Démocratie
02.11.2021 au 26.11.2021
Dernière modification le 29/11/2021

3e budget participatif : choisissez les meilleurs projets pour une ville durable

La 3e édition du budget participatif entre dans sa dernière ligne droite. Du 2 au 26 novembre 2021, les Antoniens devront choisir parmi 28 projets éligibles. Pour voter, rendez-vous sur la plateforme participer.ville-antony.fr !

ChoisissezQui peut voter ?

Tous les Antoniens de plus de 16 ans peuvent donner leur préférence parmi les 28 propositions qui ont passé toutes les étapes de présélection. Ce vote ne consiste pas à soutenir une seule idée : vous pouvez utiliser jusqu’à sept voix positives pour soutenir vos projets préférés et trois voix négatives, pour ceux que vous n’approuvez pas. Ce mode de scrutin a été élaboré pour encourager le soutien à des projets secondaires, tout en permettant clairement l’émergence d’options gagnantes et ainsi éviter des cas d’égalité.

Comment voter ?

La sélection des projets s’effectuera du 2 au 26 novembre 2021 sur la plateforme participer.ville-antony.fr. Pour cela, vous devez créer un compte ou vous connecter si vous en avez déjà un. Si vous avez des difficultés pour participer au vote, vous pouvez contacter le service démocratie participative (democratie@ville-antony.fr - 01 40 96 73 04).

Comment les projets éligibles ont été sélectionnés ?

Vote et sélection des projetsSur les 149 idées proposées au printemps dernier, plusieurs analyses et sélections ont été effectuées. Tout d’abord, la commission de présélection qui s’est déroulée en juin a écarté tous les projets déjà prévus ou réalisés par la Ville, ceux sortant du cadre établi par le règlement et ceux irréalisables techniquement, financièrement ou juridiquement. Ensuite, pour les projets restants, des études de faisabilité par les services municipaux ont permis d'approfondir les projets avec leurs porteurs et de confirmer les budgets nécessaires à leur réalisation. Enfin, les projets similaires ont été rassemblés pour éviter les doublons et maximiser leurs chances de réalisation. 30 projets ont été jugés éligibles. Après fusion des projets similaires, ce sont 28 projets que les habitants devront départager !

Quand connaîtra-t-on les résultats ?

Communication des résultatsLes résultats seront annoncés officiellement lors du Conseil municipal du jeudi 2 décembre 2021. Celui-ci sera retransmis en direct sur le site de la Ville. Un classement par popularité sera publié : les projets seront réalisés suivant cet ordre, jusqu’à épuisement de l’enveloppe de 600 000 €. Vous pourrez ensuite répondre à un questionnaire de satisfaction pour évaluer le dispositif. Votre avis servira à améliorer l’organisation des prochaines éditions.

Renseignements complémentaires auprès du service Démocratie participative et Ville intelligente

E-mail : democratie@ville-antony.fr