Info pratique
Dernière modification le 28/03/2017

Circulation : la Ville instaure le "cédez le passage" cycliste au feu rouge

Des nouveaux panneaux font leur apparition à 39 carrefours à feux. Ils autorisent les cyclistes à franchir le feu rouge, sans toutefois avoir la priorité sur les autres usagers.

Les cyclistes et automobilistes ont sans doute déjà vécu cette expérience désagréable : le feu vert se déclenche, les voitures démarrent au quart de tour, les vélos avancent très lentement. Une différence de vitesse source de danger. Ces inconvénients appartiennent dorénavant au passé. Après l’autorisation accordée aux vélos de tourner à droite à certains feux rouges, la Ville étend cette possibilité à toutes les directions indiquées sur les panonceaux placés à 39 carrefours à feux de la voirie communale. Applicable par les maires ou les présidents de Conseil départemental depuis un arrêté du 23 septembre 2015, cette nouvelle disposition responsabilise davantage les usagers de la bicyclette : ceux-ci peuvent attendre au feu comme avant ou s’engager sur le carrefour, après avoir vérifié que personne ne s’y trouve. La prudence s’impose en effet pour laisser passer les piétons et les autres véhicules qui pourraient avoir un feu vert dans un autre axe de circulation. Bien évidemment, l’arrêt au feu rouge ou orange demeure obligatoire pour les cyclistes comme pour les autres usagers de la route lorsque aucun des panneaux n’est visible au-dessous du feu. En 2012, la Ville de Paris avait expérimenté ce « cédez le passage » cycliste au feu rouge et avait découvert qu’il contribuait à apaiser la circulation. Elle l’a généralisé entre juillet et septembre 2015. Plus proche d’Antony, Sceaux a mis en place cette mesure en mai 2016. Nantes, Strasbourg et Bordeaux ont également pris la même initiative. Comme dans les courses cyclistes, Antony rejoint le peloton de tête.

Cliquez ici pour consulter une vidéo explicative !

Schéma 1 : le vélo tourne à droite. Le feu est rouge pour les voitures mais le panneau autorise les vélos à tourner à droite.
Le vélo tourne à droite. Le feu est rouge pour les voitures mais le panneau autorise les vélos à tourner à droite.

Schéma 2 : Le vélo va tout droit. Le feu est rouge pour les voitures mais le panneau autorise les vélos à avancer.

Nouvelles voies cyclables

Piste cyclableLa Ville prépare de nouvelles voies pour les adeptes de la petite reine à Antony. Une bande cyclable va être aménagée dans le sens de la montée, rue de Châtenay, au cours de l’année. Une liaison cyclable sera aussi créée entre la rue Maurice-Labrousse et le collège François Furet. Enfin, le réaménagement de la route départementale 920 est engagé par le Conseil départemental. Certains passages trop étroits ne permettent pas de proposer une piste cyclable et nécessitent un nouvel itinéraire pour contourner les avenues de la Division-Leclerc et Aristide-Briand : celui-ci empruntera l’avenue Rabelais, les rues Arthur- Blanchet, René-Barthélemy et Galipeau, puis se poursuivra sur la rue Fenzy pour rejoindre la Croix de Berny.

Le casque obligatoire pour les moins de 12 ans

Un décret paru au Journal officiel rend obligatoire depuis le 22 mars le port du casque pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient passagers ou conducteurs d’un deux roues. Le texte précise qu’il doit être attaché. D’après le ministère de l’Intérieur, le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70 %.