN d’Orly-Rungis.
Qui est la Société du Grand Paris ?

C’est un établissement public à caractère industriel et commercial, créé par la loi du 3 juin 2010 portant sur le Grand Paris et régie par le décret du 7 juillet de la même année. Sa mission principale ? Assurer la conception et la réalisation des nouvelles infrastructures de transport du Grand Paris, notamment le réseau de métro automatique Grand Paris Express (GPE) de 130 km reliant les aéroports de Roissy, Orly et du Bourget, en passant par La Défense, le plateau de Saclay, la banlieue Est et le centre de Paris. Cette société peut en outre conduire des opérations d'aménagement autour des futures gares du réseau.
Pour en savoir plus : http://www.societedugrandparis.fr/
Le réseau de transport du Grand Paris en chiffres

Le réseau de transport public du Grand Paris, c’est un réseau en rocade de 155 km. Ce sont 72 gares dont 57 nouvelles. Et 2 millions de voyageurs supplémentaires par jour en 2025 d’après les calculs de la Société du Grand Paris. Les ouvertures de ligne devraient s’échelonner de 2017 à 2027. L’ensemble du projet représente un investissement de 32,5 milliards d’euros, à hauteur de 20,5 milliards pour le nouveau réseau et 12 milliards consacrés à l’amélioration des infrastructures existantes.

Trois cartes pour bien comprendre

Voici en trois cartes une vision élargie (carte 1), resserrée (carte 2) et centrée (carte 3) de l’emplacement du la future gare Antonypole. Cliquez sur chaque carte pour l'agrandir !

Le schéma d’ensemble du Grand Paris
Le schéma d’ensemble du Grand Paris donne une vision globale du projet de métro automatique du Grand Paris, qui vise à desservir l'agglomération et la proche et moyenne couronne, grâce à un réseau sous forme d'un grand huit autour d'un axe central, la ligne 14 du métro parisien. La gare Antonypole est située sur la ligne Orly-Versailles (couleur verte sur les cartes).

Le tracé de la ligne Orly-Versailles
Le tracé de la ligne Orly-Versailles permet d'observer deux tracés entre Orly et Antonypole, un tracé sud et un tracé nord, dont le choix n’est pas encore acté. Enfin, le terminus de la ligne verte à Orly est en correspondance avec la ligne bleue, ce qui permettra un accès rapide sur Paris. La ligne bleue Orly-Paris est le prolongement de la ligne 14 du métro parisien (ligne qui sera aussi étendue au Nord de Paris).

Antonypole, sa gare, les tracés du métro

Antonypole, sa gare, les tracés du métro