Actualités

Retour aux actualités
Démocratie
Dernière modification le 19/07/2019

Le Conseil des Jeunes Citoyens recrute !

Agir comme jamais ! Le Conseil des Jeunes Citoyens renouvelle son collège. Si vous avez plein d’idées et de projets à proposer pour la jeunesse d’Antony, n'hésitez pas à postuler avant le 14 octobre 2019 !
 

Affiche du Conseil des Jeunes CitoyensLe CJC a pour objectif d'intéresser la jeunesse à la vie de la cité et de les initier à la citoyenneté. Les conseillers jeunes proposent et réalisent des actions à Antony. Leurs idées sont attendues et seront entendues. Les conseillers sont invités à s'exprimer mais aussi à s'impliquer en faveur de la jeunesse, de l’environnement, de la culture, de la solidarité… Les futurs conseillers seront les porte-parole de tous les jeunes de la Ville auprès de la Municipalité. Au-delà de ce rôle, c'est aussi l’occasion pour les jeunes de défendre les sujets et projets qui leur tiennent à cœur, sans esprit partisan ou politique.

En 2019, le Conseil des Jeunes Citoyens, c'est :

  • Des actions festives avec la Fête de la Musique le 21 juin à Vasarely et le 29 juin au Parc Heller (casting des groupes, choix de la 1ère partie pour le concert de Zaz)
  • Participation au Concours de Plaidoirie organisé par les collèges de la Ville et la Ligue des Droits de l’Homme
  • 2 journées passées auprès de Monsieur le Maire afin de comprendre l’organisation au sein de la Ville
  • Une exposition sur la liberté d’expression autour des dessins de presse et des caricatures en partenariat avec l’association de Plantu « Cartooning For Peace »
  • Être force de proposition pour les deux éditions du budget participatif

Comment participer ?

Pour devenir conseiller jeune, vous devez déposer ou envoyer votre candidature au 11 - Espace Jeunes ou remplir le formulaire en ligne. Pour être candidat, il faut :

  • être antonien ou scolarisé à Antony ;
  • être collégien (à partir de la 3e), lycéen(e) ou apprenti, étudiant(e)s jusqu’à 21 ans.
  • être disponible les mardis soir entre 18 h et 20 h et le samedi 30 novembre 2019 pour la journée d'intégration du CJC à l'occasion des 30 ans des droits de l'enfant
  • remplir une déclaration de candidature ;
  • pour les candidats mineurs, déposer ou envoyer une autorisation parentale au 11 - Espace Jeunes (11, boulevard Pierre-Brossolette)

Un apéro-work à lieu le mardi 24 septembre au 11-Espace Jeunes à 18 h afin de réunir les anciens et nouveaux CJC.  La première réunion du CJC aura lieu le mardi 15 octobre. La première séance plénière de l’année aura lieu le mardi 10 décembre 2019 à 19 h à la salle du Conseil Municipal de l’Hôtel de Ville.

Sophie, la coordinatrice est là pour toutes vos questions, n’hésitez pas à la contacter au 01 40 96 73 77 !

Renseignements auprès de Sophie au 11 - Espace jeunes

11, boulevard Pierre Brossolette
Tél. : 01 40 96 73 77
E-mail : espace-jeunes@ville-antony.fr

Articles recommandés

Référendum d'initiative partagée : comment ça marche ?
Démocratie

Référendum d'initiative partagée : comment ça marche ?

Le référendum d’initiative partagée permet à chaque électeur français d'apporter son soutien à des propositions de référendum d'origine parlementaire. Lire la suite

Mathieu Courdesses : Out of Antony
Culture

Mathieu Courdesses : Out of Antony

Mathieu Courdesses photographie la faune en danger à travers le monde. Son travail est exposé jusqu'au 31 juillet au 11 Espace jeunes. Vivre à Antony lui donne aussi carte blanche dans son... Lire la suite

Jumelage avec Olomouc : devenez bénévole
Jumelage

Jumelage avec Olomouc : devenez bénévole

La Ville a noué en 1990 un jumelage avec Olomouc, commune de République tchèque. Elle recherche des personnes volontaires pour entretenir et développer cette relation avec sa ville jumelle. Lire la suite