Aménagement
Dernière modification le 27/06/2019

Rue Auguste-Mounié : la consultation est terminée

La Ville a organisé une consultation sur le réaménagement de la rue Auguste-Mounié du 28 août au 11 octobre 2019. Les Antoniens étaient invités à répondre à un questionnaire sur leur vision de l’avenir de cette voie commerçante.

Les enjeux du projet

Depuis le début de l’année, les travaux sont en cours place du Marché. Il s’agit d’abord de construire les bâtiments autour de la place, qui vont comporter en rez-de-chaussée des restaurants avec terrasse. Quand le gros œuvre de ces bâtiments sera achevé, au printemps prochain, la place du Marché pourra alors être aménagée. Avant la fin 2020, elle sera ouverte aux piétons qui pourront s’y réunir et s’y reposer sur les bancs et sous les arbres. Ce sera le moment de passer à la suite : le réaménagement de la rue Auguste-Mounié. Même si son succès n’est plus à démontrer, quelques points noirs nuisent à son attractivité : trafic automobile et stationnement compliqués aux heures de pointe, circulation des piétons sur des trottoirs sous-dimensionnés, manque d’espace pour les cyclistes… Comment apaiser la situation ? Faut-il maintenir les deux voies de circulation, le même mode de stationnement et des trottoirs de dimension identique ? Vaut-il mieux, au contraire, réaliser une rue piétonne ? Ou une artère limitant la circulation automobile à une seule voie pour réserver plus de place aux piétons, aux vélos et à la végétation ? Comme elle l’avait fait en 2016 pour l’aménagement de la place du Marché, la Ville a souhaité recueillir l'avis des Antoniens pour répondre à ces questions.

La situation actuelle
  • Plan de la rue Auguste-MouniéSens unique : 2 voies de 2,5m (chaussée de 5m)
  • Pas de double sens cyclable, ni de bande ni de piste cyclable
  • 2 trottoirs de largeur variable (entre 2 et 3m)
  • 45 places de stationnement payant (1 h maxi), occupant une largeur de 2m de chaque côté de la rue
  • 2 places pour les personnes à mobilité réduite
  • 2 espaces de livraison
  • Pas de stationnement moto ni vélo
  • 4 fauteuils
  • 11 corbeilles à papier
  • 9 arbres

Les objectifs du réaménagement de la rue Auguste-Mounié
  • Améliorer la sécurité routière pour tous les usagers
  • Fluidifier la circulation dans le cœur de ville
  • Préserver et développer l’activité commerciale
  • Offrir un cadre de vie commode et plus apaisant

Rue Auguste-MouniéLes modalités de la consultation

Un questionnaire en ligne était accessible du 28 août au vendredi 11 octobre 2019. Les habitants qui ne disposent pas d'une connexion à internet ont pu répondre au courrier distribué dans chaque boîte aux lettres à la fin du mois d'août. Le questionnaire était également accessible dans les équipements municipaux (Hôtel-de-Ville, espace Vasarely, médiathèques, CCAS, centre social et culturel). Les questions abordaient les circulations, le stationnement, les équipements urbains et la végétation. Les habitants pouvaient indiquer les usages qu'ils souhaitent valoriser, et noter toute remarque complémentaire sur le projet.

Les résultats de cette consultation serviront de base aux études techniques nécessaires pour des propositions de réaménagement de la rue Auguste-Mounié et permettront dans une seconde phase de proposer une concertation citoyenne afin que chaque Antonien puisse se mobiliser pour construire ensemble le centre-ville de demain.

À noter : les habitants, commerçants et véhicules prioritaires auront toujours accès à la rue Le parking souterrain voisin de 340 places sera conservé, son accès sera facilité et ses tarifs adaptés.

La consultation est terminée. Nous vous remercions pour votre participation. Plus d'info prochainement !

Articles recommandés

Budget participatif 2019 : votez jusqu'au 25 novembre 2019
Démocratie

Budget participatif 2019 : votez jusqu'au 25 novembre 2019