Actualités

Retour aux actualités
Santé
Dernière modification le 27/03/2020

COVID-19 : les mesures prises par la Ville

Le coronavirus COVID-19 circule sur l'ensemble du territoire. Des mesures de confinement ont été prises par l'État au niveau national. Face à cette situation exceptionnelle, la Ville mobilise tous les moyens pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public. Cette page regroupe les informations essentielles et sera régulièrement mise à jour.
 

L'essentiel :
  • Les déplacements sur l'ensemble du territoire sont réduits à leur plus strict minimum. Une attestation de déplacement dérogatoire indiquant le jour et l'heure du déplacement est nécessaire pour toute sortie. Des exemplaires imprimés par la Ville sont disponibles chez vos commerçants ouverts.
    Les infractions seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.
  • Sur décision préfectorale, le marché du centre-ville est désormais fermé jusqu'à nouvel ordre. Malgré les dispositions prises par la Ville pour assurer la sécurité sanitaire des visiteurs, la Préfecture des Hauts-de-Seine a rejeté notre demande de dérogation. Les commerçants proposent des livraisons. Cliquez ici pour en savoir plus !
  • Le stationnement est gratuit à Antony, à l'exception du parking du centre-ville. La Ville a pris la décision de figer le stationnement alterné du côté en vigueur au début du confinement (seconde quinzaine).
  • La RATP et la SNCF ont adapté leur offre de transport pour faciliter les déplacements des personnels de santé et garantir la sécurité de chacun.
  • Les crèches, écoles, collèges, lycées, universités sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Un service minimum de garde est mis en place pour les enfants des Antoniens (ou personnes travaillant à Antony) lorsque les deux parents sont réquisitionnés dans le cadre de la lutte contre l'épidémie (2 parents soignants, ou un parent soignant et un contribuant aux missions de service public indispensables et urgentes).
  • La Ville a pris la décision de fermer l'ensemble de ses structures ouvertes au public (équipements sportifs, culturels, associatifs, sociaux, jeunesse, centres de loisirs...). L'ensemble des parcs de la Ville, y compris la Coulée verte et toutes les aires de jeux, sont fermés jusqu'à nouvel ordre. L'activité de la collectivité est réduite aux seules missions jugées strictement indispensables et plusieurs services municipaux sont fermés.
  • La Ville ouvre un réseau d'appels téléphoniques auprès des personnes âgées isolées ou à mobilité réduite. Les personnes intéressées peuvent contacter le 01 40 96 71 38 (entre 8h30 et 12h, du lundi au vendredi).
  • Face à la pénurie de masques, la Ville a distribué 2350 masques FFP2 et 1900 masques chirurgicaux issus du stock de la collectivité aux professionnels de santé locaux qui luttent contre l'épidémie.

 


Les informations et recommandations sanitaires

Coronavirus : ce qu&aposil faut savoir


Les gestes barrières : comment se protéger et protéger les autres ?

Face au COVID-19 et aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jetter immédiatement.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Respecter une distance de 1 mètre avec toute autre personne.
  • Les personnes âgées de plus de 70 ans, ainsi que celles qui souffrent de maladies chroniques ou de handicaps sont invitées à être particulièrement vigilantes.

 


Les symptomes du COVID-19

Les symptômes les plus courants de la maladie sont la fièvre, une toux sèche, des maux de gorge et une gêne respiratoire. Le virus peut également causer des maux de tête, de la fatigue, des courbatures, une diarrhée ou encore une congestion nasale.
 

Que faire en cas de symptômes suspects faisant penser au COVID-19 ?

Si vous présentez plusieurs symptomes du COVID-19, vous devez rester à domicile et éviter tout contact. Si besoin, vous pouvez appeler un médecin ou demander une téléconsultation mais il ne faut pas se rendre directement au cabinet, au laboratoire ou aux urgences. La maladie guérit avec du repos. Si les symptômes s'aggravent, avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, vous devez appeler le 15.
 

Le site internet maladiecoronavirus.fr vous renseigne sur les réactions à adopter selon vos symptômes.


Consignes relatives aux voyages et aux séjours scolaires

  • Les séjours en classe de découverte prévus du 23 mars au 3 avril 2020 aux centres de vacances de Kerjouanno et Samoëns sont annulés.
  • Les séjours des vacances de printemps à Kerjouanno, Samoëns, en Irlande et à New-York sont également annulés.
  • L’ensemble des déplacements sont interdits pendant les 15 jours. Les frontières de l’espace Schengen seront fermées depuis le 17 mars à midi pour une période de 30 jours.
  • Cliquez ici pour consulter les recommandations du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères


Les stades de gestion de l'épidémie

Trois stades de gestion de l'épidémie de COVID-19 ont été identifiés. Nous sommes actuellement au stade 3. L’objectif des pouvoirs publics est de freiner la propagation du virus sur le territoire et de limiter les conséquences de sa circulation.


