Actualités

Retour aux actualités
Santé
Dernière modification le 06/11/2020

COVID-19 : qui appeler si vous avez besoin de soutien psychologique ?

La situation de confinement peut être source de détresse pour certaines personnes. Si vous avez besoin de parler, plusieurs dispositifs d’écoute sont disponibles pendant le confinement et la crise sanitaire.


Qui appeler si vous avez besoin de parler ?

Un numéro vert mis en place par le Gouvernement

Une cellule d'aide psychologique a été mise en place par le Gouvernement. Joignable par le numéro vert 0 800 130 000, cette ligne vise à accompagner les personnes en détresse psychique. Ce numéro gratuit est joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. L'objectif est d'orienter les personnes qui le souhaitent, qui expriment un besoin de soutien psychologique vers des plates-formes spécifiques.
 

Des plateformes de soutien psy soutenues par l'ARS

L'Agence Régionale de Santé a répertorié les plateformes régionales proposant du soutien psychologique en direction :

  • De toute personne en situation de traumatisme
  • Des familles endeuillées par l’épidémie Covid 19,
  • Des personnes souffrant de troubles psychiques et leur entourage,
  • Des personnels et familles de résidents en EHPAD ;
  • Des acteurs de santé.

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées ! (format PDF)
 

Centre médical psychothérapeutique

79, rue Prosper Legouté
Tél. : 01 55 59 07 30
 

Hôpital Béclère de Clamart

Le service d’accueil et d’urgence SAU de l’hôpital Béclère de Clamart
157 rue de la Porte de Triviaux
Tél. : 01 45 37 42 44.
 

Le SAU orientera ensuite si besoin vers l’hôpital de secteur : l’EPS Erasme
Site internet : www.eps-erasme.fr
 

SOS-Amitié

Par téléphone au 01 42 96 26 26 (24h/24, 7j/7) ou tchat en ligne (de 13 heures à 3 heures du lundi au dimanche).
 

Suicide écoute

Tél. : 01 45 39 40 00 (24h/24, 7j/7).
 

Alcool Info Service

Tél. : 0 980 980 930 (de 8h à 2h du matin, 7j/7) ou tchat en ligne (de 8h à minuit).
 

Drogues Info Service

Tél. : 0 800 23 13 13 (de 8h à 2h du matin, 7j/7) ou tchat en ligne (de 8h à minuit)


Retour en vidéo sur la conférence : COVID19, confinement... Quels changements dans nos vies ?

L'épidémie de COVID-19 et le confinement ont des conséquences sur notre vie quotidienne, notre famille et notre santé, mentale comme physique. Pour échanger sur cette situation inédite, la Ville a organisé une conférence interactive avec plusieurs intervenants spécialisés, jeudi 17 septembre 2020. La vidéo est en ligne.
 

Isolement, repli sur soi, ennui, peur du regard des autres, méfiance... Cette période d’isolement a des effets sur notre psychisme et notre moral. Le déconfinement a aussi généré des angoisses : peur de retourner au travail, de reprendre les transports, de sortir de chez soi, de reprendre une vie sociale, difficultés à se projeter dans l’avenir… Cette situation a toutefois eu des impacts positifs : développement de la solidarité et du bénévolat, nouvelles dynamiques interpersonnelles et innovations dans nos échanges. Face à cet environnement inhabituel, l’esprit peut ruminer, et le corps peut somatiser. Pour échanger sur ces sujets, la Ville a organisé une conférence interactive, sur internet, pour vous permettre de dialoguer avec différents intervenants.


Les intervenantes
 

Dr Jacqueline AugendreDr Jacqueline Augendre

Cheffe de service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent des pôles 6 et 7 de l'EPS Erasme à Antony. 


 

Anne de CoursonAnne de Courson

Conseillère conjugale. Intervenante en cabinet pour familles ou couples en difficultés relationnelles et dans le cadre scolaire et périscolaire dans une action auprès des jeunes pour ouvrir une réflexion sur la construction de soi. Intervient également à la Résidence Renaître d’Antony auprès des seniors. L’âge, les soucis de santé, la présence ou non des familles, les longues journées font souvent apparaître un certain nombre de sentiments qu’ils ont alors l’occasion d’exprimer à un tiers. Exemple : pendant le confinement, le manque de contact a pu faire remonter des angoisses, un fort sentiment de solitude, et une perte des repères de la journée.
 

Anne MartelAnne Martel

Antonienne depuis plus de 20 ans – Naturopathe, installée à la Croix de Berny. Son activité consiste à optimiser la santé globale par des moyens naturels. Perturbations de sommeil, fatigue chronique, manifestations allergiques, troubles de la digestion... La naturopathie s'adresse à tous ceux qui veulent prendre en main leur santé.
 

Florence PeltierFlorence Peltier

Conseil conjugal et familial, coach et praticienne en psychologie positive et neuro-cognitivisme. Créatrice de jeux d'intelligence relationnelle et auteur de deux livres Donnez du bonheur à votre couple et Gagnez en confiance et en sérénité, aux éditions InterEditions. Elle reçoit en consultation individuelle ou de couple depuis 10 ans à Antony.
 

Amélie ProuAmélie Prou

Responsable du projet social et du budget de l'association Ma P'tite Echoppe. Ma P'tite Echoppe est une épicerie coopérative et solidaire ouverte à tous qui permet au plus grand nombre d'avoir accès à une alimentation de qualité et diversifiée. Elle propose à ceux qui le souhaite de devenir adhérent pour participer au fonctionnement du magasin, animer ou participer à des ateliers, prendre part à sa gouvernance. Elle soutient 70 familles antoniennes qui bénéficient de tarifs modulés

Renseignements complémentaires

Tél. : 01 40 96 68 08
E-mail : sante_mentale@ville-antony.fr

Articles recommandés

COVID-19 : une distribution de masques aux écoliers d'Antony
Santé

COVID-19 : une distribution de masques aux écoliers d'Antony

Chaque élève a reçu ou va très prochainement recevoir à l'école 4 masques lavables 10 fois. La Ville distribuera environ 16 000 masques lors de cette opération. Lire la suite

COVID-19 : le couvre-feu débute désormais à 18h
Santé

COVID-19 : le couvre-feu débute désormais à 18h

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé la mise en place d'un couvre-feu à compter de 18h à partir du samedi 16 janvier et pour 15 jours minimum. Lire la suite

COVID-19 : ensemble, soutenons nos commerces de proximité
Vie économique

COVID-19 : ensemble, soutenons nos commerces de proximité

Plusieurs commerces et restaurant assurent de services de livraison, de drive, ou de venter à apporter. N'hésitez pas à faire appel à eux pour vous approvisionner et soutenir le commerce de... Lire la suite