Actualités

Retour aux actualités
Santé
Dernière modification le 26/06/2020

COVID-19 : toutes les informations sur la distribution des masques

La Ville a décidé de doter tous ses habitants de masques de protection. À ce jour, 97 257 masques ont été distribués. Elle a également équipé les professionnels de la santé, les commerçants et les assistants maternels afin d'accompagner leur reprise d'activité.


La distribution des masques aux habitants se poursuit à l'Hôtel de Ville et au CCAS

Message de Jean-Yves Sénant, maire d'Antony

Chère Madame, Cher Monsieur,
 

Depuis le début de l’épidémie, il y a deux mois, j’ai considéré que, malgré ses moyens diminués par le confinement, la ville d’Antony se devait de répondre au mieux aux besoins de ses habitants. Nous nous sommes ainsi attachés à fournir des masques, puisés dans nos stocks constitués en 2010 et que, à la différence de l’État, nous avions conservés, aux médecins, aux EPAHD, et même aux hôpitaux qui en étaient dépourvus, à soutenir les séniors et les familles fragiles, ainsi que les commerçants restés ouverts.
 

Comme vous le savez, j’ai décidé de distribuer des masques en tissu à tous les Antoniens. Il est en effet pour moi indispensable d’accompagner et de protéger tous les habitants dans cette crise sanitaire. Nous avons ainsi choisi de commander des masques de qualité, lavables une trentaine de fois et dont vous pourrez dès lors faire un usage prolongé.
 

Par ailleurs, nous bénéficions de livraisons de masques du Territoire Vallée Sud Grand Paris (VSGP) et du Département des Hauts-de-Seine.  Au total, nous pensons être en mesure, pendant la durée de l’épidémie, de vous distribuer 4 ou 5 masques par personne.
 

Les livraisons de ces commandes, qui auraient dû intervenir avant le 11 mai dernier, ont pris malheureusement du retard, et par conséquent la première distribution ne s’effectuera que la semaine prochaine, à savoir lundi 18, mardi 19 et mercredi 20 mai. Les modalités vous en sont présentées ci-dessous.
 

Les séniors de plus de 70 ans recevront directement leurs masques du CCAS par la poste et les enfants de moins de 11 ans ne sont pas assujettis au port du masque. Bien évidemment, les femmes enceintes et les personnes souffrantes peuvent se faire connaitre en mairie et ainsi recevoir leurs masques également par courrier.
 

Soyez assurés, Chère Madame, Cher Monsieur, de mon sincère dévouement.
 

Jean-Yves Sénant


La distribution en chiffres

À ce jour, 97 257 masques ont été distribués par la Ville aux habitants d'Antony :

  • 79 865 aux habitants de 11 à 70 ans, lors de la distribution organisée du 18 au 20 mai 2020 dans les 18 équipements de la ville,
  • 16 000 aux personnes âgées de plus de 70 ans, envoyés par courrier,
  • 1 392 aux personnes malades et aux femmes enceintes, envoyés par courrier également.

Les modalités de la distribution

Les Antoniens de 11 à 70 ans qui n'ont pas pu participer aux distributions du 18 au 20 mai 2020 pourront récupérer leurs masques, à partir du lundi 25 mai 2020 :

  • à l'Hôtel de Ville, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • au CCAS, du lundi au vendredi de 9h à 12h.
     
Les modalités de retrait

Un seul membre par famille doit se déplacer. Munissez-vous de :

  • Votre pièce d’identité
  • Un justificatif de la composition familiale (livret de famille, attestation CAF…)
  • Un justificatif de domicile (sauf si votre pièce d'identité indique votre adresse à Antony)

Afin de rendre la distribution plus simple et plus rapide, une attestation de retrait de masques devra être remplie par les habitants. Vous pouvez la télécharger dès maintenant en cliquant ici !
Bien entendu, des attestations seront accessibles à la mairie et au CCAS. Pour des raisons sanitaires, nous vous remercions de vous munir de votre propre stylo.

Cas particuliers
  • Vous avez 70 ans ou plus ? Ne vous déplacez pas, vous recevrez votre masque par courrier.
    • Les conjoints des personnes âgées concernées recevront également leurs masques par courrier, même s'ils ont moins de 70 ans.
      À noter : les courriers à destination des couples sont adressés à l'attention de Monsieur, en raison d'une erreur d'étiquetage de La Poste. Toutefois, ils contiennent bien 4 masques, soit 2 masques par personne.
    • Le fichier utilisé est celui des colis de fin d'année offerts aux seniors. Si vous réceptionnez bien votre invitation tous les ans, vous recevrez vos masques. 
    • Si vous ne recevez pas cette invitation, nous vous invitons à nous transmettre vos nom, prénom, ceux de votre éventuel conjoint, date de naissance, adresse, et coordonnées téléphoniques sur webmaster@ville-antony.fr
    • 6000 enveloppes ont été envoyées. La Poste s’est engagée à assurer une distribution entre samedi 23 mai et, au plus tard, jeudi 28 mai 2020.
  • Vous êtes enceinte ou malade ? Sur présentation d'un justificatif, vous pourrez recevoir vos masques par courrier. Contactez le 01 40 96 71 69 ou l'adresse evenements_animation@ville-antony.fr.
  • Les enfants de moins de 11 ans : le port du masque n'est pas recommandé. Aucun masque ne sera distribué pour les enfants nés après 2008.
     

