Dernière modification le 30/04/2014

Antony, la Ville aux 32 maires

À l’occasion de la réélection du maire d’Antony Jean-Yves Sénant, voici réunis l’ensemble des maires de la commune. Ils sont 32 à avoir porté ce titre depuis 1790.

« Ensuite, ledit sieur président, ayant déclaré à l’assemblée qu’il s’agissait de procéder à la nomination d’un maire, a requis chacun des habitants composant la présente assemblée de donner son scrutin individuel, lesquels scrutins ayant été pareillement mis dans un chapeau et s’étant trouvés en nombre égal à celui des votants, il a été procédé à l’ouverture d’iceux par mondit sieur président et passés ensuite aux trois scrutateurs nommés à cet effet. Il est résulté de cette ouverture que M. Pierre Saturnin Porthaux, marchand épicier, a réuni la pluralité absolue des suffrages desdits habitants présents, au moyen de quoi ledit sieur Porthaux a été présentement élu et nommé maire de la municipalité d’Antony. » Ce texte authentique est issu de la délibération de la ville, le 31 janvier 1790, à l’issue de la messe paroissiale, le curé ayant fait l’annonce de l’élection à venir la semaine précédente. Pierre Saturnin Porthaux fut donc le premier maire d’Antony… Enfin, pas tout à fait. Avant lui, on trouve en effet trace d’André Claude Vattier, maître de poste à Antony et syndic de la municipalité, qui signait dans les premiers registres en 1788-89. Syndic de la municipalité ? C’était l’équivalent du maire. Puis il y eut François Ragny, en 1789, maître charpentier, syndic municipal suivant, avant que ne soit élu M. Porthaux, le premier, donc, à porter le titre de maire.

Moins de maires au XXe siècle

Pas moins de 31 maires vont lui succéder pendant un peu plus de 200 ans. Dans le hall de l’hôtel de ville, une plaque liste les noms des 32 maires successifs d’Antony, avec les dates pendant lesquelles ils ont dirigé la commune. Au XIXe siècle, ils furent 17 à prendre ce titre, de Philippe Gislain, maire de 1797 à 1807, à Prosper Legouté, maire de 1896 à 1900. Au XXe siècle, on compta seulement neuf maires différents, les mandatures étant généralement plus longues. Auguste Mounié fut ainsi maire d’Antony de 1912 à 1940, Georges Suant de 1955 à 1977 ou encore Patrick Devedjian de 1983 à 2002. À eux trois, ils cumulent 69 ans de gestion municipale !

1790

Pierre Saturnin Porthaux est la première personne à porter le titre de maire d’Antony.

1912

Auguste Mounié devient maire d’Antony. Il le restera pendant 28 ans, avant de décéder soudainement dans son bureau à la mairie, le 3 décembre 1940.

1944

Une délégation spéciale, par décision du représentant de l’État, prend en main les rênes de la ville, jusqu’en 1945. Ce sera à nouveau le cas une partie de l’année 1955. Puis en 1983, suite à l’annulation des élections municipales.

Réélection de Jean-Yves Sénant en tant que maire d’Antony…