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Histoire
Dernière modification le 13/01/2020

Berny, carrefour postal

La situation géographique de la Croix de Berny en fait un carrefour important depuis des siècles. Un relais de poste a animé le quartier entre le XVIe et le XIXe siècle, notamment lorsque ce service était rendu par des agents du roi qui parcouraient le pays à cheval.

Route départementale 920, voies de l’A 86, du RER B et du TVM font de la Croix de Berny un nœud de circulation. Les prémices de cette fonction apparaissent à la moitié du XVIIIe siècle : déjà traversé par la route d’Orléans depuis 1549, Berny devient un carrefour lorsqu’une voie entre Versailles et Choisy-le-Roi est construite pour relier l’ouest et l’est de la région parisienne. Les lieux sont alors propices à l’installation d’un relais postal. C’est Louis XV qui décide le 5 juin 1750 de transférer cet équipement jusqu’ici installé à Bourg-la-Reine. Cette annonce est difficile à appréhender sans saisir l’importance de cette activité dans l’Histoire.

Relais postés

Sous Louis XI, au XVe siècle, les premiers relais postés sont installés au bord des routes. Des chevaux s’y tiennent, « postés », prêts à être enfourchés pour porter les messages du roi. Des voitures peuvent y être attelées. Toutes ces « agences » sont distantes de 7 h les unes des autres. Ces services se développent et se structurent au fil des années. Comme ils sont destinés exclusivement au roi, des réseaux privés de messageries se sont constitués en parallèle. Les moines, ou encore les universités, ont par exemple maillé le territoire français. Cette concurrence entre privé et public cesse lorsque Louis XIV fonde en 1681 la ferme officielle des postes : elles sont toutes regroupées sous une même entité, sous le contrôle du roi.

Vattier guillotiné

En 1750, c’est donc une décision royale qui fait de Berny un lieu stratégique. Les membres de l’Association pour la promotion du patrimoine d’Antony (Appa) racontent cette histoire dans deux numéros de leur revue, Antony d’hier et d’aujourd’hui, en 1992 et 1993. Leurs recherches laissent supposer que la poste est déjà construite et en fonctionnement en 1751, à l’emplacement aujourd’hui des bureaux Antony Parc II. C’est Gabriel Baron, fils d’un entreposeur de tabac de Dourdan, qui devient le premier maître de poste. À sa mort en 1762, sa femme lui succède, avant de passer la main à son fils. Celui-ci le vend à un membre extérieur à la famille en 1779 : Claude-André Vattier, un homme de 35 ans rompu au commerce puisqu’il est déjà épicier, mercier et officier de la Maison du Roi. Dans le contexte révolutionnaire de 1789, ce statut lui porte préjudice. Après une dispute avec un membre de la Convention, il est dénoncé, emprisonné et guillotiné le 22 juillet 1794. Le relais lui survivra quelques décennies. Son activité déclinera toutefois au XIXe siècle lorsque la voie de chemin de fer jusqu’aux Halles sera construite et que l’Arpajonnais transportera marchandises et voyageurs dès 1893. œ

En dates

  • 1570 : Louis XV décide de construire un relais postal à Berny
  • 1571 : Gabriel Baron en devient le premier propriétaire
  • 1776 : Turgot, contrôleur général des finances, rend la poste autonome
  • 1873 : fermeture du dernier relais de poste à chevaux en France

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