Les mesures prises pour faire face à l'épidémie

Restrictions de circulation et attestation de déplacement

Restez à la maisonLe 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Des dérogations sur attestation sont possibles dans le cadre de :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

Les infractions seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

Attestation de déplacement dérogatoire

 


Fermeture de l'ensemble des établissements scolaires

Le Gouvernement a annoncé la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées, universités à partir du lundi 16 mars 2020 jusqu'à nouvel ordre.
 

Service minimum de garde

Un service minimum de garde est mis en place pour les enfants des Antoniens (ou personnes travaillant à Antony) lorsque les deux parents sont réquisitionnés dans le cadre de la lutte contre l'épidémie (2 parents soignants, ou un parent soignant et un contribuant aux missions de service public indispensables et urgentes). Ce service est effectué par les enseignants sur le temps de classe et par le personnel de la ville sur le temps périscolaire.

  • Enfants de 0 à 3 ans :
    • Les enfants de 0 à 3 ans pourront être accueillis sur la crèche La Source, Pierre de Lune (12/14 rue Maurice Labrousse), de 8h30 à 17h.
    • L'accueil se fera pour les enfants dont la santé est compatible avec un accueil en collectivité et dans le respect d'un protocole d'accueil visant à permettre au tout jeune enfant d'être en sécurité affective (N’oubliez pas le doudou !)
  • Enfants des écoles maternelles et élémentaires :
    • Les enfants des écoles maternelles et élémentaires scolarisés à Antony sont accueillis à l'école André Pasquier (1, rue d'Artois à Antony), du lundi au vendredi de 7h30 à 19h. Afin d’assurer la continuité pédagogique, des enseignants seront présents aux horaires de classe habituels : de 8h30 à 12h et de 13h45 à 16h15.
    • Le mercredi, les enfants des écoles maternelles et élémentaires sont accueillis en garderie à l’école André Pasquier de 7h30 à 19h.
    • Les enfants (de la petite section de maternelle au CM2) de personnels soignants travaillant à Antony, scolarisés dans une autre commune, peuvent être accueillis le mercredi en garderie à l’école André Pasquier de 7h30 à 19h.
  • Les parents concernés doivent fournir une attestation de l'employeur ou un ordre de réquisition. Il n'y a pas d'inscription à effectuer. L’accueil se fait au jour le jour, directement sur place. La restauration des enfants est assurée sur place par le prestataire de la restauration scolaire, sachant que pour toute éviction alimentaire, il est demandé aux parents de fournir un repas pour le déjeuner et un goûter dans une glacière dédiée.
  • Si l'enfant accueilli a un PAI, les parents sont invités à nous en fournir une copie ainsi que les médicaments nécessaires et, en cas d'allergie alimentaire, de nous fournir un repas et un goûter dans une glacière dédiée.
     
Fermeture des centres municipaux de loisirs

Les centres municipaux de loisirs sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

  • Les réservations effectuées pour les mercredis sont annulées, sans facturation.
  • Pour les vacances de printemps, si les mesures actuelles sont prorogées, les réservations déjà faites seront annulées sans facturation.

Fermeture des équipements municipaux et territoriaux

La Ville a pris la décision de fermer l'ensemble de ses équipements ouverts au public (équipements sportifs, culturels, associatifs, sociaux, jeunesse, centres de loisirs...) jusqu'à nouvel ordre. L'activité de la collectivité est réduite aux seules missions jugées strictement indispensables et plusieurs services municipaux sont également fermés.
 

Les équipements fermés
  • L'ensemble des écoles et crèches, à l'exception des structures qui accueillent uniquement les enfants des Antoniens (ou personnes travaillant à Antony) réquisitionnés dans le cadre de la lutte contre l'épidémie
  • L'ensemble des parcs de la Ville, ainsi que toutes les aires de jeux
  • Les structures sportives, stade Georges Suant compris. Vallée Sud Grand Paris a également fermé les piscines
  • Les équipements culturels (médiathèques, cinéma Le Sélect, ludothèque, Maison des Arts, Centre culturel Château Sarran, Maison des Arts, studios). Vallée Sud Grand Paris a également fermé le théâtre et le conservatoire
  • Les salles municipales et équipements associatifs, notamment l'espace Vasarely et le centre André Malraux
  • Les RAM-RAP
  • Les centres municipaux de loisirs
  • L'écoute du Noyer Doré
  • Les deux centres de vacances de Kerjouanno et Samoëns
  • La maison verte, le club de bridge, le club scientifique, ...
  • Le 11 - Espace Jeunes
  • La Maison des Ans toniques
     
