Actualités

Retour aux actualités
Aménagement
Dernière modification le 03/06/2021

Antonypole, le chantier est lancé

Point de départ de la transformation en profondeur du secteur, les travaux de la future gare de la ligne 18 du Grand Paris Express ont débuté.

 

Au 3e trimestre 2020, les engins de chantier ont investi le site de la future gare Antonypole, à l’angle des avenues Léon-Harmel et Léon-Jouhaux, où les travaux de génie civil ont démarré. Après une première phase consistant à ériger les murs souterrains qui constitueront l’enceinte de la gare, le groupement, composé d’entreprises des groupes VINCI Construction et Spie batignolles, procède actuellement à la réalisation de la dalle de couverture, soit le niveau rez-de-chaussée de la future gare. Une fois celle-ci achevée, les engins de terrassement entreront en action pour creuser le volume intérieur de la gare jusqu’à 24 mètres de profondeur.

Le Centre de Paris en 21 minutes

Prévue pour une mise en service en 2027, Antonypole est l’une des 10 gares de la future ligne 18 du Grand Paris Express, entre l’aéroport d’Orly et Versailles Chantiers. Son utilisation permettra de réduire considérablement les temps de trajet des Antoniens. Il ne faudra plus que 4 mn pour rejoindre l’aéroport d’Orly au lieu de 37 actuellement. Grâce à ses interconnexions avec le réseau de transports franciliens dont la ligne 14, le centre de Paris (Paris Olympiades) ne sera plus qu’à 21 mn d’Antony contre 50 aujourd’hui. Enfin, elle assurera la mise en relation des grands pôles économiques d’Orly, Antony, Massy, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles ainsi que
de l’un des premiers pôles mondiaux de recherche et développement, Paris-Saclay.

12 000 voyageurs

La gare d’Antonypole, dont l’architecture a été confiée au cabinet Ateliers 2/3/4, s’inscrit dans un projet global de transformation du quartier comprenant l’enfouissement de la ligne à haute tension ainsi que la création d’un programme ambitieux composé de logements, de bureaux, de services et de commerces. Située au coeur de ce nouveau pôle économique et urbain, elle accueillera à terme 12 000 voyageurs par jour.

 

Pour aller plus loin, retrouvez la construction de la gare sous forme d’animation : www.societedugrandparis.fr/gpe/gare/antonypole