Actualités

Retour aux actualités
Jumelage
28.06.2019
Dernière modification le 28/03/2019

Arcos de Valdevez : signature du protocole d'amitié

Un protocole d'amitié avec cette commune du nord du Portugal va être signé le vendredi 28 juin à 19 h à l'Hôtel-de-Ville, en présence de son maire Joao Esteves. L'opportunité d'initier des coopérations culturelles, économiques et sociales entre les deux villes.

Géographie

Comptant 22 847 habitants, Arcos de Valdevez est située au nord du Portugal, dans la région du Minho, à une centaine de kilomètres de Porto. La partie est de son territoire est limitrophe de la Galice, en Espagne. La commune occupe 447 km2, contre 9,56 pour Antony, ce qui en fait l’une des plus étendues du pays. Elle rassemble en effet 51 villages. Arcos est traversée par le rio Vez, qui coupe la ville du nord au sud. Elle fait aussi partie du parc biologique de Mezio, inclus dans le parc de Peneda-Gerês au splendide panorama.

Histoire

La ville a abrité la victoire des armées d’Alfonso Henriques sur les Léonais, en 1140. Un premier pas vers le traité de Zamora et l’indépendance du Portugal, trois ans plus tard. Aujourd’hui, des sculptures commémorent cet épisode décisif de l’histoire lusitanienne.

Patrimoine

La ville compte plusieurs monuments. Citons de nombreuses églises, comme la chapelle Notre-Dame de la Conception (XVIIe siècle) ou l’église de l’Esprit Saint. Le sanctuaire de Notre-Dame du Rocher, avec ses escaliers monumentaux, attire aussi les touristes. Les visiteurs peuvent par ailleurs découvrir un pont construit au XIXe siècle.

Quotidien

Arcos est une ville active et dynamique. Elle mise sur l’écologie et un tourisme en forte augmentation, notamment grâce à un musée de l’Eau et des parcours de randonnée aménagés entre ses villages. Mais pas seulement : une zone d’activité attire de nouvelles entreprises, comme un fabricant de pièces pour moteurs d’avion, la société MPV. De nombreuses fêtes et animations s’y tiennent : Olympiade des seniors, festival de moto-cross… La ville compte aussi quantité de bars, cafés, restaurants et une discothèque. Les habitants ont accès à une piscine municipale, une bibliothèque, un tribunal, une caserne de pompiers et une plage fluviale.


Question à Rosa Macieira-Dumoulin, conseillère municipale déléguée aux animations seniors et aux affaires européennes

Rosa Macieira-DumoulinPourquoi la Ville va-t-elle signer ce protocole d'amitié ?

Au travers des origines d’une partie de sa population, Antony entretient des liens de cœur avec le Portugal. Ouvrir une nouvelle fenêtre sur Arcos de Valdevez semblait donc évident. C’est une ville dynamique, moderne et impliquée, avec sa jeunesse et ses seniors, dans la protection de l’environnement. Son Maire, Joao M. Esteves, se bat avec enthousiasme pour la protection de ses montagnes et fleuves encore préservés, mais aussi pour offrir une vie de qualité à ses jeunes et encourager une activité économique émergente. Il souhaite faire connaître les artistes et produits locaux aux Antoniens. Ces échanges enrichiront nos concitoyens. Conjuguer nos forces respectives aidera à faire vivre l’unité européenne. Monsieur le Maire et Fabien Hubert, conseiller municipal délégué aux Jumelages, souhaitaient depuis longtemps officialiser ce lien d’amitié entre le Portugal et Antony. Je suis très heureuse d’y contribuer.

Articles recommandés

Budget participatif 2019 : les projets sont à l'étude
Démocratie

Budget participatif 2019 : les projets sont à l'étude

Suite au succès de la première édition du budget participatif, la Ville a décidé de reconduire le dispositif en 2019. Cette année, la Ville gonfle son enveloppe à 500 000 €. 170 projets... Lire la suite