Ma mairie
Dernière modification le 24/04/2018

Budget 2018 : maîtrise des dépenses de fonctionnement

Le Conseil municipal a voté le 12 avril le budget pour l’année 2018. Dans la continuité des précédents exercices, la maîtrise des dépenses de fonctionnement autorise la Ville à poursuivre sa politique d’investissements volontariste pour maintenir, voire améliorer, la qualité des services rendus aux Antoniens.

C’est la nouveauté de ce budget 2018 : l’État a demandé aux 322 collectivités territoriales françaises les plus importantes en nombre d’habitants de s’engager à limiter la hausse de leurs dépenses de fonctionnement jusqu’en 2022, au rythme de 1,05 à 1,2 % chaque année. Si elles restent en dessous de ce plafond, elles percevront une dotation supplémentaire, dont le montant n’est pas encore connu. Dans le cas inverse, elles seront pénalisées financièrement.

Une gestion rigoureuse et équilibréebudget 100euros

Cette nouvelle mesure devrait être profitable à la Ville, qui fait figure de bon élève en matière de gestion budgétaire. Au cours des cinq dernières années, les dépenses de fonctionnement sont restées en deçà des seuils fixés par l’État : elles ont augmenté en moyenne de 0,6 % par an, à un rythme identique à celui de l’inflation (+ 0,52 %). En 2018, les dépenses de fonctionnement augmentent seulement de 0,5 %. Ces bons chiffres illustrent la volonté de l’équipe municipale : elle s’est fixée pour ligne de conduite une gestion rigoureuse et équilibrée des deniers publics, et ce sans rogner sur la qualité des services rendus aux habitants. Ce sérieux dans la politique budgétaire a permis de conserver des taux d’impôts locaux stables depuis 2010, malgré deux facteurs défavorables : une hausse de 14 % de la contribution au fonds de péréquation que la Ville doit verser aux collectivités moins favorisées, et une baisse de la dotation globale de fonctionnement de 300 000 € (1,2 M d'€ en 2017).

Préparer l'avenir

Le pilotage budgétaire serré autorise également la Ville à préparer l’avenir : Antony continue d’investir à hauteur de 35 M d’€ par an en moyenne, dans la droite ligne des précédents exercices, sans augmenter son endettement. La Ville s’attache à entretenir et à moderniser l’ensemble de ses services publics, notamment la voirie et les écoles. Elle ouvre aussi de nouveaux équipements qui renforcent l’image et l’attractivité économique de la commune :

• l'école Dunoyer-de-Ségonzac (6,7 M d'€)
  • le complexe aquatique Pajeaud (3 Md'€), inauguré en mars
  • le futur gymnase La Fontaine (1,9 M€)

Ecole Dunoyer de Segonzac

Fosse plongée

gymnase la fontaine

> Tout savoir sur le budget de la Ville

Articles recommandés

Budget participatif 2018 : les projets lauréats prennent forme
Démocratie