Actualités

Retour aux actualités
Santé
Dernière modification le 01/07/2020

COVID-19 : une chaine de solidarité pour la fabrication de masques alternatifs

Parallèlement à la distribution de masques de protection aux habitants, la Ville a lancé une chaîne de solidarité pour la fabrication de masques en tissu, à destination des personnes les plus vulnérables. Vous trouverez sur cette page des informations sur la fabrication et l’utilisation de masques alternatifs.
 


Masque ©Solveig SchwartzLes masques alternatifs, une mesure complémentaire aux gestes barrières

Si l'application des gestes barrières est absolument nécessaire, l'Académie nationale de médecine estime que le port d'un masque anti-projection représente une mesure de prévention efficace, mais aussi un acte de civisme en situation d'épidémie.
 

Les masques anti-projection ont contribué à réduire l'épidémie dans différents pays, notamment en Asie. Le port généralisé d'un masque constituerait une addition logique aux mesures barrières en vigueur actuellement. Si les masques chirurgicaux et FFP2 doivent être accessibles en priorité aux professionnels les plus exposés, comme les soignants, des dispositifs alternatifs peuvent contribuer à endiguer l'épidémie. Plusieurs solutions existent pour vous protéger et protéger les autres efficacement.


Comment bien utiliser un masque pour se protéger ?

  • Un masque se met avant de sortir et après s’être lavé les mains à l’eau et au savon (ou avec une solution hydroalcoolique). Il doit couvrir la bouche et le nez et être bien ajusté. Une fois installé, vous ne devez plus y toucher, ni l’enlever.
  • Un masque alternatif ne vous protège pas des postillons des autres, mais protège les autres de vos propres postillons.
  • Si vous avez touché votre masque, désinfectez vos mains. De retour chez vous, lavez-vous d’abord les mains avant de le retirer par les attaches (en évitant de toucher le devant du masque). Lavez-vous encore les mains après l’avoir enlevé.
  • Un masque en tissu n’est efficace que trois heures maximum et doit être lavé en machine à 60°C après chaque utilisation pendant 30 minutes. Un masque en papier doit être jeté immédiatement après avoir été utilisé.

Participez à la chaîne de solidarité pour la fabrication de masques

La Ville coordonne un réseau de bénévoles pour la fabrication de masques en tissu. Les masques réalisés sont destinés aux personnes les plus vulnérables. N’hésitez pas à rejoindre cette initiative solidaire !
 

CouturePour soutenir tous les volontaires, la Ville a acheté du matériel auprès de commerçants locaux, les merceries « Fils et merveilles » et « La mercerie du marché ». Ce matériel est distribué sous forme de kit. Chaque kit comprend du matériel pour la fabrication de 11 masques : une bobine de fil, du tissu adapté, des fils de fer pour le nez, des élastiques, mais aussi un patron et un tutoriel réalisé par l'atelier « Les coccinelles d’Alice », sur la base des normes AFNOR.
 

Un « drive » pour la distribution des kits

517 kits ont déjà été distribués à 260 Antoniens bénévoles. 6907 masques ont été réalisés et collectés à ce jour. Les masques réalisés dans le cadre de cette démarche peuvent être remis au CCAS (de 9h à 12h) ou à l’Hôtel-de-Ville (de 9h à 12h).
 

La Ville remercie chaleureusement tous les partenaires de cette action et les bénévoles qui se mobilisent face à l’épidémie.


Tutoriels : fabriquez votre propre masque !

Il existe plusieurs manières de concevoir une protection adéquate. De nombreux tutoriels sont proposés sur internet. Voici une sélection :

L'atelier de couture et de loisirs créatifs antonien "Les coccinelles d'Alice" a réalisé un tutoriel basé sur la norme AFNOR. Vous pouvez le télécharger sur le site internet de l'atelier, et consulter une vidéo de présentation :

  • Le tutoriel vidéo réalisé par le Pr Daniel Garin :

  • Le tutoriel vidéo réalisé par le Dr Jean-Michel Wendling :


Où trouver du matériel ?

MERCERIE FILS & MERVEILLES

28, rue Auguste Mounié - Allée Louise
Tél. : 01 46 66 49 56 ou 06 26 65 04 55
Mail : contact@mercerie-fils-et-merveilles.fr
Préparation de commandes par téléphone ou par mail
Retrait en boutique uniquement sur rendez-vous
Envoi postal avec règlement via Paypal

Par ailleurs, la mercerie Fils & Merveilles offre aux commerçants du centre-ville 3 masques en tissus par semaine et ce pendant toute la durée du confinement.
Les fournitures (tissus, liens, molleton) sont mis à disposition par la boutique.
Les masques alternatifs sont confectionnés par Nathalie Daviau, intervenante en milieu scolaire pour animer des ateliers d'art textile et par Claudia Bud, retoucheuse, gérante de l'enseigne Au Fil des idées, 157 avenue de la Division Leclerc à Antony. Deux commerçantes allient donc leurs forces dans cette action solidaire en direction des commerçants du centre-ville encore ouverts.

Articles recommandés

Déconfinement : les mesures prises par la Ville
Ma mairie

Déconfinement : les mesures prises par la Ville

Le déconfinement se met en place progressivement. La Ville mobilise tous les moyens pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public. Lire la suite