Comment bien utiliser un masque ?

Le port d’un masque grand public est préconisé dans certaines situations pour se protéger et protéger les autres. Ils ne se substituent en aucune manière au respect des gestes barrières et des règles de distanciation physique.
 

  • Un masque se met avant de sortir, après s’être lavé les mains à l’eau et au savon pendant au moins 30 secondes (ou frictionné avec une solution hydroalcoolique).
  • Il doit couvrir la bouche, le nez et le menton, et être bien ajusté.
  • Une fois installé, vous ne devez plus y toucher ni l’enlever. Si vous voulez boire, manger, vous moucher… vous devrez recommencer l’opération avec un nouveau masque.
  • De retour chez vous, lavez-vous d’abord les mains avant de le retirer par les attaches (sans toucher le devant du masque).
  • Lavez-vous encore les mains après l’avoir enlevé.

Le masque n’est efficace que quatre heures.

Si vous y avez touché par mégarde, désinfectez vos mains.

  • Un masque en tissu doit être lavé en machine à 60°C après chaque utilisation, pendant 30 minutes.
  • Un masque en papier doit être jeté immédiatement après avoir été utilisé.

Une distribution de masques aux assistants maternels

Une distribution spécifique était organisée mercredi 13 mai 2020 de 10h à 12h et de 15h à 17h à l'Hôtel de Ville pour les assistants maternels qui exercent à Antony. 1500 masques en tissu sont prévus pour répondre à ce besoin important (6 masques par professionnel).


Une dotation de masques pour la reprise d'activité des commerçants

Pendant le confinement, la Ville a distribué des masques donnés par la Région Île-de-France aux commerces essentiels ouverts au public. Nous avons également équipé les pharmacies et boulangeries des protections en plastique dont étaient dotés nos bureaux de vote. La plupart des commerces vont pouvoir rouvrir à compter du 11 mai. Afin de permettre aux commerçants de redémarrer leur activité en toute sécurité, la Ville leur a offert une dotation de 12 masques chirurgicaux pour la semaine du 11 au 16 mai 2020. La distribution a été effectuée par la police municipale. Pour le réapprovisionnement, les commerçants ont deux solutions :

  • La Région Île-de-France permet aux entreprises de passer commande de masques via sa centrale d'achat. Cliquez ici pour en savoir plus !
  • La Poste a également ouvert une plateforme soutenue par le Ministère de l'Economie et à destination des TPE/PME pour acheter des masques. Cliquez ici pour en savoir plus !
     

Une nouvelle distribution de masques aux soignants jeudi 7 mai 2020

Distribution de masques aux professionnels de santéDepuis le début de l’épidémie, le 15 mars, la Ville s’est attachée à fournir des masques professionnels, FFP2 et chirurgicaux, à nos soignants (médecins libéraux, infirmiers, et même dans les premières semaines les hôpitaux) qui en étaient totalement dépourvus. Elle y a consacré le stock de 40 000 masques qu’elle avait constitué il y a 10 ans, lors de la crise du H1N1, et sur lequel elle a puisé également pour les élections. La Région Île-de-France a également équipé nos soignants de 12 500 masques chirurgicaux, ainsi que des masques pour les pharmaciens et les patients. La Ville a passé plusieurs nouvelles commandes.

Pour aider les soignants à reprendre leur activité, une dotation de 12 masques FFP2 et chirurgicaux a été distribuée aux professionnels de la santé exerçant à Antony, selon leur activité, jeudi 7 mai à l'Hôtel-de-Ville, en présence de Jean-Yves Sénant, maire d'Antony, et de Ioannis Vouldoukis, conseiller municipal délégué à l'Hygiène, à la Santé et aux Sciences.

Distribution de masques

Articles recommandés

Déconfinement : les mesures prises par la Ville
Ma mairie

Déconfinement : les mesures prises par la Ville

Le déconfinement se met en place progressivement. La Ville mobilise tous les moyens pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public. Lire la suite

COVID-19 : une chaine de solidarité pour la fabrication de masques alternatifs
Santé

COVID-19 : une chaine de solidarité pour la fabrication de masques alternatifs

Parallèlement à la distribution de masques de protection aux habitants, la Ville a lancé une chaîne de solidarité pour la fabrication de masques en tissu, à destination des personnes les plus... Lire la suite