Dernière modification le 29/05/2015

Coulée verte

La Coulée verte du Sud parisien couvre le tracé du TGV Atlantique sur 12 km. À Antony, elle couvre 7 ha (70 m de large sur 1 000 m de long). Mais comment est né ce corridor écologique ?

C’est une longue histoire. À son origine, la ligne de chemin de fer de Paris à Chartres par Gallardon. Le projet de cette ligne de 80 km est présenté en 1878 à l’Assemblée nationale puis sa construction actée en 1903. Mais entre arrêt des travaux et restrictions budgétaires, la ligne tombe finalement à l’eau… En 1956, c’est un projet d’autoroute Sud-Ouest qui voit cette fois le jour. Cette nouvelle autoroute doit partir des boulevards de Paris puis traverser Châtillon, Fontenay-aux-Roses, Sceaux et Châtenay-Malabry, utilisant la trouée laissée par la ligne de chemin de fer inachevée. L’opposition des municipalités est forte, et le projet est enterré définitivement en 1984.

Le TGV Atlantique

Entre-temps, en 1975, la SNCF envisage de construire une ligne à grande vitesse vers l’ouest. Neuf ans plus tard, un décret (25 mai 1984) déclare la future ligne d’intérêt public. Malgré les protestations et pétitions, c’est parti ! Bien sûr, les habitants souhaitent la mise en souterrain de la ligne, pour se préserver du bruit et sauvegarder la nature. Ce sera le cas. Le 10 janvier 1985, l’État et la Région signent un protocole d’accord sur la réalisation simultanée de la ligne TGV et de la Coulée verte. De Fontenay-aux-Roses à Massy, le TGV utilise sur 8,5 km l’ancienne plateforme destinée à la ligne Paris-Chartres. 60 % du parcours est alors enterré, soit plus de 5 km de couverture.

Vallons de la Bièvre

En 1996, la Coulée verte est achevée. Elle s’étend sur 12 km depuis le boulevard périphérique à Malakoff jusqu’à l’intersection avec la ligne RER à Massy. Sa superficie totale avoisine les 48 hectares. Son financement ? À 50 % par la région, 30 % par les départements et 20 % par les communes. En 2003, le département des Hauts-de-Seine a reçu la gestion intégrale de la Coulée verte sur son territoire. Saviez-vous que la portion alto-séquanaise de la Coulée verte est désormais appelée « Promenade des vallons de la Bièvre » ? Et pour cause, elle traverse les vallons du ru des Blagis, du ru d’Aulnay, du ru de Châtenay et du ru des Godets, tous affluents de la Bièvre. Bonne promenade !
1903
Construction actée de la ligne de chemin de fer Paris-Chartres, jamais terminée.
1956
Naissance du projet d’autoroute Sud-Ouest, lui aussi enterré.
1985
Décision de réaliser simultanément une ligne TGV vers l’ouest et la Coulée verte, avec mise en souterrain sur Antony.
La Coulée verte est… terminée.