7 wonders duel

Dernière modification le

7 wonders duel est un jeu d’Antoine Bauza et Bruno Cathala, illustré par Miguel Coimbra, édité chez Repos Production en 2015. 2 joueurs de 10 ans et plus peuvent s'affronter pour des parties d'environ 30 minutes. C'est un jeu de développement ayant pour thème les merveilles du monde...

But du jeu : le premier joueur à avoir la suprématie militaire ou la suprématie scientifique ou celui qui a le plus de points à la fin de l’âge III (la victoire civile), gagne la partie..

Principes de base

Le célèbre 7 wonders a fait un bébé et c’est une Merveille ! Beau matériel, juste ce qu’il faut, un plateau de jeu pour les points des armées, les cartes des 3 âges, 1 pion conflit, quelques jetons « Progrès », 1 carnet de scores et voilà. Ce jeu est spécialement conçu pour 2 joueurs. Il conserve certaines caractéristiques du jeu de base, comme les cartes « ressources, sciences, armées, etc... mais sa mécanique diffère dans la prise des cartes : dans 7 wonders jeu de base, les joueurs font un draft (faire passer de joueur en joueur un ou des paquet(s) de cartes vers la gauche ou la droite en prenant une carte au passage jusqu’à épuisement de celles-ci). Dans 7 wonders duel, les joueurs choisissent leurs cartes parmi celles disponibles posées sur la table. Comme le jeu de base, vous allez construire des merveilles, des bâtiments, renforcer vos armées, développer vos cités et faire des découvertes scientifiques. Le jeu se joue comme le jeu de base sur 3 périodes : âge I, âge II et âge III, un paquet de cartes par âge, plus des cartes Guildes. Ces cartes vous permettront de développer vos cités, de construire des manufactures, des bâtiments scientifiques, de gagner de l’argent.

Comment jouer ?

Au début de la partie, les joueurs n’ont aucune carte en main, ils les choisissent au fur et à mesure du jeu. Celles-ci sont disposées sur la table dans un schéma particulier par âge qui alterne, des cartes faces cachées et faces visibles. Les cartes faces visibles recouvrent les cartes faces cachées, cela veut dire que vous ne pourrez récupérer que les cartes faces visibles au début jusqu’à ce que les cartes faces cachées soient débloquées et deviennent libres à leur tour. Cette mécanique de jeu vous confronte parfois à des choix cornéliens car vous vous direz : « si je prends cette carte qui m’intéresse, je vais débloquer une ou deux cartes placées en dessous qui pourraient intéresser mon adversaire, mais si je ne la prends pas… ».

J’ai testé cette version à 2 joueurs et vraiment je trouve que ce jeu fonctionne bien. Pas besoin d’avoir joué au jeu de base pour jouer à cette nouvelle version. Si je devais lui trouver un inconvénient, je dirais juste qu’il faut un peu de place pour poser les cartes Âge. C’est un grand coup de cœur pour un excellent jeu !

Patricia - mars 2016