Ma mairie
25.11.2021
Dernière modification le 29/11/2021

Lutte contre les violences faites aux femmes : Antony agit

A l'occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, qui aura lieu le 25 novembre, la Ville met en place plusieurs actions et dispositifs de prévention. Tour d'horizon.

Votre Vivre à Antony de ce mois-ci contient un Violentomètre, une réglette colorée qui permet aux femmes de prendre conscience des violences dont elles pourraient être victimes dans leur relation amoureuse.

Vert : profite. Orange : dis stop. Rouge : protège-toi, demande de l’aide. Une vingtaine de comportements inappropriés sont ainsi listés, en plus d’indiquer des numéros d’urgence. Ce petit objet s’adresse aussi aux hommes, l’objectif étant de faire évoluer les mentalités et d’éviter tout sentiment d’impunité. « Ces violences sont d’une ampleur insoupçonnée, explique Stéphanie Schlienger, Maire adjointe chargée de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes. On estime qu’une femme sur trois dans le monde en subira les conséquences au cours de sa vie. » Des actions concrètes « Ce combat nécessite la mise en place d’un réseau efficace avec l’ensemble des acteurs intervenants auprès des victimes, ajoute t-elle. Il est gage d’amélioration des dispositifs et des parcours de ces femmes. C’est ce à quoi nous nous attelons avec le centre communal d’action sociale. » Tout au long du mois, les boulangeries antoniennes s’associeront à la Ville. « Ce Violentomètre figurera sur tous les sachets de pain », conclut Stéphanie Schlienger.

La Ville a par ailleurs instauré un partenariat entre le CCAS et le commissariat avec la mise en place de “Bons pour taxi”. Lors d’un dépôt de plainte, ce dispositif permet aux femmes victimes de violences conjugales de se voir offrir un trajet en taxi pour se rendre à l’Institut médico-judiciaire de Garches afin de faire constater leurs blessures.

Le cinéma Le Sélect apportera enfin sa contribution en projetant L’Événement, d’Audrey Diwan, le 25 novembre à 14 h, film français qui a gagné cette année le Lion d’or à la Mostra de Venise. Des interviews d’Antoniens réagissant à ces dispositifs seront à retrouver sur le site Internet de la Ville fin novembre.