Actualités

Retour aux actualités
Démocratie
01.03.2021 au 25.04.2021
Dernière modification le 19/02/2021

Découvrez les thèmes du budget participatif développement durable

Dès le 1er mars 2021, le budget participatif antonien revient pour une troisième édition dédiée au développement durable. Pour cette édition, un budget de 600 000 € a été voté lors du Conseil municipal du 4 février.

 

Le développement durable est un sujet très vaste, abordant des aspects écologiques, économiques, sociaux et éthiques. En amont du budget participatif, la Ville a souhaité associer les habitants aux réflexions sur le dispositif. Sur la base des 17 objectifs du développement durable des Nations Unies, nous avons proposé 20 thèmes adaptés aux problématiques locales. Cette consultation a permis aux Antoniens de découvrir ces thèmes et de choisir ceux qui leur inspirent le plus de projets pour Antony. 397 personnes ont participé au vote. Voici les 10 thèmes retenus :

 

Végétaliser l&aposespace publicVégétaliser l’espace public

Grâce à ses 142 hectares de verdure et ses milliers d’arbres, Antony est souvent considérée comme une ville de province à proximité de Paris. La végétalisation de l’espace public nous protège des épisodes caniculaires et des intempéries. Elle peut améliorer le cadre de vie, avec une mutualisation de l’espace végétal, et le développement d’une agriculture urbaine.
 

Lutter contre les gaspillagesLutter contre les gaspillages

Le développement durable appelle à la sobriété et l’optimisation de l’utilisation de nos ressources et à la diminution des gâchis. Il apparait nécessaire de mieux estimer nos besoins, qu’ils soient alimentaires, énergétiques ou même temporels. Des projets peuvent contribuer à lutter contre les gaspillages pour inventer une sobriété collective.
 

Favoriser l&aposéconomie circulaireFavoriser l’économie circulaire

La réduction des déchets et la préservation des ressources passent par de nouvelles façons de consommer et d’échanger. L’économie circulaire est au cœur de cet enjeu : elle permet de réemployer nos biens, de partager et de donner.
 

Favoriser l&aposemploi et l&aposinsertionFavoriser l’emploi, l’insertion, l’artisanat et le commerce local

Durement éprouvés par la crise sanitaire, le commerce et l’artisanat local contribuent activement à la qualité de vie antonienne. Des outils et services peuvent être inventés pour le préserver et le développer. Favoriser l’activité locale, c’est aussi imaginer des solutions pour faciliter l’insertion, et permettre aux habitants de travailler à côté de chez eux.
 

Respecter la ressource en eauRespecter la ressource en eau

Les épisodes de sécheresse et les pluies diluviennes deviennent plus réguliers. L’eau est au cœur des réflexions sur l’aménagement des territoires : lutter contre l’imperméabilisation des sols, prévenir les inondations, améliorer la rétention d’eau... Au-delà de sa maîtrise, l’eau est une ressource précieuse, également source de plaisir. Son usage nécessite une nouvelle approche, plus responsable.
 

Favoriser les mobilités durablesFavoriser les mobilités durables

La transformation des modes de déplacement représente un enjeu important du développement durable. La pratique de la marche, du vélo, ou de tout autre mode de circulation doux présente  un intérêt pour la santé et l’environnement. Elle nécessite une compréhension mutuelle, un partage de l’espace public et la sécurisation des trajets pour tous.
 

Développer la biodiversitéDévelopper la biodiversité

L’érosion de la biodiversité constitue l’une des principales menaces auxquelles nous sommes confrontés. Il est possible d’agir au niveau local pour la préserver et la favoriser.
 

Optimiser l&aposusage des énergiesOptimiser l’usage des énergies

La bonne utilisation des énergies est au cœur de la transition écologique. Pour lutter contre la pollution et économiser nos ressources, une rationalisation est nécessaire. Elle passe par la rénovation énergétique, mais aussi par de nouvelles pratiques.
 

Associer environnement et santéAssocier l’environnement et la santé

Notre environnement quotidien peut nous exposer à différents types de pollution qui peuvent affecter notre santé physique comme mentale : pollution atmosphérique, lumineuse, olfactive voire même visuelle. Des projets peuvent permettre d’améliorer la qualité de notre environnement et notre santé.
 

Favoriser un espace public sûr et durableFavoriser un espace public sûr et durable

Les habitants d’une ville durable doivent être en sécurité dans tous les aspects de leur vie quotidienne. Cela passe par des aménagements harmonieux, une meilleure compréhension des contraintes de tous, des espaces accessibles à tous, mais aussi la lutte contre les incivilités.

Dépôt des projets à partir du 1er mars 2021 !

Après le choix des thèmes, il est maintenant temps de proposer vos idées ! Le dépôt des projets s’effectuera à partir du 1er mars sur notre nouvelle plateforme de participation citoyenne. Vous pouvez d'ores et déjà vous connecter et vous créer un profil en cliquant ici !

Articles recommandés

Marché fermier au quartier Saint-Saturnin
Vie économique
27.02.2021

Marché fermier au quartier Saint-Saturnin

Le marché fermier du quartier Saint-Saturnin est de retour, chaque dernier samedi du mois. Profitez-en pour consommer des aliments produits près de chez vous. Lire la suite

Jardins familiaux de l'Aubépine : appel à candidatures
Environnement

Jardins familiaux de l'Aubépine : appel à candidatures

Au 66 rue de l’Aubépine, près de 3 000 m2 de friche vont se transformer en jardins familiaux. Ce projet d’aménagement vise à offrir de nouvelles parcelles cultivables aux Antoniens. Lire la suite