Abyss

Dernière modification le

Abyss est un jeu créé par Bruno Cathala et Charles Chevallier, illustré par Xavier Collette. Il est paru en 2007 chez Filosofia. 2 à 4 joueurs peuvent participer, à partir de 10 ans, pour des parties d'environ 45 minutes. 

« Les Abysses » sont les zones d’un océan situées en dessous de 200 mètres. Ábyssos en grec ancien signifie « sans fond, d’une profondeur immense ».

But du jeu

Être sacré « Roi des Abysses » en ayant obtenu le plus grand nombre de points d’influence (PI) à la fin de la partie. Vous aurez le choix entre 3 actions :
Explorer les profondeurs pour récupérer des cartes des peuples alliés (les poulpes, les coquillages, les crabes, les hippocampes et les méduses) : placer des cartes « peuple » sur la piste d’exploration et les proposer à vos adversaires d’abord (ils ont la priorité s’ils veulent les acheter), puis ce sera à vous d’en prendre une.
Demander le soutien du Conseil : ajouter à sa main toutes les cartes d’une pile du Conseil (les cartes d’un même peuple).
Ou recruter un Seigneur : c’est donner un certain nombre de cartes « peuple » et des perles en échange d’une carte Seigneur. Ceux-ci ont chacun des pouvoirs spéciaux :
Les pouvoirs permanents : à activer à votre tour de jeu
Les pouvoirs immédiats : une seule fois au moment de l’achat de la carte.
Faire le bon choix des actions et savoir combiner ses Seigneurs pour gagner un maximum de points et de perles (qui est la monnaie utilisée dans les grands fonds océaniques).

J’adore ce jeu, une mécanique simple, un très beau jeu, le plaisir d’y jouer à chaque fois, font vraiment de lui, un de mes grands coups de cœur du moment. 

Patricia - mai 2015