Actualités

Retour aux actualités
Environnement
Dernière modification le 21/12/2016

Une carte interactive des champs électromagnétiques

La Ville a demandé à la société Simutech-UAE de mesurer le niveau des champs électromagnétiques dans l’ensemble des rues d’Antony. Les résultats, rassurants, sont visibles sur une carte interactive publiée en ligne.
 

Les nouvelles technologies sont partout et les ondes aussi : la population y est quotidiennement exposée à la fois chez elle, via les appareils électroniques, et dans la rue avec les antennes-relais. Or, il est difficile de connaître le niveau des champs électromagnétiques auquel chacun est soumis. La société Simutech-UAE, basée à Bagneux, s’est spécialisée dans leur mesure. À la demande de la Ville, elle a, pour la première fois, développé une carte interactive des champs électromagnétiques couvrant l’intégralité des rues d’Antony. Pour ce projet pilote, baptisé « CartoRem », une voiture a sillonné entre fin 2015 et début 2016 les 200 km de réseau routier du territoire avec un système de mesure embarqué. Elle a ensuite compilé ces données sur un plan de ville en ligne. L’internaute peut y connaître au mètre près le niveau d’exposition d’une rue, voire d’une portion de voie. Celui-ci est affiché en volt par mètres (V/M) et associé à un code couleur.

Bientôt une deuxième version

Rassurez-vous, le dispositif démontre qu’à Antony, les champs électromagnétiques auxquels la population est exposée dans l’espace public demeurent faibles. Les chiffres restent loin du seuil maximal autorisé par la loi (couleur rouge sur le plan) : celui-ci varie en fonction de la fréquence utilisée par l’émetteur. Par exemple, pour une antenne 3G à 2,1 GHz, le public ne doit pas être exposé à plus de 41 V/M. Cette première carte sera étoffée d’ici à mars. De nouvelles mesures, effectuées dans les places, parcs, stades et établissements recevant du public, donneront des résultats encore plus pointus des ondes émises sur le territoire antonien. Ce deuxième passage permettra aussi d’évaluer les émissions d’ondes à un an d’intervalle.

Mobile : adoptez les bons réflexes

Les recommandations du ministère de la Santé :

  • Privilégiez le kit mains libres aux conversations avec votre mobile collé à l’oreille.
  • Passez vos appels depuis les lieux où la réception est de bonne qualité. Évitez les déplacements rapides en transport, lors de la recherche de réseau, ou dans les ascenseurs, parkings…
  • Lorsque vous passez un appel, évitez de coller votre portable à l’oreille lors de la connexion au réseau, le moment où les ondes sont les plus fortes.
  • Limitez le recours de vos enfants au téléphone portable.
Renseignements complémentaires :

Site internet : www.radiofrequences.gouv.fr