Les services municipaux fermés ou en activité réduite

Plusieurs services municipaux sont fermés ou en activité réduite :

  • Le service population traitera uniquement les formalités de déclaration de naissance et décès et toutes opérations funéraires. Exceptionnellement, le service propose des rendez-vous le jeudi matin pour les déclarations de naissance. Tous les rendez-vous de passeports, carte nationale d’identité, attestation d’accueil, PACS, changements de prénoms, projet de mariage ne sont plus assurés jusqu’à nouvel ordre. Les cérémonies de mariage sont aussi annulées. Les demandes d’actes ne pourront plus être traitées dans les délais et seront suspendues. Les permanences des mardis soir et samedis matin sont interrompues.
  • Les services suivants auront une activité réduite : CCAS, logement, petite enfance et éducation (accueil des enfants des parents réquisitionnés dans la lutte contre le COVID-19), urbanisme, centre technique municipal (voirie, bâtiments, espaces verts, stationnement).
  • Les services suivants seront fermés : point d'accès au droit, hygiène, archives, régie centrale, développement économique (à l'exception du marché), séjours-jeunesse, culture, sports, animtions, communication, protocole et vie associative. 
     
Fermeture du marché du centre-ville

Sur décision préfectorale, le marché du centre-ville est désormais fermé jusqu'à nouvel ordre.

Malgré les dispositions prises par la Ville pour assurer la sécurité sanitaire des visiteurs, la Préfecture des Hauts-de-Seine a rejeté notre demande de dérogation. La fermeture des marchés s'applique uniformément à tous les marchés des Hauts-de-Seine sans distinction. La Ville souhaitait notamment éviter les rassemblements dans les moyennes surfaces alimentaires de la commune en maintenant son marché. 
Pour pallier cette fermeture, des commerçants du marché proposent des livraisons aux habitants.
Cliquez ici pour en savoir plus


Fermeture des lieux recevants du public

Le Premier ministre a annoncé la fermeture de tous les "lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays". Sont notamment fermés les restaurants, cafés, cinémas, discothèques et commerces.

D'après l'arrêté paru dans le Journal Officiel le lundi 16 mars, les commerces suivants sont autorisés à rester ouverts :

  • les grandes surfaces de différentes tailles ;
  • les supérettes, supermarchés et hypermarchés ;
  • les boulangeries ;
  • les commerce de détail alimentaire sur éventaires et marchés ;
  • les boucheries, poissoneries et primeurs ;
  • les revendeurs d’équipements d’automobiles et de deux-roues ;
  • les fournisseurs des agriculteurs ainsi que leurs équipementiers ;
  • les vendeurs et réparateurs d’ordinateurs ou de téléphonie ;
  • les blanchisseries ;
  • les services funéraires.

Les lieux de cultes restent également ouverts mais ne peuvent pas accueillir plus de vingt personnes.


Annulations et reports d'événements

La Ville a pris la décision de reporter et d'annuler plusieurs événements municipaux. La fermeture des équipements municipaux va également entraîner l'annulation des événements organisés par d'autres acteurs, notamment associatifs.

  • Le Semi-marathon est reporté au dimanche 4 octobre 2020
  • Les Rencontres internationales de la guitare sont annulées
  • Le vernissage de l'exposition Contes photographiques à la Maison des Arts du mardi 17 mars 2020 est annulé
  • La cérémonie commémorative organisée pour la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc prévue le 19 mars est annulée.
  • Le Forum de l'Emploi du mercredi 1er avril 2020 est annulé
  • Tous les rassemblements des séniors (ateliers santé, café des aidants, parcours de santé, ateliers d'écriture, ateliers mémoire, halte détente, ateliers équilibres) sont annulés jusqu'à fin avril 2020
  • Les auditions du Château Sarran sont suspendues jusqu'à fin avril
  • La Jam Session du jeudi 2 avril 2020 est annulée
  • La chasse aux œufs du dimanche 12 avril 2020 est annulée
  • Le Forum Giga la vie du jeudi 23 avril 2020 est annulé
  • Le dernier concert de la saison musicale classique, le Salon des Dissonances, du jeudi 23 avril 2020 est annulé

Renseignements complémentaires

Plateforme téléphonique d’information : 0800 130 000 (appel gratuit, numéro accessible 24h/24 7jours/7)

Sites internet :
Documentation