Actualités

Retour aux actualités
Jeunesse
Dernière modification le 26/02/2019

Buzcard : un QR code urgence pour les enfants antoniens

Pendant les vacances d'hiver, la Ville expérimente un QR code Urgence pour les jeunes antoniens qui partent en séjours de vacances. Cette solution innovante vise à renforcer la sécurité des enfants en permettant une alerte rapide des secours en cas d'accident.
 

En moyenne en France, 13 minutes s’écoulent avant que les secours n’arrivent au chevet d’une personne accidentée ou inanimée. Ce délai est parfois critique. Le QR code urgence propose une manière rapide et efficace de communiquer en cas d’accident. Les familles sont parfois inquiètes lors du départ de leur enfant en séjours. Soucieuse d’assurer de manière toujours plus efficace et innovante la sécurité des enfants, la Ville a proposé gratuitement aux familles dont l’enfant part en séjour une carte sur laquelle figure un QR Code Urgence qui pourrait sauver la vie de leur enfant.

Le QR code Urgence : comment ça marche ?

BuzcardLe QR Code Urgence est imprimé sur une carte de visite ou placé sur un sticker à coller sur les affaires de l'enfant. Les parents qui le souhaitent peuvent télécharger l’application mobile Buzcard et renseigner les données de santé de leur enfant, ainsi qu’une liste de numéros à contacter en cas d’urgence. Bien entendu, le dispositif n’est pas obligatoire pour les parents.

Un porte-voix digital de 500m de portée

Une page de la carte s’adresse aux passants témoins d'un accident. Après avoir appelé les secours, ils pourront scanner le QR code Urgence de l’enfant avec la caméra de leur portable. Ils auront ainsi accès aux numéros des proches à contacter. Ils pourront également visualiser des vidéos sur les gestes qui sauvent et surtout lancer une recherche de secouristes à proximité (500 m). À ce jour, les 1500 secouristes de l’Ordre de Malte sont alertables avec l'application et d'autres devraient bientôt rejoindre le dispositif. Si un secouriste voit le SMS assez tôt, il pourra venir en aide à la victime quelques minutes avant les pompiers ou le SAMU.

Des informations médicales pour les secouristes

Alors qu’un simple quidam qui scanne un QR code d’urgence n’accède qu’aux informations « publiques » de la personne, les 12 600 pompiers SSSM, tenus au secret médical, pourront accéder à une partie sécurisée qui leur permettra de connaître des informations médicales plus sensibles et confidentielles : antécédents médicaux, traitements, allergies… Ces informations pourront les aider à sauver la vie de la personne en détresse. Les données confidentielles renseignées par l’utilisateur sont hébergées en France par Sewan (Hébergeur Agréé Données de Santé).

Un dispositif qui complète les actions de prévention municipales

1000 enfants de 4 à 17 ans, partent chaque année en séjours de vacances organisés par la Ville. Antony est la première ville en France à expérimenter ce dispositif. Si cette initiative, est bien accueillie, une réflexion sera menée pour l’étendre à l’ensemble des enfants des écoles de la Ville. Le QR code Urgence vient compléter les actions de prévention et de sensibilisation menées dans les domaines de la santé et de la sécurité sanitaire.
Depuis une dizaine d’années, tous les élèves de CM2 des 12 écoles élémentaires de la Ville (environ 705 élèves/an) bénéficient d’une formation aux gestes de premiers secours et à l’utilisation du défibrillateur, en collaboration avec la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS).


Découvrez les gestes qui sauvent en vidéo !
 

Le 11 - Espace Jeunes organise également 3 sessions de formations animées par la Croix Blanche et permet l'obtention d'une attestation du PSC1 en direction des 14/25 ans à raison de 10 places par session, l’objectif étant d’augmenter aussi le nombre de sessions. 30 défibrillateurs sont installés dans les lieux les plus fréquentés d’Antony et les premiers appareils ont été installés en 2008. La Ville bénéficie également du label « Ma commune a du cœur ».

Renseignements complémentaires

Site internet : https://www.buzcard.com

Pour télécharger l'application :

Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.buzcard.buzcard&hl=fr
AppStore : https://itunes.apple.com/fr/app/buzcard/id981819308?mt=8

Articles recommandés

Collecte solidaire des appareils électriques
Environnement
07.09.2019

Collecte solidaire des appareils électriques

La Ville, en partenariat avec Eco-systèmes et Vallée Sud Paris propose aux habitants des points de collectes solidaires pour y déposer des appareils électriques hors d‘usage ou en état de... Lire la suite

Café des aidants : incertitudes face à l'avenir
Solidarité
20.06.2019

Café des aidants : incertitudes face à l'avenir

Le Café des aidants d’Antony vous accueille une fois par mois dans un lieu convivial et chaleureux. C'est un temps de rencontre et d'échange, animé par un psychologue et un professionnel du... Lire la suite

Bac, brevet... Des ateliers pour bien réviser
Jeunesse
13.04.2019

Bac, brevet... Des ateliers pour bien réviser

Pour vous aider à préparer le brevet, le bac, un concours ou tout autre examen dans les meilleures conditions, le 11 - Espace Jeunes organise plusieurs ateliers au mois de mars. Prenez date et... Lire la suite